BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

PreventiononflitEndaLead0513

Le Président de la communauté rurale de Gabou, Monsieur Diarra Diawara a présidé ce matin dans la salle de délibération du conseil rural un atelier sur la prévention des conflits liés à l’exploitation des ressources naturelles entre agriculteurs et éleveurs, en présence de la commission de l’environnement du conseil, des éleveurs, des agriculteurs et des chefs de villages et sous l’œil vigilant de l’équipe d’Enda LEAD francophone dirigée par Thierno Bal SECK ( Chef de projet) qui a financé l’activité. Etaient présents aussi les services techniques comme la SAED, les services de l'Elevage et de SDDR.

La thématique de l’atelier porte sur la sensibilisation des acteurs locaux en faveur de la prévention des conflits entre agriculteurs et éleveurs. Les objectifs de l’atelier sont entre autres :

Audio :    Thierno Bal Seck : 

- d’améliorer la connaissance des acteurs locaux sur les outils de planification et de gestion, des ressources naturelles, tels que le POAS et le Code Pastoral ; 

- de recueillir l’avis des acteurs locaux sur les forces et faiblesses des mécanismes de gestion des conflits et`

- de réfléchir sur les axes stratégiques pour l’institution d’un cadre de dialogue efficace

La tenue de cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet Initiatives Pilotes de Micro-Irrigation et de Gestion Durable des Terres dans le Département de Bakel (IGDT- Bakel) qui est par ailleurs financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM).

Ouvrant les travaux, le président du Conseil rural a salué l’initiative de Enda LEAD de son appui pour l’atteinte des objectifs fixés et les a vivement remercié. Il poursuit en rappelant que le conflit agriculteurs vs éleveurs est vieux de plusieurs siècles. Il a aussi remercié tout le monde d’avoir accepté de répondre à la convocation dans le seul but de minimiser les conflits.

M. SECK a redéfini les objectifs de l’atelier en rappelant que c’est une activité que ENda LEAD mène depuis longtemps dans le département car la Communauté Rurale de Moudéry a déjà tenu son atelier.

Pape Diaw, Inspecteur des services de l’élevage a fait une importante communication sur le décret 80*268 relatif au parcours du bétail et l’exploitation des pâturages ainsi que beaucoup d’autres textes sur l’élevage.

Alpha Diedhiou du service de l’agriculture a fait un exposé sur le conflit éleveurs- vs agriculteurs. Salif KA de la SAED a aussi rappelé dans sa communication le travail de la SAED aux cotés des autres services techniques.

A l’issue de ses allocutions, un large débat s’en est suivi et  a abouti sur les stratégies d’un cadre de dialogue efficace entre les acteurs afin d’atténuer les conflits.

Les travaux ont pris fin à 18 heures 30. 

Aliou SALL, www.bakelinfo.com 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Entente Dév Dépt Bakel
Micro Trottoir
Mosquée Diaguily
Mosquée

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 110 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.