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La Voix du département de Bakel

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Jusqu’à la fin des années 80, l’autorité religieuse de Bakel était sous le contrôle des familles maraboutiques du quartier Moodinkane ( Quartier de Marabouts ). Il est important de rappeler que ce statut religieux était confié par la famille N’diaye, famille régnante, à la famille Kébé. Ce pacte fût scellé quelques temps après la fondation de la ville de Bakel. En effet, les Kébé avaient remplacé les Bâ, restés à Diawara, dans des circonstances particulières. Les Bâ étaient les premiers marabouts des N’diaye de Bakel avant les Kébé. C’est au fil des années que cette fonction religieuse s’était élargie à d’autres familles de Moodinkane. Ceci permettait d’une certaine manière la circulation de l’imamat ( fonction d’imam ) de la grande mosquée de Bakel entre elles. Cette organisation était facilitée par les liens de parenté que ces familles avaient tissés entre elles depuis tout le temps. Cela s’explique également par la rareté de personnes instruites en science coranique parmi les membres du clan Kébé due à l’ampleur des migrations dans le quartier de Moodinkane. Dès lors, la circulation de la fonction religieuse devenait logique. Toutefois, ce partage a  installé et continue d’installer un climat de tensions entre les différentes familles de Bakel. À chaque fois, on atténuait ces tensions en faisant appel aux liens de parenté qui liaient les différents protagonistes. Malheureusement, cela n’a pas empêché une certaine confusion  au sein de ces familles puisque la parenté s’était entremêlée avec la coutume et la compétence. Cela rendait délicat le schéma religieux à Bakel.

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AG_Daara_BakelJuin15

Le Maire de la Commune a présidé ce matin dans la salle de délibération de la Mairie, l’assemblée générale des « daaras » et « écoles franco arabes » de la commune pour mettre en place un bureau suite aux recommandations de la réunion du 11 juin 2015. Ce fût en présence du représentant du khalif général des mourides Serigne Cheikh Mbacké et de tous les grands marabouts soninkés et pulaar.

Après les prières, Abdoulaye Diallo, rapporteur de la réunion du 11 juin a lu le Procés-Verbal qui a été validé après amendements. Ensuite, Mamadou F Konaté, Conseiller Technique N°1 du maire est revenu sur le souhait du Maire qui veut accompagner les daaras qui sont fréquentés par des enfants sénégalais au même titre que tous les autres. Il convient alors de les aider et de les accompager pour maintenir haut le flambeau de l’Islam.

audio : Oustache Adama NDiaye :
                Ibrahima B Sall (maire) :

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DakaAnnuelSambaYide_fev15Les rideaux sont tombés sur le Daaka annuel de Samba Yidé (situé à quelques 17km de Bakel) avec la cérémonie officielle du jeudi vers 13 heures. Une délégation officielle conduite par Balla Moussa Mané, adjoint au préfet de Bakel, le sous préfet de Moudéry et l’ensemble des chefs de service du département s'est déplacée pour honorer le Daaka de sa présence.

Monsieur Taîrou Diakhité, 1er adjoint au maire de Bakel, a magnifié les relations entre le spirituel et le temporel qui font du Sénégal un pays de paix et de concorde avant de solliciter des prières pour le Maire Ibrahima B Sall et toutes les populations. L’adjoint au préfet a salué le "Daaka sous régional" et a remercié les chefs de service pour avoir respecté les engagements pris lors du CLD (Conseil local de Développement).

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ZiarraMatam_012015

La Dahira de Thierno Samassa de Bakel a fait une participation remarquée cette année avec deux cars sous la conduite de Mamadou SY, Président du Dahira et de Mariame Sall, présidente.

Le Ministre de l’intérieur venu représenter le Chef de l’Etat a demandé des prières  pour la paix au Sénégal et un bon hivernage ainsi que des prières pour le Président de la République.

La « Ziarra » de cette année a battu tous les records par la forte présence des délégations qui sont venues de tous les Pays.

Le Khalife de la famille Omarienne, Thierno Bassirou TALL a appelé les musulmans à l’unité des cœurs et des esprits.

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Adoption

J’ai vu cette question pertinente posée par une connaissance, sur les réseaux sociaux. J’y ai répondu rapidement par l’affirmative sans avoir pu, faute de temps, développer ma réponse. Mais vu que l’adoption est une donnée courante dans le contexte occidental où très souvent les gens mélangent des règles, des logiques, des juridictions et des termes qui ne vont pas forcément de pair, je me suis dit qu’il serait mieux de développer la question pour que les uns et les autres comprennent les règles de l'adoption en Islam et sa différence avec celle occidentale, qui permet certaines possibilités non autorisées par notre religion.

En réalité, l’Islam ne s’oppose pas à l’adoption, surtout quand celle-ci est dans l’intérêt de l’enfant ou dans la consolidation des liens de famille et de parenté. D’ailleurs, très souvent, on voit des enfants, parmi lesquels des orphelins, qui sont adoptés par leurs oncles, leurs tantes, leurs grands-parents, les amis de leurs parents, etc.

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