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La Voix du département de Bakel

Adoption

J’ai vu cette question pertinente posée par une connaissance, sur les réseaux sociaux. J’y ai répondu rapidement par l’affirmative sans avoir pu, faute de temps, développer ma réponse. Mais vu que l’adoption est une donnée courante dans le contexte occidental où très souvent les gens mélangent des règles, des logiques, des juridictions et des termes qui ne vont pas forcément de pair, je me suis dit qu’il serait mieux de développer la question pour que les uns et les autres comprennent les règles de l'adoption en Islam et sa différence avec celle occidentale, qui permet certaines possibilités non autorisées par notre religion.

En réalité, l’Islam ne s’oppose pas à l’adoption, surtout quand celle-ci est dans l’intérêt de l’enfant ou dans la consolidation des liens de famille et de parenté. D’ailleurs, très souvent, on voit des enfants, parmi lesquels des orphelins, qui sont adoptés par leurs oncles, leurs tantes, leurs grands-parents, les amis de leurs parents, etc.

Gouroubou_gouroubou_sale
Aprés la consommation de succulents couscous, les jeunes enfants et les adolescents ont pris d'assaut  les rues de la commune, en chantant et en dansant au rythme  des instruments musicaux de circonstance, confectionnés pour l'occasion.  Pendant les uns chantaient "Tadiqbone " en Wolof, les autres scandaient le " O ri regge allah da"  en Soninké dans une ambiance festive. Les jeunes récoltaient du coucous, de l'argent , des biscuits, du sucre... Ces offrandes serviront à la préparation des mets succulents des lendemains de cette fête. 

Korite2014
Après la prière des deux rakas, l'Imam de la Mosquée de Guidimpalé, Amadou Ba, a rappelé le sens du sacrifice du Prohéte Abraham et a mis l’accent sur sa foi en Dieu. Il s’est longuement apesanti sur les relations humaines et l’unité des cœurs pour un monde meilleur.

Il a aussi invité les fidéles à la pratique des recommandations divines en présence du Président du Conseil départemental Monsieur, Ibrahima Diallo dit Demba KA.

DakaSambaYide

Les rideaux sont tombés au Daaka de Samba Yidé ce dimanche. Depuis  jeudi,  des talibés sont venus de tous les coins du Sénégal et de l’étranger pour participer aux prières. Les «  douas »  ont été  faits ce dimanche matin. Le guide religieux a profité du moment pour demander aux jeunes de rester dans leurs pays. «  Des activités comme l’agriculture ou  tout autre travail valent mieux que d’aller  risquer sa vie dans les aventures incertaines. .. » dit-il.

CHEIKH_OUMAR

En 1857, sur le haut fleuve Sénégal, deux hommes d’exception vont se jauger. Le marabout-guerrier El Haj Omar et l’officier français Louis Faidherbe. Une confrontation décisive.

A son vrai nom, Cheikh Oumar Tall, se rattachera plus tard celui du Fouta Toro, (Nord Sénégal, Sud –Mauritanie) où il naquit en 1794 dans le village de Halwar, aux environs de PodorCheikh Oumar El Foutiyou s’initie très tôt à la Tijania (confrérie soufie) et entreprend des voyages pour parfaire ses connaissances. Ce parcours initiatique débute en 1827 par le Hamdallaye (Mali), puis le Sokoto (Nigeria) à la cour de Mohamed Bello où il fut charmé par l’organisation étatique et la gestion des affaires de la cité. Il parvient à la Mecque en 1828 et reçoit, au terme du rite, le titre de Calife de la confrérie tijane pour le Soudan (Afrique de l’Ouest selon la terminologie arabe de l’époque) par Cheikh Mohamed Ghali, disciple du fondateur de la Tijania, Cheikh Tijane. Son séjour à l’université Al Azhar au Caire le conforte dans sa voie. Il avait déjà mûri son plan du djihad.
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