BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

MosqueeIsmailaDrame BakelMars16 

Bakel est  une ville religieuseDéjà installés avant les Ndiayegankés, un marabout Hal Pular ((Alpha Wane) et ses talibés étaient là, ne s’occupant que de Coran et ne vivant  que du nom de Dieu.

Dans la période coloniale, le quartier Modinkani (chez les marabouts) était un foyer religieux, fief des Kébé et des Dramé. D’ailleurs une Université Coranique (Moysi ) a eu comme pensionnaire de l’époque un illustre homme de Dieu en la personne de El Hadj Mamadou Lamine Dramé venu de Goundiourou ( Mali ) pour étudier dans ce temple du savoir.

 

 IsmailaDrameBKLMars16

Dans la capitale du Gadiaga, plusieurs grandes mosquées accueillaient des fidèles pour la prière du vendredi. La plus ancienne est celle de Modinkani. Sont venues ensuite grossir le nombre, les mosquées Al fallah, Mouride et celle de Grimpallé. Après près de sept (07) ans de recueillement à la Mecque, le marabout Soninké est revenu à Bakel pour lutter contre les Français en 1886 et par la même occasion propager l’Islam.

Depuis le 25 Mars 2016, une autre mosquée bâtie celle-là à l’entrée du quartier HLM sur la route qui mène au district de santé, a reçu du monde, même des pays frontaliers (Mali, Mauritanie) et très loin, de la Gambie où d’anciens étudiants ont tenu à rehausser de leur présence cette inauguration.

Cette nouvelle mosquée, malgré sa taille n’a pas pu recevoir tous les fidèles. C’est ainsi que du Service Départemental du Développement Rural (SDDR) jusqu’à la brigade  de Gendarmerie, tous les espaces étaient occupés.

Le jeudi 24 déjà, des haut-parleurs distillaient durant toute cette journée des versets du Coran.

Le recteur de l’Université Coranique de Bakel , « Khara » IsmaÏla Dramé Imam de la nouvelle mosquée est à l’origine de cet édifice religieux dont la construction n’a pas duré deux ans. 

Après son sermon et la première prière de vendredi, le marabout a libéré les fidèles composés d’autorités administratives, politiques et religieuses.

Des repas ont été servis, comme habituellement cela se fait lors des inaugurations de mosquées.

 

Idrissa Diarra, www.bakelinfo.com 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 157 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.