BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

DaakaSambaYide Jan20 1
Monsieur Mamadou Mbaye, Préfet du département de Bakel, a présidé ce matin dans la salle de réunion de la préfecture un CDD sur les préparatifs du Daaka de Samba Yidé qui aura lieu du 29 janvier au 02 Février 2020.
Après une brève introduction, le Préfet a remis la parole au comité d’organisation présidé par Monsieur Abdrahmane SOW qui a vivement remercié le Préfet, les Sous Préfet et l’ensemble des structures qui ont contribué à la réussite de la 44ème édition. 

                                                                                                                                                                                                                                                       Pour honorer la mémoire de Mass Diacko qui s’était beaucoup investi pour la daaka, son fils ainé Djibril Diacko a présenté cette année le rapport à la satisfaction de tous
Le problème principal du Daaka reste l’approvisionnement correcte en eau de la cité religieuse et là les sapeurs ont promis deux rotations de 5000litres par rotation et la mise à disposition de la citerne des Eaux et forets.
Pour rappel le Daaka de samba yidé est le second crée en 1975 à Sounatou en Mauritanie par le guide religieux et spirituel, El Hadji Mouhamadou Saîdou Ba. Transféré à samba Yidé en 1972, le Daakaa connait aujourd’hui une affluence sous régionale de plus de cinq cent pèlerins par an sous l’autorité de Thierno Amadou Tidiane Ba Khalif de Madina Gounass.
Comme l’an passé il est demandé aux chefs de service de faire plus et mieux encore que cette année  nous aurons l’accompagnement des Sapeurs Pompiers. Le Préfet s’est félicité du respect des engagements des chefs de services et les a remercié et a demandé au comité de gestion de prier pour eux. La gendarmerie, les Douanes ainsi que la police des frontières ont réitéré leur engagement ainsi que leur disponibilité pour le bon déroulement du Daaka et que les tolérances requises seront accordées pour les étrangers.
La cérémonie officielle aura lieu le 02 février 2020 inchallah.
Aliou Sall, bakelinfo.com
 

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 106 invités et aucun membre en ligne