BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Louange à Allah, le Miséricordieux, qui a envoyé Muhammad avec la guidée et miséricorde, et je témoigne qu'il n'y a pas de Dieu qu'Allah  qui déclare: {Nous t'avons envoyé qu'en miséricorde pour les mondes}, لِلْعَالَمِينَ رَحْمَةً إِلَّا أَرْسَلْنَاكَ وَمَا et je témoigne que Mohammed est Son esclave et Son messager,  qu'Allah le bénisse, lui  sa famille et ses compagnons.

Lorsque nous parlons de Muhammad(Psl), le messager de l’Islam, nous parlons de la plus importante personnalité de tous les temps. Il ne s’agit pas d’une affirmation gratuite .En effet, celui qui lit sa biographie, connait sa moralité et ses vertus et se défait des fanatismes religieux et de ses penchants personnels, témoignera de la véracité de notre jugement. Dieu a spécifié que son message est universel, qu’il est le prophète ultime, qu’on lui doit obéissance et amour. Il dit :

يَا أَيُّهَا النَّاسُ قَدْ جَاءَكُمُ الرَّسُولُ بِالْحَقِّ مِن رَّبِّكُمْ فَآمِنُواْ خَيْرًا لَّكُمْ وَإِن تَكْفُرُواْ فَإِنَّ لِلَّهِ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ وَكَانَ اللَّهُ عَلِيمًا حَكِيمًا   .

1. Ô gens! Le Messager vous a apporté la vérité de la part de votre Seigneur. Ayez la foi, donc, cela vous sera meilleur. Et si vous ne croyez pas (qu'importe!), c'est à Allah qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah est Omniscient et Sage.  (Sourate 4-Les femmes verset 170)

Pour illustrer cette grandeur auprès de notre Seigneur Allah, Abu Houreyra (R.A) rapporte « On avait apporté de la viande à l’envoyé d’Allah (Psl). Il prit une épaule c’était son morceau favori mordit dedans et dit :

 

 

Au jour de la Résurrection, je serai le maitre des hommes, et savez-vous pourquoi cela ? Allah () rassemblera tous les hommes, les premiers comme les derniers sur un même terre, de sorte que celui qui les appellera pourra les voir tous et s’en faire entendre. Le soleil s’approchera d’eux, et ils seront dans une angoisse et un trouble tels qu’ils ne pourront les supporter. Aussi se diront-ils les uns aux autres : « Ne voyez-vous pas dans quelle situation vous vous trouvez ? Ne voyez-vous pas à quel point vous êtes arrivés ? Ne chercherez-vous donc pas quelqu’un qui puisse intervenir pour vous auprès de votre seigneur ? » Alors, il en est qui se diront les uns aux autres : « Adressez-vous à Adam »

 

Ils se rendront  alors auprès d’Adam et lui diront : « O Adam ! Tu es notre père : le père du genre humain, Allah t’a crée de sa main. Il a insufflé en toi un souffle venant de lui et Il a ordonné aux anges de se prosterner devant toi. Intercède donc pour nous auprès de ton seigneur. Ne vois-tu pas dans quelle situation nous nous trouvons ? Ne vois-tu pas en quel état nous sommes réduits ? » « Aujourd’hui, répondra Adam, mon Seigneur éprouve une colère telle qu’il n’en a jamais eue de pareille auparavant et qu’il n’en aura plus jamais de semblable a l’avenir. Il m’avait défendu de toucher à l’arbre, et je lui ai désobéi. C’est moi, moi, qui aurais besoin d’un intercesseur. Adressez-vous à un autre que moi, Allez trouver Noé ».

Ils iront trouver Noé et lui diront : «  O Noé ! Tu as été le premier des Envoyés d’ Allah vers les peuples de la terre. Allah t’a appelé « un serviteur reconnaissant ». Intercède donc pour nous auprès de ton seigneur. Ne vois-tu pas dans quelle situation nous nous trouvons ? Ne vois-tu pas en quel état nous sommes réduits ? » Noé répondra : « Aujourd’hui, mon Seigneur éprouve une colère telle qu’il n’en a jamais eue de pareille auparavant et qu’il n’en aura plus jamais de semblable a l’avenir. C’est moi qui aurais besoin d’intercession. En vérité, j’avais (la promesse) d’une invocation (agréée) que j’ai utilisée pour prier contre mon peuple. C’est moi, moi, moi (qui aurais besoin d’un intercesseur). Adressez-vous à un autre que moi, Allez trouver Ibrahim ».

Ils se rendront alors auprès d’Ibrahim et lui diront : «  O Ibrahim ! Tu es Prophète d’Allah et son ami privilégié parmi les hommes ; Intercède donc pour nous auprès de ton seigneur. Ne vois-tu pas dans quelle situation nous nous trouvons ? Ne vois-tu pas en quel état nous sommes réduits ? » Ibrahim répondra : « Aujourd’hui, mon Seigneur éprouve une colère telle qu’il n’en a jamais eue de pareille auparavant et qu’il n’en aura plus jamais de semblable à l’avenir. Et évoquera ses mensonges « C’est moi, moi, moi qui aurais besoin d’intercesseur, Adressez-vous à un autre que moi, allez trouver Moussa (Moise) ».

