BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

FeteAIDElFitr Bkl18

 

La Commune de Bakel a connu trois fêtes de Korité.

 

En effet, le jeudi 14 Juin déjà, une partie a rompu le jeûne. Même si elle n’a pas organisé la prière qui accompagne cette rupture, elle a suivi à la lettre, le principe qui veut que, dès que la lune apparaît quelque part et que des musulmans dignes de foi attestent l’avoir vue, il faut arrêter le jeûne.

 

 

Avec la grande majorité des croyants, la prière s’est déroulée ce Vendredi 15 Juin dans les différentes grandes mosquées de la Commune ( la Mosquée Mouride des HLM, la Grande Mosquée de Modicané, la Mosquée de Guidimpallé, la Mosquée Alfallah et celle qui est à coté du Théâtre de Verdure).

 

Cependant, ce Samedi 16 Juin 2018, l’Imam Ismaila Dramé a prié dans la Mosquée, face aux anciens Travaux Publics (TP), au Nord du Service Départemental du Développement Rural (SDDR) avec une partie de la population.

 

Partout, dans ces hauts lieux de prières des musulmans, les Imams se sont adressés aux fidèles en les exhortant au respect des textes sacrés, à l’entraide et à la solidarité.

 

Le sermon de l’Imam Ismaila Dramé a porté sur l’apparition de la lune et le sens qu’il faut accorder à la vue de l’astre par certains fidèles.

 

Des prières ont été dites pour un bon hivernage, la paix dans la Commune, dans le département et dans tout le Sénégal.

 

Le Préfet du département, monsieur Mamadou Mbaye et plusieurs chefs de services étaient à la Grande Mosquée de Modicané. Quant au Président du Conseil Départemental, monsieur Ibrahima Diallo dit Demba Kâ, il a prié à la Mosquée de Guidimpallé tandis que le premier Adjoint au Maire, monsieur Tairou Diakhité se trouvait à la Mosquée Alfallah.

 

Bakel retrouve, petit à petit, sa « quiétude » malgré la chaleur !

 

Dans les rues, les maisons, les gens se souhaitent bonne fête en priant pour une paix chez nous (au Sénégal), un bon hivernage et des élections apaisées.

 

Dès le Vendredi, vers 16 heures, les enfants (garçons et filles), dans leurs jolies tenues de fêtes ont envahi les artères de la ville à la recherche d’étrennes auprès des proches et des connaissances, ne se souciant nullement de la rigueur du climat.

 

Avec l’installation « précoce » de la saison des pluies, prions pour que les examens scolaires se déroulent sans aucune difficulté. Amen !

 

Bonne fête de Korité à toutes celles et à tous ceux qui fréquentent notre site bakelinfo. Où qu’ils soient !

 

Idrissa Diarra

 

EDUCATION : BAKEL A REPRIS LES COURS LE 25 JUIN 2020

4 juillet 2020
EDUCATION : BAKEL A REPRIS LES COURS LE 25 JUIN 2020

        Malgré le scepticisme, le doute et la crainte liés à plusieurs facteurs non maîtrisables en cette période pandémique de la COVID-19Q, les cours prévus par le Ministère de l’Education Nationale, à partir du jeudi 25 juin 2020, jour pour jour, depuis une semaine se déroulent assez correctement.L’hivernage aussi, bien...

Le jeu des tests: une brique de plus dans la désinformation COVID-19

4 juillet 2020
Le jeu des tests: une brique de plus dans la désinformation COVID-19

Dans la maladie COVID-19, les tests tentent de répondre aux questions fondamentales suivantes : Êtes-vous infecté? Êtes-vous contagieux? Avez-vous été infecté? Êtes-vous immunisé (protégé) contre le coronavirus SRAS-CoV-2, et pendant combien de temps? Vous voulez la réponse vraie, ou bien la réponse donnée par la propagande, les versions officielles gouvernementales et les médias dominants ?...

Chambre criminelle de Tamba : Prison à vie pour les meurtriers de Binta Camara et de Tamsir Sané

2 juillet 2020
Chambre criminelle de Tamba : Prison à vie pour les meurtriers de Binta Camara et de Tamsir Sané

Malgré ses dénégations lors du procès, Pape Alioune Fall a bel et bien tenté de violer Binta Camara avant de la tuer. C’est la conviction de la Chambre criminelle de Tamba qui l’a condamné à la réclusion criminelle à perpétuité ce jeudi, conformément au réquisitoire de l’avocat général.Idrissa Sow et...

(Audio) ÉLEVAGE : LANCEMENT DE LA VENTE DE L’ALIMENT DE BÉTAIL DESTINÉ AUX ÉLEVEURS DE LA COMMUNE DE BAKEL

1 juillet 2020
(Audio) ÉLEVAGE : LANCEMENT DE LA VENTE DE L’ALIMENT DE BÉTAIL DESTINÉ AUX ÉLEVEURS DE LA COMMUNE DE BAKEL

Dans le cadre du plan de riposte du gouvernement contre la pandémie du COVID 19, la commission départementale de vente présidée par le Préfet a démarré la vente des quarante tonnes (40t) de l’aliment de bétail destiné aux éleveurs touchés par les effets du nouveau coronavirus dans la commune de...

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 184 invités et aucun membre en ligne