BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

HYDRAULIQUE

 

Jadis une denrée rare, l’eau potable est devenue accessible aux populations de la commune de Diawara. Grâce au Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (Paisd) qui célèbre cette année ses dix ans d’existence, elles disposent désormais d’une unité de potabilisation.
Le secrétaire d’Etat à l’Hydraulique Diène Faye et l’Ambassadeur de France au Sénégal Jean Félix-Paganon ont présidé avant-hier la cérémonie  d’inauguration de l’unité de potabilisation de la commune de Diawara, située à une vingtaine de kilomètres de la ville de Bakel. Malgré la canicule, les populations se sont fortement mobilisées pour exprimer leur joie et dérouler ainsi le tapis rouge à la délégation de l’ancien Directeur de l’Hydraulique et celle conduite par le chef de la diplomatie française au Sénégal, Jean Félix-Paganon. Le nouvel ouvrage a été réalisé grâce au Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (Paisd) qui fête cette année ses dix ans d’existence. D’un coût de 254 millions de FCFA, cette unité de potabilisation directement branchée sur l’eau du fleuve Sénégal a été financée par la coopération française, les ressortissants de Diawara établis en France et l’Etat du Sénégal.

 

 


De l’avis du secrétaire d’Etat Diène Faye, elle permettra aux populations de la localité d’avoir accès à l’eau potable « pendant une dizaine d’années ». Le ministre a expliqué que pendant longtemps, les populations de la zone ont souffert du manque d’accès à l’eau potable. « C’est une zone où il n’y a pas eu beaucoup d’eau. Les forages s’assèchent au bout de deux à trois ans. Du coup, c’était toujours un éternel recommencement », a-t-il indiqué. Aujourd’hui, grâce à la réception de cette infrastructure, le problème d’accès à l’eau potable est devenu un vieux souvenir à Diawara et au village voisin de Yélingara qui bénéficie d’une extension de cette unité de potabilisation.
Le secrétaire d’Etat a magnifié l’attitude du Comité de rénovation de Diawara qui a porté le projet depuis 2009 et joué un rôle important dans la mobilisation d’une partie des fonds. Il a aussi appelé les bénéficiaires à faire un bon usage de cette infrastructure hydraulique en insistant sur l’entretien.
Construction de ponts de solidarité
Pour Diène Faye, cette unité de potabilisation constitue « tout un symbole » dans les relations de coopération entre la France et le Sénégal. Mais, en dépit des efforts qui ont été faits dans la construction de forages, il a fait remarquer qu’une personne sur trois en milieu rural n’a pas encore accès à l’eau potable. Un défi que le gouvernement entend bien relever, selon lui, grâce au « programme de 300 forages du chef de l’Etat et au Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc) ».Le vice-président du Conseil départemental de Bakel, Wagui Traoré, rappelle qu’il y a quelques années une majorité de la population de Diawara buvait l’eau du fleuve.
Ce qui était source de maladies diarrhéiques et de bilharziose. « Actuellement, beaucoup de ces pathologies sont en passe de disparaître grâce à cette unité de potabilisation qui a permis à la population d’avoir accès à l’eau potable », s’est-il réjoui.
L’ambassadeur Jean Félix-Paganon a magnifié les bonnes relations de coopération qui lient le Sénégal et la France qu’illustre à souhait cette infrastructure hydraulique réalisée dans le cadre du Paisd. Il a qualifié ce programme d’exemplaire ; en ce sens qu’il permet de « construire des ponts de solidarité » entre les ressortissants sénégalais en France et leur pays d’origine. Le maire de Diawara, Killé Sakho, a salué « le travail de titan » mené par le Coredia dans la recherche de financements du projet. Il faut dire que cette association n’en est pas à son coup d’essai.
Le vice-président du Conseil départemental de Bakel, Wagui Traoré, souligne que depuis sa création en 1969, le Coredia qui regroupe la diaspora de Diawara en France s’est beaucoup illustré dans la construction de salles de classe et d’autres services sociaux de base. Et l’association n’entend pas dire son dernier mot. « Nous avons actuellement deux projets qui nous tiennent à cœur : la construction d’un lycée digne de ce nom et d’un centre de santé », a laissé entendre Oumar Sakho, le Secrétaire général du Comité de rénovation de Diawara ; ajoutant que le coordonnateur du Programme d’appui aux initiatives de solidarité et de développement Pape Birama Thiam a dit toute sa disponibilité pour accompagner la réalisation desdits projets.


Diégane SARR, lesoleil.sn

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Contributions : Election Présidentielle 2019/Parrainage : l’opposition Sérieuse à la...

14 novembre 2018
Contributions : Election Présidentielle 2019/Parrainage : l’opposition Sérieuse à la croisée des chemins par Sérigne Saliou Fall

Base de référence du titre : «Et ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la...

La Nouvelle Force de Proposition a battu le Macadam à...

11 novembre 2018
La Nouvelle Force de Proposition a battu le Macadam à travers une grande marche pacifique

Les jeunes de l'arrondissement de Dianké Makha (Département de Goudiry) et ceux de la commune de Sadatou (Département de Bakel)...

Une mission de la RTS est à Bakel pour le...

6 novembre 2018
Une mission de la RTS  est à Bakel pour le lancement du canal 5

Monsieur AMADOU Kanouté, Directeur de la Communication, a conduit une importante mission à Bakel dans le cadre de l’installation de...

CORPS DE LA PAIX AMERICAIN : ATELIER DE PARTAGE ET...

2 novembre 2018
CORPS DE LA PAIX AMERICAIN : ATELIER DE PARTAGE  ET D’HARMONISATION DES INTERVENTIONS DES PROJETS ET PROGRAMMES

Monsieur Mamadou Mbaye, Préfet du département de Bakel, a présidé ce matin dans la salle de conférence de la préfecture...

URGENT : LES POPULATIONS CONTRE LE DEPART DE L'ICP

1 novembre 2018

Toute la population de Gathiary avait manifesté violemment en brulant des pneux pour protester contre le départ de Hamidou Diallo...

BAKEL FETE LA FEMME RURALE

28 octobre 2018
BAKEL FETE LA FEMME RURALE

Femme, sur cette planète-terre, tu as été chantée, sur tous les toits, sous tes multiples « mouchoirs de tête »:mère,...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Entente Dév Dépt Bakel
Micro Trottoir
Mosquée Diaguily
Mosquée

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 135 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.

Actu Internationale

Google Actualités