 

Ils se rendront auprès de Moussa (Moise) et lui diront : « O Moussa ! Tu es un Messager d’Allah, Allah t’a favorisé par rapport aux (autres) hommes en te chargeant de son message et en te parlant directement ; Intercède donc pour nous auprès de ton seigneur. Ne vois-tu pas dans quelle situation nous nous trouvons ? Ne vois-tu pas en quel état nous sommes réduits ? » Moussa répondra : « Aujourd’hui, mon Seigneur éprouve une colère telle qu’il n’en a jamais eue de pareille auparavant et qu’il n’en aura plus jamais de semblable à l’avenir ». J’ai tué un homme que je n’avais pas reçu l’ordre de le périr. « C’est moi, moi, moi qui aurais besoin d’intercesseur, Adressez-vous à un autre que moi, allez trouver Issa (Jésus) ».

 

Ils iront trouver Issa et lui diront : « O Issa ! Tu es un messager d’Allah et sa Parole qu’il envoya à Mariam(Marie) : et tout enfant, dès le berceau, tu parlais aux gens. Intercède donc pour nous auprès de ton seigneur. Ne vois-tu pas dans quelle situation nous nous trouvons ? Ne vois-tu pas en quel état nous sommes réduits ? » Issa répondra : « Aujourd’hui, mon Seigneur éprouve une colère telle qu’il n’en a jamais eue de pareille auparavant et qu’il n’en aura plus jamais de semblable à l’avenir » Il ne mentionnera aucun péché à son passif, et ajoutera : « C’est moi, moi, moi qui aurais besoin d’intercesseur, Adressez-vous à un autre que moi, allez trouver Muhammad (Psl)».

 

Ils viendront alors me trouver et me diront : « O Muhammad ! Tu es un Messager d’Allah et le Sceau des Prophètes, et Allah t’a pardonné tes péchés antérieurs et ainsi que tes péchés futurs, Intercède donc pour nous auprès de ton seigneur. Ne vois-tu pas dans quelle situation nous nous trouvons ? Ne vois-tu pas en quel état nous sommes réduits ? » Alors j irai me placer sous le Trône d’Allah et tomberai prosterné devant mon Seigneur. Puis, Allah me suggérera des formules de louange et de glorification qu’il n’aura jamais suggérées à un autre avant moi. Ensuite j’entendrai dire : « O Muhammad ! Relève ta tête ; demande et tu obtiendras ; intercède et tu seras exaucé. A ce moment-là je relèverai la tête et dirai : « O Seigneur ! Ma nation ! Ma nation ! » On me répondra : « O Muhammad ! Fais entrer ceux de ta nation qui n’ont pas de compte à rendre par la porte de droite, une des portes du paradis ; en outre, ils seront associés à ceux à ceux qui seront passés par les autres portes. » Or, j’en jure par celui qui détient mon âme entre ses mains, la distance qui sépare les deux vantaux des portes du Paradis est égale à celle qui sépare la Mecque et Hajar ou celle qui sépare la Mecque de Bassora ».

 

Que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur notre Prophète Muhammad, sur sa famille, ses compagnons et tous ceux qui ont suivi son chemin jusqu’au jour de la résurrection. Amine.

Seifoullah Dramé

Source : Muslim et, AL Boukhari

 


 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Education : Le GRDR a organisé une caravane pour les...

15 décembre 2018
Education : Le GRDR a organisé une caravane pour les tout-petits de la commune de Bakel

Le GRDR et son partenaire Action Aid-Sénégal ont clôturé l’année en beauté par une belle caravane de la petite enfance...

Journée de l’excellence de l’Inspection de l’Education et de la...

10 décembre 2018
Journée de l’excellence de l’Inspection de l’Education et de la Formation de Goudiry

L’Inspection de l’Education et de la Formation de Goudiry entend organiser le samedi 26 janvier 2019 en collaboration avec les...

Education : Le conseil départemental intensifie ses actions de terrain...

8 décembre 2018
Education : Le conseil départemental intensifie ses actions de terrain par un Don aux écoles

Le Conseil départemental de Bakel a offert des manuels et des équipements aux établissements scolaires du département. La cérémonie de...

Le Fonds fiduciaire d'urgence de l’Union européenne pour l'Afrique soutient...

4 décembre 2018
Le Fonds fiduciaire d'urgence de l’Union européenne pour l'Afrique soutient le développement des entreprises, la formation professionnelle et l'emploi des jeunes dans les régions de Casamance, du Sud-est et du Nord du Sénégal

                Le Programme « Développer l’Emploi au Sénégal – Tekki fii » promeut...

Caravanne de sensibilisation à Bakel

3 décembre 2018
Caravanne de sensibilisation à Bakel

  A partir de 10 heures, ce dimanche 02 Décembre 2018, une caravane de sensibilisation sur les effets néfastes des...

RENCONTRES DE BORDER ESS À LA FRONTIERE SÉNÉGALO-MALIENNE

2 décembre 2018
RENCONTRES DE BORDER ESS À LA FRONTIERE SÉNÉGALO-MALIENNE

Kidira au Sénégal et Diboli au Mali sont deux Communes frontalières séparées seulement par un  long pont qui enjambe le...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro Trottoir
Entente Dév Dépt Bakel
Mosquée
Mosquée Diaguily

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 295 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.