BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

       SerigneSalihou
La particularité sénégalaise ne se crie plus sur les toits du monde : les habitants de ce beau pays sont cités en bien ou en mal dans beaucoup de domaines. Cela fait-il de notre Sénégal un îlot  sur la planète terre ?
La religion, surtout musulmane dans le pays de la Téranga, compte beaucoup d’adeptes : 95% sur une population estimée à un peu plus de 14 millions.

SantSerigneSalihouBakel17

Les catholiques et même les athées se sentent bien ici. Le dialogue inter-religieux est apprécié à sa juste valeur même en dehors de nos frontières.
Grâce à une << alchimie >> créée par de grands hommes inoubliables car devenus immortels comme Sérigne Cheikh Ahmadou Bamba, Sérigne Ababacar Sy, Sérigne Limamou Laye, le Cardinal Thiandoum….les populations vivent harmonieusement.
Ce vendredi 20 Octobre 2017, Bakel a vibré religieusement. Les Mourides se sont surpassés. Ils ont mis les petits plats dans les grands pour faire de cette date un repère dans l’agenda de la capitale du Gadiaga.
Depuis 11ans en effet, est célébrée, en l’honneur d’un grand homme, Sérigne Salihou Mbacké, une journée de remerciement appelée << SANT >>.
Des prières, des khassaides, des chants et des poèmes, clamés durant toute cette journée démontrent le degré d’engagement et d’organisation des Mourides mais aussi l’importance de Sérigne Salihou aux yeux de ces nombreux fidèles.


Une forte délégation conduite par le préfet du département de Bakel, monsieur Mamadou Mbaye et comprenant entre autres personnalités : le président du Conseil départemental monsieur Ibrahima Diallo, le 1er Adjoint au Maire monsieur Tairou Diakhité et le CDD au grand complet avec les services de  l’Agriculture, de la Pêche, de l’Urbanisme, de l’Assainissement, de l’Education, de l’Action Sociale, du Développement Communautaire, du Commerce, de l’Hygiène, des Sapeurs-Pompiers, de la Douane et de la Gendarmerie a tenu à assister à la cérémonie
Dans son adresse au représentant du Khalife Général des Mourides, le Préfet a insisté sur la taille de sa délégation pour expliquer l’importance de la cérémonie et de l’homme pour qui cette journée-souvenir est dédiée.
Enseignement du CORAN et surtout  travail de la terre furent ses principales occupations.


En réponse au discours officiel, le représentant du Khalife Général des Mourides à Bakel, Sérigne Modou Mbacké Abib a remercié le préfet et sa délégation et tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réussite du << SANT >>.
Il a rappelé la leçon de morale de haute portée léguée par Sérigne Salihou avec l’exemple de Kkelcom, une invite au travail, à la solidarité, au  développement (autosuffisance alimentaire).
L’immense tente dressée à l’intérieur de la mosquée  << Mouride >>, magnifiquement décorée, a permis à la foule qui s’est déplacée en masse (hommes et femmes) de saisir la valeur spirituelle de ces cérémonies ! Les différentes confréries présentes  ont chanté l’unicité de Dieu.
Tour à tour, les < Tidianes >> avec Sérigne Mangane et sa délégation,  les Mourides avec Sérigne Cheikh Ngom Akassa, Sérigne Mbacké Ndiaye, Sérigne Saliou Samb, Sérigne Mar Samb, le                      << Kourel >> de Kidira et celui de Bakel ont tenu en haleine les nombreux fidèles.
Des prières, des chants, des poèmes, des khassaides ont retenu  la foule jusqu’à l’aube.


Idrissa Diarra, bakelinfo.com

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 431 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.