BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Louange à Allah, le Miséricordieux, qui a envoyé Muhammad avec la guidée et miséricorde, et je témoigne qu'il n'y a pas de Dieu qu'Allah  qui déclare: {Nous t'avons envoyé qu'en miséricorde pour les mondes}, لِلْعَالَمِينَ رَحْمَةً إِلَّا أَرْسَلْنَاكَ وَمَا et je témoigne que Mohammed est Son esclave et Son messager,  qu'Allah le bénisse, lui  sa famille et ses compagnons.

Lorsque nous parlons de Muhammad(Psl), le messager de l’Islam, nous parlons de la plus importante personnalité de tous les temps. Il ne s’agit pas d’une affirmation gratuite .En effet, celui qui lit sa biographie, connait sa moralité et ses vertus et se défait des fanatismes religieux et de ses penchants personnels, témoignera de la véracité de notre jugement. Dieu a spécifié que son message est universel, qu’il est le prophète ultime, qu’on lui doit obéissance et amour. Il dit :

يَا أَيُّهَا النَّاسُ قَدْ جَاءَكُمُ الرَّسُولُ بِالْحَقِّ مِن رَّبِّكُمْ فَآمِنُواْ خَيْرًا لَّكُمْ وَإِن تَكْفُرُواْ فَإِنَّ لِلَّهِ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ وَكَانَ اللَّهُ عَلِيمًا حَكِيمًا   .

1. Ô gens! Le Messager vous a apporté la vérité de la part de votre Seigneur. Ayez la foi, donc, cela vous sera meilleur. Et si vous ne croyez pas (qu'importe!), c'est à Allah qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah est Omniscient et Sage.  (Sourate 4-Les femmes verset 170)

Pour illustrer cette grandeur auprès de notre Seigneur Allah, Abu Houreyra (R.A) rapporte « On avait apporté de la viande à l’envoyé d’Allah (Psl). Il prit une épaule c’était son morceau favori mordit dedans et dit :

 

 

Au jour de la Résurrection, je serai le maitre des hommes, et savez-vous pourquoi cela ? Allah () rassemblera tous les hommes, les premiers comme les derniers sur un même terre, de sorte que celui qui les appellera pourra les voir tous et s’en faire entendre. Le soleil s’approchera d’eux, et ils seront dans une angoisse et un trouble tels qu’ils ne pourront les supporter. Aussi se diront-ils les uns aux autres : « Ne voyez-vous pas dans quelle situation vous vous trouvez ? Ne voyez-vous pas à quel point vous êtes arrivés ? Ne chercherez-vous donc pas quelqu’un qui puisse intervenir pour vous auprès de votre seigneur ? » Alors, il en est qui se diront les uns aux autres : « Adressez-vous à Adam »

 

Ils se rendront  alors auprès d’Adam et lui diront : « O Adam ! Tu es notre père : le père du genre humain, Allah t’a crée de sa main. Il a insufflé en toi un souffle venant de lui et Il a ordonné aux anges de se prosterner devant toi. Intercède donc pour nous auprès de ton seigneur. Ne vois-tu pas dans quelle situation nous nous trouvons ? Ne vois-tu pas en quel état nous sommes réduits ? » « Aujourd’hui, répondra Adam, mon Seigneur éprouve une colère telle qu’il n’en a jamais eue de pareille auparavant et qu’il n’en aura plus jamais de semblable a l’avenir. Il m’avait défendu de toucher à l’arbre, et je lui ai désobéi. C’est moi, moi, qui aurais besoin d’un intercesseur. Adressez-vous à un autre que moi, Allez trouver Noé ».

Ils iront trouver Noé et lui diront : «  O Noé ! Tu as été le premier des Envoyés d’ Allah vers les peuples de la terre. Allah t’a appelé « un serviteur reconnaissant ». Intercède donc pour nous auprès de ton seigneur. Ne vois-tu pas dans quelle situation nous nous trouvons ? Ne vois-tu pas en quel état nous sommes réduits ? » Noé répondra : « Aujourd’hui, mon Seigneur éprouve une colère telle qu’il n’en a jamais eue de pareille auparavant et qu’il n’en aura plus jamais de semblable a l’avenir. C’est moi qui aurais besoin d’intercession. En vérité, j’avais (la promesse) d’une invocation (agréée) que j’ai utilisée pour prier contre mon peuple. C’est moi, moi, moi (qui aurais besoin d’un intercesseur). Adressez-vous à un autre que moi, Allez trouver Ibrahim ».

Ils se rendront alors auprès d’Ibrahim et lui diront : «  O Ibrahim ! Tu es Prophète d’Allah et son ami privilégié parmi les hommes ; Intercède donc pour nous auprès de ton seigneur. Ne vois-tu pas dans quelle situation nous nous trouvons ? Ne vois-tu pas en quel état nous sommes réduits ? » Ibrahim répondra : « Aujourd’hui, mon Seigneur éprouve une colère telle qu’il n’en a jamais eue de pareille auparavant et qu’il n’en aura plus jamais de semblable à l’avenir. Et évoquera ses mensonges « C’est moi, moi, moi qui aurais besoin d’intercesseur, Adressez-vous à un autre que moi, allez trouver Moussa (Moise) ».

