BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

FeteAIDElFitr Bkl18

 

La Commune de Bakel a connu trois fêtes de Korité.

 

En effet, le jeudi 14 Juin déjà, une partie a rompu le jeûne. Même si elle n’a pas organisé la prière qui accompagne cette rupture, elle a suivi à la lettre, le principe qui veut que, dès que la lune apparaît quelque part et que des musulmans dignes de foi attestent l’avoir vue, il faut arrêter le jeûne.

 

 

Avec la grande majorité des croyants, la prière s’est déroulée ce Vendredi 15 Juin dans les différentes grandes mosquées de la Commune ( la Mosquée Mouride des HLM, la Grande Mosquée de Modicané, la Mosquée de Guidimpallé, la Mosquée Alfallah et celle qui est à coté du Théâtre de Verdure).

 

Cependant, ce Samedi 16 Juin 2018, l’Imam Ismaila Dramé a prié dans la Mosquée, face aux anciens Travaux Publics (TP), au Nord du Service Départemental du Développement Rural (SDDR) avec une partie de la population.

 

Partout, dans ces hauts lieux de prières des musulmans, les Imams se sont adressés aux fidèles en les exhortant au respect des textes sacrés, à l’entraide et à la solidarité.

 

Le sermon de l’Imam Ismaila Dramé a porté sur l’apparition de la lune et le sens qu’il faut accorder à la vue de l’astre par certains fidèles.

 

Des prières ont été dites pour un bon hivernage, la paix dans la Commune, dans le département et dans tout le Sénégal.

 

Le Préfet du département, monsieur Mamadou Mbaye et plusieurs chefs de services étaient à la Grande Mosquée de Modicané. Quant au Président du Conseil Départemental, monsieur Ibrahima Diallo dit Demba Kâ, il a prié à la Mosquée de Guidimpallé tandis que le premier Adjoint au Maire, monsieur Tairou Diakhité se trouvait à la Mosquée Alfallah.

 

Bakel retrouve, petit à petit, sa « quiétude » malgré la chaleur !

 

Dans les rues, les maisons, les gens se souhaitent bonne fête en priant pour une paix chez nous (au Sénégal), un bon hivernage et des élections apaisées.

 

Dès le Vendredi, vers 16 heures, les enfants (garçons et filles), dans leurs jolies tenues de fêtes ont envahi les artères de la ville à la recherche d’étrennes auprès des proches et des connaissances, ne se souciant nullement de la rigueur du climat.

 

Avec l’installation « précoce » de la saison des pluies, prions pour que les examens scolaires se déroulent sans aucune difficulté. Amen !

 

Bonne fête de Korité à toutes celles et à tous ceux qui fréquentent notre site bakelinfo. Où qu’ils soient !

 

Idrissa Diarra

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Contributions : Election Présidentielle 2019/Parrainage : l’opposition Sérieuse à la...

14 novembre 2018
Contributions : Election Présidentielle 2019/Parrainage : l’opposition Sérieuse à la croisée des chemins par Sérigne Saliou Fall

Base de référence du titre : «Et ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la...

La Nouvelle Force de Proposition a battu le Macadam à...

11 novembre 2018
La Nouvelle Force de Proposition a battu le Macadam à travers une grande marche pacifique

Les jeunes de l'arrondissement de Dianké Makha (Département de Goudiry) et ceux de la commune de Sadatou (Département de Bakel)...

Une mission de la RTS est à Bakel pour le...

6 novembre 2018
Une mission de la RTS  est à Bakel pour le lancement du canal 5

Monsieur AMADOU Kanouté, Directeur de la Communication, a conduit une importante mission à Bakel dans le cadre de l’installation de...

CORPS DE LA PAIX AMERICAIN : ATELIER DE PARTAGE ET...

2 novembre 2018
CORPS DE LA PAIX AMERICAIN : ATELIER DE PARTAGE  ET D’HARMONISATION DES INTERVENTIONS DES PROJETS ET PROGRAMMES

Monsieur Mamadou Mbaye, Préfet du département de Bakel, a présidé ce matin dans la salle de conférence de la préfecture...

URGENT : LES POPULATIONS CONTRE LE DEPART DE L'ICP

1 novembre 2018

Toute la population de Gathiary avait manifesté violemment en brulant des pneux pour protester contre le départ de Hamidou Diallo...

BAKEL FETE LA FEMME RURALE

28 octobre 2018
BAKEL FETE LA FEMME RURALE

Femme, sur cette planète-terre, tu as été chantée, sur tous les toits, sous tes multiples « mouchoirs de tête »:mère,...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro Trottoir
Entente Dév Dépt Bakel
Mosquée Diaguily
Mosquée

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 301 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.