BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Tabaski 2020 MBAO
Au Sénégal, les cœurs ont battu à l’unisson, ce 31 juillet 2020 ; tout le pays a célébré ensemble, dans l’unité, l’AID EL-KEBIR, appelée aussi la Grande Fête ou Tabaski.
Malgré la pandémie de la COVID-19, les sénégalais ont tenu à sortir en masse pour aller prier et demander à DIEU de les secourir, d’éloigner d’eux cette maladie qui leur est venue de la Chine lointaine.

A Keur Mbaye Fall, plus précisément à Toll Diaz, dans la Commune de Mbao, les fidèles musulmans se sont rendus à la mosquée du quartier où l’Imam Moustapha Sarr est arrivé à 9 heures 25 minutes.
Après la prière des deux « Rakas », l’Imam a d’abord orienté son sermon sur le sens de la Tabaski et le geste noble et difficile d’Abraham, véritable leçon de morale pour les musulmans. Dans la deuxième partie de son sermon, Imam Moustapha Sarr a rappelé aux fidèles, les mesures-barrières, tout en insistant sur la présence réelle de cette maladie qui a maintenant tué plus de deux cents personnes au Sénégal.
Si à l’intérieur de la mosquée, la distanciation physique est respectée, avec le port du masque de protection, à l’extérieur ce n’était pas le cas. Les fidèles étaient assis comme autrefois et au cours de la prière des deux « Rakas », ils étaient « épaule contre épaule », en pensant peut-être à notre hymne national.
Les gens négligent encore le respect des mesures-barrières : dans les rues, rares sont ceux qui portent leur masque de protection. Ce qui laisse supposer, qu’ailleurs, loin des regards inquisiteurs, les autres mesures sont oubliées, soigneusement rangées dans les tiroirs.
Protégeons-nous : le masque doit être une obligation morale pour chacun d’entre nous. La santé n’a pas de prix, dit-on, mais elle a un coût. N’atteignons donc pas le moment des dépenses énormes pour nous soigner ! Mieux vaut prévenir que guérir !
A tous les lecteurs de bakelinfo, nous souhaitons une bonne fête de Tabaski.
Xa ke bire waaga !
Idrissa Diarra, bakelinfo.com

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 521 invités et aucun membre en ligne