BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Korite2020 1A Bakel, comme du reste, dans tout le pays, dans notre cher Sénégal, les années se suivent et se ressemblent telles des sœurs jumelles. A beau être fidèle, l’on est facilement ballotté vers l’une ou l’autre des Commissions chargées de « trouver » le croissant lunaire, chacune campant sur ses positions, ne partageant nullement sa philosophie avec les autres. Commission Nationale de Concertation sur le Croissant lunaire (CONACOC), Commission des Musulmans du Sénégal (CMS) ou des chercheurs indépendants du croissant lunaire doivent accorder leurs points de vue, au nom de la religion pour que dans l’unisson, dans l’unité, dans l’harmonie, dans la concorde, avec la même foi, la même croyance, nos fêtes religieuses se déroulent au même moment.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

             lune 512 x 329
Cette année encore, Bakel est entré dans le mois béni du RAMADAN, dès le vendredi 24 pour certains et le samedi 25 avril pour d’autres suivant ainsi les différentes commissions installées à Dakar chargées d’informer les musulmans sur la position du croissant lunaire. Cette situation de deux entrées dans ce mois engendrera aussi deux KORITE.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

DaakaSambaYide Jan20 1
Monsieur Mamadou Mbaye, Préfet du département de Bakel, a présidé ce matin dans la salle de réunion de la préfecture un CDD sur les préparatifs du Daaka de Samba Yidé qui aura lieu du 29 janvier au 02 Février 2020.
Après une brève introduction, le Préfet a remis la parole au comité d’organisation présidé par Monsieur Abdrahmane SOW qui a vivement remercié le Préfet, les Sous Préfet et l’ensemble des structures qui ont contribué à la réussite de la 44ème édition. 

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Khara Ismaîla Dramé survenu à Dakar ce Dimanche 01 Décembre 2019. Toute sa vie durant, jusqu’à son dernier souffle, cet homme de DIEU, s’était  donné comme objectif de  se mettre au service de son prochain, enseigner le saint Coran, guider les fidèles vers le droit chemin. Un Sage nous a quitté, un Géant de la religion musulmane est parti, un grand Marabout a tourné le dos à ce bas-monde, un Erudit incontestable  du monde soninké qui a toujours illuminé par son savoir intarissable, incommensurable a laissé derrière lui des hommes, des femmes, des jeunes  et des vieux déboussolés. Il est parti, laissant des millions d’orphelins inconsolables.

Nous présentons nos sincères condoléances à la famille Dramé, famille Wane, famille Kébé, famille Diakhité de Bakel modicané.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Toussaint12019

Comme partout ailleurs, au Sénégal et dans le monde, la communauté Chrétienne a célébré la Toussaint ce vendredi 1er Novembre 2019.

Monsieur Mamadou Mbaye, Préfet du Département de Bakel a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe d’un « SOLDAT » pendant qu’un détachement de l’Armée sénégalaise basé au Camp Sada Ciré Timéra, conduit par le Lieutenant Diarra rendait les honneurs aux Saints et aux morts.

ÉDUCATION : REPRISE AVORTÉE DES COURS DU 2 JUIN 2020 QUELLES SOLUTIONS POUR DEMAIN ?

3 juin 2020
ÉDUCATION : REPRISE AVORTÉE DES COURS DU 2 JUIN 2020 QUELLES SOLUTIONS POUR DEMAIN ?

Après plusieurs mois de grèves et de congés forcés à cause du CORONAVIRUS, des dates de reprises des cours ont été avancées puis reculées. Une troisième date polémique, dès son annonce, a soulevé l’ire de certains syndicalistes de l’enseignement, des parents d’élèves et même des élèves, à travers leur Gouvernement...

CHRONIQUE DU MARDI DU 02/06/2020 MOCIRÉDIN ET LA RÉOUVERTURE DU 02 JUIN 2020

2 juin 2020
CHRONIQUE DU MARDI DU 02/06/2020  MOCIRÉDIN ET LA RÉOUVERTURE DU 02 JUIN 2020

              Depuis plusieurs jours maintenant, le CORONAVIRUS, sans être mis entre parenthèses, marque un peu le pas par rapport à cette réouverture taxée de catastrophique par certains, qui hante l’esprit des « dirigeants », celui des enseignants et enfin celui des parents d’élèves. Pour les premiers cités, il faut coûte...

Sénégal: la recrudescence des cas de coronavirus inquiète les autorités

31 mai 2020
Sénégal: la recrudescence des cas de coronavirus inquiète les autorités

Des mesures sanitaires plus strictes entreront bientôt en vigueur à Dakar, a annoncé le ministre de la Santé sénégalais samedi 30 mai en conférence de presse. La capitale sénégalaise et sa région comptabilisent près des trois quarts des 3 535 cas de Covid-19 recensés depuis le début de l'épidémie. Pour ce seul samedi...

(Audio) CLD DE KIDIRA : INFORMATION ET ÉCHANGE SUR LE PROCESSUS DE REPRISE DES ENSEIGNEMENTS-APPRENTISSAGES

29 mai 2020
(Audio) CLD DE KIDIRA : INFORMATION ET ÉCHANGE SUR LE PROCESSUS DE REPRISE DES ENSEIGNEMENTS-APPRENTISSAGES

Après le CDD de Bakel le 27, c’était au tour de Alé Diéye DIOUF, Sous-Préfet de l’arrondissement de Bélé de présider un CLD spécial sur la rentrée du 02 JUIN 2020. Il avait à ses côtés l’adjoint au sous préfet de Kénieba, tous les chefs de services de sécurités, les...

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 175 invités et aucun membre en ligne