BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Inauguration Centre TeleMedecine Bakel

Les populations de Bakel n’oublieront jamais cette journée du samedi 4 décembre 2021 : le Centre Télémédecine situé derrière la station SHELL et le marché des HLM, face au grand magasin du Programme Alimentaire, a été inauguré par l’Honorable Député-Maire Ibrahima Baba Sall.

C’est avec une forte délégation comprenant le Préfet du Département monsieur Abdou Khadre Ndiack Ndiaye et son adjoint, messieurs Ely Manel Fall, Coordonnateur du Fonds de Développement Universel des Télécommunications, Amadou DIOP, Président de MICA partenaire technique, les Maires de Gabou et de Ballou, les deux adjoints aux Maires de Bakel et celui de Moudéry, le candidat de Benno Bokk Yaakar au Conseil Départemental, monsieur Mapaté Sy, le Médecin-Chef du District de santé Docteur Goumba Lô, plusieurs chefs de services et des invités, que le Maire de la capitale du Gadiaga est entré dans cette structure multidimensionnelle après 10 heures.

 Tous les espaces étaient occupés dans le centre car des tentes avaient été dressées pour recevoir non seulement l’Honorable Député-Maire et sa délégation mais aussi les personnes du troisième âge venues en grand nombre pour une consultation gratuite.

Monsieur Ibrahima Baba Sall, dans son allocution, a d’abord remercié le Président de la République Macky Sall pour sa politique d’équité sociale en pensant aux zones les plus éloignées du Sénégal. Les évacuations vers Ourossogui, Tambacounda, Dakar ou les pays voisins, Mali (Kayes) et Mauritanie (Sélibaby) représentent un véritable gouffre financier pour les Bakélois. Ce centre, infrastructure de dernière génération, permet un gain énorme de temps et d’argent, ajoutera-t-il. Avant d’élever monsieur Ely Manel Fall au grade de Citoyen de la ville de Bakel, le Maire a remercié toute la population de Bakel, surtout les femmes et les jeunes qui se sont déplacés en masse pour cette inauguration.

Le Docteur Goumba Lô a félicité l’Honorable Député-Maire pour avoir tout coordonné pour l’obtention de ce joyau qui va soulager les maux des populations de toute la zone. Dans ce contexte de pandémie de la COVID-19, il a demandé qu’on continue de respecter, plus que par le passé avec le nouveau variant

Omicron, les mesures-barrières : le port du masque de protection, le lavage régulier des mains à l’eau et au savon, l’utilisation du gel hydro alcoolique…

Monsieur Amadou Diop de MICA, parlant aussi de l’éloignement de Bakel par rapport à Dakar, a donné les trois grands centres d’activités de ce joyau, à savoir :

- La Télémédecine

- Le Centre de formation : informatique

- Le multiservice.

Grâce à la technologie et au paquet de services qu’il va offrir, ce centre sera un trait d’union entre Bakel et le reste du monde dans tous les domaines : santé, agriculture, état civil….

Le tout nouveau Citoyen de la ville de Bakel, monsieur Ely Manel Fall, Coordinateur du FD Sud, dans son temps de parole, a exprimé sa volonté de mettre en œuvre la volonté des Autorités. Il a remercié l’Honorable Député-Maire Ibrahima Baba Sall pour le grade de Citoyen d’honneur de la ville de Bakel qu’il a bien voulu lui donner et l’invitation dans cette cité historique. Prenant comme prétexte la consultation gratuite, monsieur Fall a offert aux populations un important lot de moustiquaires pour lutter contre le paludisme et une bonne quantité de médicaments.

Monsieur Abdou Khadre Ndiack Ndiaye, Préfet du Département a dit que la préoccupation majeure des Autorités est de mettre les populations dans de bonnes conditions d’existence. La réalisation et l’équipement de ce joyau de dernière génération entre dans ce cadre. Le Chef de l’Etat veut bâtir un Sénégal Emergent. Les nouvelles technologies offrent les moyens d’améliorer la santé des populations dans les zones en déficit de personnels tout en renforçant la qualité des services. Il a ensuite félicité tous les partenaires et saisi l’occasion pour remercier les quatre médecins (trois généralistes et un spécialiste) pour la consultation gratuite qui se déroule ici pour les personnes du troisième âge (150 sélectionnées). Il a terminé en souhaitant plein succès au Centre Télémédecine et ses activités connexes.

A partir de midi et demi, pendant plus de trente minutes, des artistes ont animé le Centre, rappelant toute la variété de la culture dans le Département de Bakel avec Ibrahima Badji (en Soninké), Hadja Kanouté (en Khassonké), Diary Sambou (en Peulh)...

Une visite guidée a conduit l’Honorable Député-Maire et ses hôtes dans les trois centres d’activités : le Centre de Formation d’abord, la Télémédecine ensuite,

avec une démonstration face aux appareils et les explications d’un technicien et enfin le centre multiservices (Pôle d’accès à l’Internet et Services Associés : PISA) où l’on peut avoir plusieurs services : financiers (banques et assurances), Etat civil, permis de construire...la liste est longue.

Après cette journée pleine d’enseignements, le Maire s’est réjoui de l’inauguration de ce joyau qui renforce l’économie locale. Il a rappelé la grande rencontre du mois dernier qui a regroupé huit (08) pays faisant de Bakel la capitale du bassin de Fleuve Sénégal.

Idrissa Diarra bakelinfo.com

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Portraits