 

Ils se rendront auprès de Moussa (Moise) et lui diront : « O Moussa ! Tu es un Messager d’Allah, Allah t’a favorisé par rapport aux (autres) hommes en te chargeant de son message et en te parlant directement ; Intercède donc pour nous auprès de ton seigneur. Ne vois-tu pas dans quelle situation nous nous trouvons ? Ne vois-tu pas en quel état nous sommes réduits ? » Moussa répondra : « Aujourd’hui, mon Seigneur éprouve une colère telle qu’il n’en a jamais eue de pareille auparavant et qu’il n’en aura plus jamais de semblable à l’avenir ». J’ai tué un homme que je n’avais pas reçu l’ordre de le périr. « C’est moi, moi, moi qui aurais besoin d’intercesseur, Adressez-vous à un autre que moi, allez trouver Issa (Jésus) ».

 

Ils iront trouver Issa et lui diront : « O Issa ! Tu es un messager d’Allah et sa Parole qu’il envoya à Mariam(Marie) : et tout enfant, dès le berceau, tu parlais aux gens. Intercède donc pour nous auprès de ton seigneur. Ne vois-tu pas dans quelle situation nous nous trouvons ? Ne vois-tu pas en quel état nous sommes réduits ? » Issa répondra : « Aujourd’hui, mon Seigneur éprouve une colère telle qu’il n’en a jamais eue de pareille auparavant et qu’il n’en aura plus jamais de semblable à l’avenir » Il ne mentionnera aucun péché à son passif, et ajoutera : « C’est moi, moi, moi qui aurais besoin d’intercesseur, Adressez-vous à un autre que moi, allez trouver Muhammad (Psl)».

 

Ils viendront alors me trouver et me diront : « O Muhammad ! Tu es un Messager d’Allah et le Sceau des Prophètes, et Allah t’a pardonné tes péchés antérieurs et ainsi que tes péchés futurs, Intercède donc pour nous auprès de ton seigneur. Ne vois-tu pas dans quelle situation nous nous trouvons ? Ne vois-tu pas en quel état nous sommes réduits ? » Alors j irai me placer sous le Trône d’Allah et tomberai prosterné devant mon Seigneur. Puis, Allah me suggérera des formules de louange et de glorification qu’il n’aura jamais suggérées à un autre avant moi. Ensuite j’entendrai dire : « O Muhammad ! Relève ta tête ; demande et tu obtiendras ; intercède et tu seras exaucé. A ce moment-là je relèverai la tête et dirai : « O Seigneur ! Ma nation ! Ma nation ! » On me répondra : « O Muhammad ! Fais entrer ceux de ta nation qui n’ont pas de compte à rendre par la porte de droite, une des portes du paradis ; en outre, ils seront associés à ceux à ceux qui seront passés par les autres portes. » Or, j’en jure par celui qui détient mon âme entre ses mains, la distance qui sépare les deux vantaux des portes du Paradis est égale à celle qui sépare la Mecque et Hajar ou celle qui sépare la Mecque de Bassora ».

 

Que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur notre Prophète Muhammad, sur sa famille, ses compagnons et tous ceux qui ont suivi son chemin jusqu’au jour de la résurrection. Amine.

Seifoullah Dramé

Source : Muslim et, AL Boukhari

 


 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

15 août 2018
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Du  Lundi 06 au Dimanche 12 Août 2018Lundi  06 Août 2018L’Honorable  Député monsieur Ibrahima Baba Sall, Maire de la Commune...

Politique : La FEER est en marche pour massifier ses...

14 août 2018
Politique : La FEER est en marche pour massifier ses rangs (audio)

  Monsieur El Hadj Doudou Diop, 1er adjoint au Maire de Bakel, a reçu Mamadou Diéne, coordonnateur National de la...

BAKEL : UNE CONFÉRENCE TERRITORIALE POUR MESURER LE NIVEAU D’EXECUTION...

14 août 2018
BAKEL : UNE CONFÉRENCE TERRITORIALE POUR MESURER LE NIVEAU D’EXECUTION DES PROJETS ET PROGRAMMES (audio)

    Monsieur Mamadou Mbaye, Préfet du département de Bakel, , a présidé ce matin, dans la salle de réunion...

BAKEL : PLAIDOYER SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES

10 août 2018
BAKEL : PLAIDOYER SUR  LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES

Le GRDR et son partenaire Action Aid ont toujours lutté pour la protection de la Femme et de l’Enfant  dans...

BULLETIN HYDROLOGIQUE DU BASSIN DU FLEUVE SÉNÉGAL

8 août 2018
BULLETIN HYDROLOGIQUE DU BASSIN DU FLEUVE SÉNÉGAL

                            REPUBLIQUE DU SENEGAL        MINISTERE DE  L’HYDRAULIQUE ET DE L’ASSAINISSEMENT                                                    DIRECTION DE LA GESTION ET DE...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

6 août 2018
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

Du Lundi 30 Juillet au Dimanche 05 Août 2018Lundi 30 Juillet 2018Démarrage d’un atelier de formation de trois jours des...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro - Trottoir
Micro-Trottoir
Film Tradition
Mosquée

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 114 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.