
Grâce à Allah qui a surestimé le remerciement de ses serviteurs, en les protégeant des intrigues du démon, qui a fait du jeûne, une forteresse et une aubaine ouvrant les portes du Paradis aux ceux qui lui sont dévoués. Il leur a fait comprendre que les passions secrètes sont la voie du démon qui pénètre dans leurs cœurs, et qu'en les éradiquant, l'âme devient paisible et réfractaire.
Que la prière et le salut d'Allah soient sur le saint des saints, notre aimé prophète (PSL), sur sa famille, ses compagnons et tous ceux qui ont suivis son chemin jusqu'au jour de la résurrection.
Le jeûne représente le quart de la foi d'après ses paroles(PSL) (Le jeune représente la moitié de la patience) et (La patience est la moitié de la foi). Le jeûne se distingue des autres fondements par son appartenance à Allah et le Prophète (PSL) rapporte en porte-parole d'Allah (tout acte de bienfaisance est récompensé par ses semblables de dix à sept cent fois, excepté le jeune car il m'appartient et c'est à moi de le récompenser).
Allah le très haut dit :
" «Ô Mes serviteurs qui avez la foi ! Craignez votre Seigneur ! Car à ceux qui font le bien ici-bas est réservée une belle récompense, et la Terre de Dieu est assez vaste pour qui veut Le servir. En vérité, les persévérants seront rémunérés au-delà de toute espérance
" (Les Groupes : 10)
L'homme a jeun sera récompensé pleinement sans estimation et sans doute car le jeûne revient à Allah et est un honneur, bien que toutes les adorations lui reviennent comme l'honneur de la maison et la terre entière et ceci pour deux raisons :
a) Le jeûne est une œuvre de chasteté sans témoin, toutes les adorations et les obéissancs sont solennelles à part le jeune que seul Allah voit, car il s'agit d'une action de patience en secret.
b) Il s'agit de vaincre l'ennemi d'Allah, car la passion est le moyen par lequel agit le démon. Les passions deviennent plus fortes au fur et à mesure qu'on mange et qu'on boit. Pour cette raison, le messager d'Allah(PSL) dit: (Le démon circule à travers les humains comme le sang circule dans les veines. Fermez- lui les tuyaux par la faim). De même qu'il dit à Aicha (qu’Allah en soit satisfait): (continuez à frapper à la porte du Paradis. Elle dit: avec qui? Il dit : avec le jeune).
Les conditions de devoir du jeune
Le jeûne est un devoir pour chaque musulman pubère, sain d'esprit, capable de jeûner.
Il n'est pas valable de la part du mécréant d'origine, ni de l'apostât. Il n'est pas aussi valable pour une femme ayant les menstrues ou les lochies.
Ce n'est pas un devoir pour l'enfant.
Ce n'est pas un devoir de l'accomplir pour le malade à qui le jeûne est nuisible, ni pour le voyageur parcourant une longue distance mais il doit le rattraper plus tard. Le voyageur qui veut ne pas jeûner doit avoir quitté son pays avant l'aube avec l'intention de voyager. Et il n'est pas un devoir pour le vieillard qui a peur d'aggraver sa maladie et d'en mourir.
Les obligations apparentes au jeune sont au nombre de six(6):
1 Surveiller le croissant indiquant le début et la fin du Ramadan, comme nous l'enseigne le prophète Muhammad (PSL) : " Ne jeunez pas jusqu'à ce que vous voyiez le croissant, et ne rompez pas le jeune jusqu'à ce que vous le voyiez; et, s'il ne vous est visible, supputez la durée convenable (trente jours)." (Al Boukhari et Mouslim)
2 L'intention : on doit avoir l'intention ferme de jeûner, pour chaque nuit même, si on compte jeuner tout le mois.
3 S'abstenir de laisser quelque chose arriver exprès à l'estomac. Et celui qui mange ou boit par oubli, même en quantité, n'a pas rompu son jeûne. Comme nous l'apporte le prophète (PSL) :
"Celui qui a oublié et qui faisait le jeûne, qui a mangé ou bu, qu’il poursuive son jeune, c'est Allah qui l'a nourrie abreuvé"
4 S'abstenir de faire l'amour. Celui qui fait l'amour par oubli ne rate pas sa journée. Celui qui éjacule pendant son sommeil ou fait l'amour la nuit, si l'heure de la prière de l'aurore arrive et qu'il cesse immédiatement, il ne rompt pas son jeune, mais s'il patiente, il rompt son jeûne et doit par conséquent faire pénitence.
5 S'abstenir d'éjaculer avec ou sans faire l'amour car ceci rompt le jeûne mais on ne rompt pas le jeune si on embrasse sa femme sans faire l'amour ni éjaculer. Lorsqu’on embrasse sa femme et qu'on éjacule de suite, on rompt le jeûne par négligence.
6 S'abstenir de vomir. S'il y'a un reflux qui atteint la gorge, on ne rompt pas le jeune mais s'il atteint la bouche et qu'on l'avale, on rompt le jeûne. En effet le prophète (PSL) dit:
"Celui qui a été gagné par le vomissement alors qu'il faisait le jeûne, il ne doit pas le rattrapage et celui l'a provoqué, il doit rattraper".
Sachez que le jeûne comporte trois degrés : Le jeûne en général, Le jeûne particulier et le jeûne spécial. Le jeûne en général est l'abstention, Le jeune particulier consiste à ne pas commettre des péchés par l'ouïe, la langue, la main, le pied et tous les sens. Le jeune spécial est l'abstention du cœur de se mêler de toute bassesse et de toute pensée concernant la vie sur terre, et sa consécration totale à Allah seul. Celui-ci est le degré des prophètes, des saints et des rapprochés.
Que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur notre Prophète Muhammad, sur sa famille, ses compagnons et tous ceux qui ont suivi son chemin jusqu’au jour de la résurrection. Amine.
Seifylaye Dramé
Source : Muslim , AL Boukhari et les enseignements de l’Imam Abu Hamid Al- Ghazali (Qu’Allah l’agréé)