La commune de Bakel a vibré les jeudi et vendredi aux rythmes « d’Allahou Akbar » pour célébrer la Ziara annuelle en l'honneur d' El Hadj Oumar Foutiyou TALL sur la colline qui jouxte le garage de Bakel là où il avait effectué deux passages en 1847 et 1858.
Pour célébrer ce double passage à Bakel, il y a une association nommée "fedde Cheikh Oumar Tall" sous la présidence de Mamadou Abdoulaye Thiam (de la pharmacie du Goye) avec l’aide de Thierno Oumar Tall de Kougnakari qui est le guide spirituel. Pour rappel c’est feu Thierno Hady Tall qui avait initié la première Ziara sous la présidence effective de Thierno Madani Mountaga TALL.
Audio : Chérif Amadou :
Les Prières de fin :
Cette année la Ziara a été celébrée sous la présidence effective de Thierno Macky Mountaga Tall et de Chérif Amadou Aliou Tall. Les festivités ont commencé le jeudi soir par une conférence sur la vie et l’œuvre de Cheikh Oumar Tall animée conjointement par Thierno Oumar Tall et Chérif Amadou en présence de Thierno Doro et Thierno Mamoudou Wane et de bien d’autres érudits. Il faut noter que la colline a refusé du monde , les pélerins sont venus de partout et même de l’extérieur pour participer et rehausser de leur présence cet événement.
Thierno Oumar, maitre d’œuvre, a souhaité la bienvenue à tous et a prié pour la paix des cœurs et des esprits et a remercié tous les marabouts et chérifs qui ont fait le déplacement avant de remettre la parole au nom de tous à Chérif Amadou qui a clôturé par des prières. Avant lui Mamadou Thiam au nom de l’association a remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette ziarra et a lancé un vibrant appel à l’Etat du Sénégal et au Président Macky Sall pour aider à restaurer ce haut lieu de culte et faciliter l’accès aux pèlerins. C’est après la prière de Icha que les chérifs ont formulé des priéères pour tout le monde et pour la paix au Sénégal.