BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

ComiteGestion HopBakel

La salle des fêtes de Bakel a refusé du monde ce samedi 21 Janvier 2017 à partir de 17 heures : plus de 200 présences pour renouveler le bureau du comité de santé du centre de santé de la capitale du Gadiaga.

 

D’abord, monsieur Tahirou Diakhité premier adjoint au maire de la commune a souhaité la bienvenue à tous ceux qui se sont déplacés pour élire le nouveau bureau du comité du centre de santé de Bakel.

 

 

A sa suite, le Docteur Boma Sissokho, au nom du médecin chef du district, a félicité le bureau sortant et souhaité bonne chance au nouveau qui sera installé.

 

Puis monsieur Dia Diakhité, président sortant, il a présenté le rapport moral (celui des activités depuis le 04 Mars 2004 jusqu’à nos jours) : 12 ans au cours desquels le bureau n’a jamais été changé. Dans ce rapport, monsieur Diakhité a cité les réalisations du bureau parmi lesquelles on peut retenir :

 

-Badigeonnage des locaux de la maternité

 

-Deux nouveaux climatiseurs installés dans les bureaux des deux sages femmes

 

-Houssage des matelas du centre de santé

 

-Réhabilitation de la salle d’accouchement

 

-Rénovation de l’espace d’Ophtalmologie et installation d’un matériel flambant neuf pour la chirurgie

 

-Achat de deux appareils (Spectro et Culter) d’une valeur de six millions

 

-Recrutement d’un biologiste sur fonds propre

 

-Réhabilitation du château d’eau

 

-Création d’espaces verts

 

-Recrutement d’agents communautaires, de deux infirmières, de deux sages femmes, d’un technicien en maintenance et d’un médecin.

 

- …………………………………………………………………………………………………………..

 

Il a ensuite remercié monsieur Kader Tandia qui a toujours aidé la ville dans tous les secteurs d’activités sans oublier la santé où il a contribué à trouver du kérosène avec ses partenaires pour l’avion sanitaire et beaucoup d’autres dons. Il n’a pas oublié l’Honorable Député maire Ibrahima Sall, la Radio Jiida FM à travers ses journées de consultations gratuites, le Crédit Mutuel du Sénégal(CMS), l’Association Soninkara Jikké des Femmes de Modinkané, la Convention des Cadres de Bakel, Ma Mère Sène par le canal de feu Maître Kanté pour leur apport important afin de soulager les populations de la ville, du département et même de la sous-région (Mali, Mauritanie) de leurs maux.

 

Le rapport financier présenté par monsieur Issyakha Diakhité couvre la période allant de l’année 2007 à 2016. Sur les 10 années de gestion, seules 2010 et 2012 sont satisfaisantes car excédentaires. Les 08 autres années sont déficitaires. Le nouveau bureau trouvera dans les caisses cependant près de trois millions.

 

Avant l’élection du jour, monsieur Bala Moussa Mané, adjoint au préfet a rappelé à tous ceux qui désirent des postes, les règles d’éligibilité et les procédures d’élection des membres du bureau.

 

Pendant près d’un tour d’horloge, la salle des fêtes est transformée en une cour de récréation avec des élèves indisciplinés. Il n’y avait pas d’entente sur le mode de scrutin et le choix des candidats.

 

En présence de madame Ndèye Anta Diouf Seck du Développement Communautaire, de messieurs Amadou Diop Bâ du CDEPS, Saliou Diop de l’Action Sociale, Docteur Boma Sissokho du district de santé, Tahirou Diakhité adjoint au maire, du bureau sortant composé de messieurs Dia Diakhité, Ismaila Kébé et Issyakha Diakhité, les élections ont permis de mettre en place le bureau suivant :

 

-Président : Moussa Konaté

 

-Vice président  : Lassana Konaté

 

-Trésorière Générale : Anta Diba

 

-T . Adjointe : Maimouna Coulibaly

 

-Secrétaire Général : Dieydi Bâ

 

-S . Adjointe : Aminata Sall

 

-S . à l’organisation : Thiémokho Konaté

 

Les deux Commissaires aux Comptes :

 

  1. Kaba Dembélé

  2. Khadidiatou Thiobane

 

Le dernier mot du maire est adressé d’abord au bureau sortant avant les nouveaux élus à qui il a rappelé les compétences transférées aux collectivités locales, parmi lesquelles la santé. Il leur a demandé de la transparence dans leur gestion en insistant sur l’accompagnement de l’institution.

 

Le tout nouveau président, monsieur Moussa Konaté a remercié les électeurs, en promettant au nom de son équipe et de lui-même, de se donner corps et âme pour ne pas décevoir l’immense espoir des populations placé en eux.

 

Pour clôturer, à 21 heures 30 minutes, monsieur Mané, au nom du préfet, a tenu à son tour à féliciter le bureau sortant tout en exhortant les entrants à plus de transparence. Il leur a assuré l’accompagnement de l’Etat avant de lever la séance.

 

Idrissa Diarra, www.bakelinfo.com

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro Trottoir
Entente Dév Dépt Bakel
Mosquée
Mosquée Diaguily

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 219 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.