BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

1AidElFitr2017

 

C’est à partir de 8 heures déjà, ce matin du lundi 26 Juin 2017, que les différents lieux de prières de la ville ont commencé à recevoir du monde.

 

Par dizaines, en familles, entre amis ou au gré du hasard, les fidèles entraient dans les mosquées, priaient deux << raka >> avant l’arrivée de l’Imam.

 

A la mosquée des HLM, appelée << Diak Mouride >>, l’Imam Moustapha Diop a dirigé la prière de la Korité à 9 heures 15 minutes exactement.

 

 

Dans son sermon, l’Imam Diop a invité les fidèles à une éducation à partir de l’Islam qui a tout prévu. Notre monde peut devenir meilleur si nous croyons, si nous pratiquons. Il faut plus d’amour, de compréhension entre les hommes. Ce monde n’est pas éternel ! Un jour ou l’autre nous nous en irons.

 

Jour de pardon, les hommes et les femmes, les enfants comme les plus âgés doivent se côtoyer et se demander mutuellement pardon. Rien ne doit rester << sur le cœur >> ! Cette << purification >> après un mois d’abstinence, de sacrifice, ouvre des perspectives heureuses pour les hommes et les oriente vers une meilleure connaissance d’eux-mêmes afin qu’ils aiment leur prochain.

 

L’après-midi est réservé surtout aux enfants qui sillonnent les artères de la ville, demandant à chaque passant des étrennes. Cette pratique décriée à cause de l’insécurité qui entoure cette tranche d’âge, avec les accidents de la circulation, les viols, les vols d’enfants, nécessite un changement de comportements des parents. Ces derniers doivent faire accompagner leurs enfants par des << responsables >>. Il faut par la même occasion, éduquer les enfants : ils ne doivent aller rendre visite qu’à des connaissances !

 

Il n’y a guère longtemps, les soirs de fêtes, l’on dansait sur la grande place du village : le << worosso >>, le <<ndougoudemba >>, le << diamba >>, le <<kofili >>, le << bara >> ou le << talibandimmou >>. De nos jours, l’Islam a beaucoup changé les comportements. Même si, quand même, certains jeunes organisent des soirées dansantes, la culture se meurt petit à petit.

 

Idrissa Diarra

 

ÉDUCATION : REPRISE AVORTÉE DES COURS DU 2 JUIN 2020 QUELLES SOLUTIONS POUR DEMAIN ?

3 juin 2020
ÉDUCATION : REPRISE AVORTÉE DES COURS DU 2 JUIN 2020 QUELLES SOLUTIONS POUR DEMAIN ?

Après plusieurs mois de grèves et de congés forcés à cause du CORONAVIRUS, des dates de reprises des cours ont été avancées puis reculées. Une troisième date polémique, dès son annonce, a soulevé l’ire de certains syndicalistes de l’enseignement, des parents d’élèves et même des élèves, à travers leur Gouvernement...

CHRONIQUE DU MARDI DU 02/06/2020 MOCIRÉDIN ET LA RÉOUVERTURE DU 02 JUIN 2020

2 juin 2020
CHRONIQUE DU MARDI DU 02/06/2020  MOCIRÉDIN ET LA RÉOUVERTURE DU 02 JUIN 2020

              Depuis plusieurs jours maintenant, le CORONAVIRUS, sans être mis entre parenthèses, marque un peu le pas par rapport à cette réouverture taxée de catastrophique par certains, qui hante l’esprit des « dirigeants », celui des enseignants et enfin celui des parents d’élèves. Pour les premiers cités, il faut coûte...

Sénégal: la recrudescence des cas de coronavirus inquiète les autorités

31 mai 2020
Sénégal: la recrudescence des cas de coronavirus inquiète les autorités

Des mesures sanitaires plus strictes entreront bientôt en vigueur à Dakar, a annoncé le ministre de la Santé sénégalais samedi 30 mai en conférence de presse. La capitale sénégalaise et sa région comptabilisent près des trois quarts des 3 535 cas de Covid-19 recensés depuis le début de l'épidémie. Pour ce seul samedi...

(Audio) CLD DE KIDIRA : INFORMATION ET ÉCHANGE SUR LE PROCESSUS DE REPRISE DES ENSEIGNEMENTS-APPRENTISSAGES

29 mai 2020
(Audio) CLD DE KIDIRA : INFORMATION ET ÉCHANGE SUR LE PROCESSUS DE REPRISE DES ENSEIGNEMENTS-APPRENTISSAGES

Après le CDD de Bakel le 27, c’était au tour de Alé Diéye DIOUF, Sous-Préfet de l’arrondissement de Bélé de présider un CLD spécial sur la rentrée du 02 JUIN 2020. Il avait à ses côtés l’adjoint au sous préfet de Kénieba, tous les chefs de services de sécurités, les...

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 130 invités et aucun membre en ligne