BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Daaka2014

Monsieur Mansour DIALLO, le tout nouveau Sous Préfet de Moudéry a présidé un Comité Local de Développement sur les préparatifs du « Daaka » ( Rencontre religieuse ) de Samba Yidé édition  2014. C'était en en présence de tous les PCR de l’arrondissement de Moudéry, des chefs de service techniques et de le gendarmerie en plus de tous les chefs de villages et délégations des environs.

Après les priéres d’usages, le Sous préfet a rappelé l’ordre du jour et a donné la parole au président Diarra Diawara qui a souhaité la bienvenue au Sous préfet et sa délégation et à l’ensemble des invités. Il a vivement remercié le comité d’organisation présidé par Abdrahmane Sow qui a fait un travail remarquable de recherche et de lobbying pour aboutir à ce CLD.

Audio : Mansour Diallo (SP Moudéry)

                                Le PCR de Ballou :

La parole a été donnée au doyen Bathily, qui, avec un style de communication particulier, a tenu en haleine l’assistance  prés de deux heures environs pour parler de Samba Yidé et de Thierno Mamadou Saidou Ba, de sa naissance en 1900 à Tchikitté jusqu’à son installation à Madina Gounass en passant par Ganguel, Thilogne, Horé Fonde, Kolda et Madina El hadji Aly. 

A la suite du doyen Bathily , les services techniques à savoir la gendarmerie, le service d’hygiéne, l’hydraulique, la santé et le commerce ont chacun pris la parole  pour manifester leur soutien et leur investissement  pour la réussite du "Daaka" du 02 février 2014.

Le comité d’organisation a fait un plaidoyer pour la réussite du premier "Daaka" issu d’un CLD avec des propositions concrétes. Ils ont vivement remercié le Sous préfet qui a mobilisé tous les services techniques pour la réussite de cet événement.

Le PCR de Moudéry a lancé un vibrant appel à tous les musulmans pour achever la mosquée de Samba Yidé.

En conclusion le Sous Préfet a remercié tous ceux qui ont répondu à sa convocation et a promis de saisir les services absents  pour leur implication dans l’organisation du daaka.   

Aliou SALL, www.bakelinfo.com

     

BULLETIN HYDROLOGIQUE DU 08 JUILLET 2020 BASSIN DU FLEUVE SENEGAL LA RETENUE MANANTALI

8 juillet 2020
BULLETIN HYDROLOGIQUE DU 08 JUILLET 2020 BASSIN DU FLEUVE SENEGAL LA RETENUE MANANTALI

Le niveau du Bafing à Manantali (Amont Barrage)  est non parvenue le 08 Juillet 2020 à 8 h 00. A la même date de l’année dernière, le niveau était à la côte 194, 95 m. Le débit turbiné hier est non parvenue m3/s contre 274 m3/s à la même date...

Afrique de l'Ouest: les femmes surexposées au coronavirus

6 juillet 2020
Afrique de l'Ouest: les femmes surexposées au coronavirus

Des activistes pour la défense des droits des femmes et l’ONG Équilibres et populations (Equipop) publient ce lundi dans sept pays africains une tribune féministe intitulée « Droits et santé des femmes à l’épreuve du Covid-19 ». Une initiative qui vise à interpeler les décideurs politiques sur la condition des femmes qui,...

EDUCATION : BAKEL A REPRIS LES COURS LE 25 JUIN 2020

4 juillet 2020
EDUCATION : BAKEL A REPRIS LES COURS LE 25 JUIN 2020

        Malgré le scepticisme, le doute et la crainte liés à plusieurs facteurs non maîtrisables en cette période pandémique de la COVID-19Q, les cours prévus par le Ministère de l’Education Nationale, à partir du jeudi 25 juin 2020, jour pour jour, depuis une semaine se déroulent assez correctement.L’hivernage aussi, bien...

Le jeu des tests: une brique de plus dans la désinformation COVID-19

4 juillet 2020
Le jeu des tests: une brique de plus dans la désinformation COVID-19

Dans la maladie COVID-19, les tests tentent de répondre aux questions fondamentales suivantes : Êtes-vous infecté? Êtes-vous contagieux? Avez-vous été infecté? Êtes-vous immunisé (protégé) contre le coronavirus SRAS-CoV-2, et pendant combien de temps? Vous voulez la réponse vraie, ou bien la réponse donnée par la propagande, les versions officielles gouvernementales et les médias dominants ?...

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 438 invités et aucun membre en ligne