
Un Sage nous a quitté, un Géant de la religion musulmane est parti, un grand Marabout a tourné le dos à ce bas-monde, un Erudit incontestable du monde soninké qui a toujours illuminé par son savoir intarissable, incommensurable a laissé derrière lui des hommes, des femmes, des jeunes et des vieux déboussolés. Il est parti, laissant des millions d’orphelins inconsolables.

Dans la nuit du Mercredi 23 au Jeudi 24 Novembre 2016, EL HADJ SAMBA DRAME a quitté cette terre ingrate pour l’au-delà.
Jamais de mémoire de Bakélois, l’on n’a vu une foule aussi nombreuse accompagner un mort vers sa dernière demeure.
Ce Jeudi 24 Novembre, après la prière mortuaire, des milliers d’hommes venus pour certains de très loin (Dakar, Madina Gounass, Mali, Mauritanie, jusqu’en Gambie) sans compter les villages environnants, ont emprunté la route principale menant de la grande mosquée à la mosquée de la Place de l’ Indépendance où a été inhumé le vénéré Marabout.
EL HADJ SAMBA DRAME né à Bakel en 1925 (91 ans) a étudié à Nioro du Sahel (Mali) pendant des années auprès de grands marabouts.
La Mecque l’a accueilli pour le pèlerinage en 1986. 
Toute sa vie durant, jusqu’à son dernier souffle, cet homme de DIEU, s’était donné comme objectifs : se mettre au service de son prochain, enseigner le saint Coran, guider les fidèles vers le droit chemin.
EL HADJ SAMBA, que le BON DIEU vous accueille dans son PARADIS. Que la terre de cette mosquée qui vous a accueillie ce Jeudi vous soit légère. Amen !
Toute l'équipe de bakelinfo présente ses condoléances à la famille Dramé .
Idrissa Diarra, www.bakelinfo.com