BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

HYDRAULIQUE

 

Jadis une denrée rare, l’eau potable est devenue accessible aux populations de la commune de Diawara. Grâce au Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (Paisd) qui célèbre cette année ses dix ans d’existence, elles disposent désormais d’une unité de potabilisation.
Le secrétaire d’Etat à l’Hydraulique Diène Faye et l’Ambassadeur de France au Sénégal Jean Félix-Paganon ont présidé avant-hier la cérémonie  d’inauguration de l’unité de potabilisation de la commune de Diawara, située à une vingtaine de kilomètres de la ville de Bakel. Malgré la canicule, les populations se sont fortement mobilisées pour exprimer leur joie et dérouler ainsi le tapis rouge à la délégation de l’ancien Directeur de l’Hydraulique et celle conduite par le chef de la diplomatie française au Sénégal, Jean Félix-Paganon. Le nouvel ouvrage a été réalisé grâce au Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (Paisd) qui fête cette année ses dix ans d’existence. D’un coût de 254 millions de FCFA, cette unité de potabilisation directement branchée sur l’eau du fleuve Sénégal a été financée par la coopération française, les ressortissants de Diawara établis en France et l’Etat du Sénégal.

 

 


De l’avis du secrétaire d’Etat Diène Faye, elle permettra aux populations de la localité d’avoir accès à l’eau potable « pendant une dizaine d’années ». Le ministre a expliqué que pendant longtemps, les populations de la zone ont souffert du manque d’accès à l’eau potable. « C’est une zone où il n’y a pas eu beaucoup d’eau. Les forages s’assèchent au bout de deux à trois ans. Du coup, c’était toujours un éternel recommencement », a-t-il indiqué. Aujourd’hui, grâce à la réception de cette infrastructure, le problème d’accès à l’eau potable est devenu un vieux souvenir à Diawara et au village voisin de Yélingara qui bénéficie d’une extension de cette unité de potabilisation.
Le secrétaire d’Etat a magnifié l’attitude du Comité de rénovation de Diawara qui a porté le projet depuis 2009 et joué un rôle important dans la mobilisation d’une partie des fonds. Il a aussi appelé les bénéficiaires à faire un bon usage de cette infrastructure hydraulique en insistant sur l’entretien.
Construction de ponts de solidarité
Pour Diène Faye, cette unité de potabilisation constitue « tout un symbole » dans les relations de coopération entre la France et le Sénégal. Mais, en dépit des efforts qui ont été faits dans la construction de forages, il a fait remarquer qu’une personne sur trois en milieu rural n’a pas encore accès à l’eau potable. Un défi que le gouvernement entend bien relever, selon lui, grâce au « programme de 300 forages du chef de l’Etat et au Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc) ».Le vice-président du Conseil départemental de Bakel, Wagui Traoré, rappelle qu’il y a quelques années une majorité de la population de Diawara buvait l’eau du fleuve.
Ce qui était source de maladies diarrhéiques et de bilharziose. « Actuellement, beaucoup de ces pathologies sont en passe de disparaître grâce à cette unité de potabilisation qui a permis à la population d’avoir accès à l’eau potable », s’est-il réjoui.
L’ambassadeur Jean Félix-Paganon a magnifié les bonnes relations de coopération qui lient le Sénégal et la France qu’illustre à souhait cette infrastructure hydraulique réalisée dans le cadre du Paisd. Il a qualifié ce programme d’exemplaire ; en ce sens qu’il permet de « construire des ponts de solidarité » entre les ressortissants sénégalais en France et leur pays d’origine. Le maire de Diawara, Killé Sakho, a salué « le travail de titan » mené par le Coredia dans la recherche de financements du projet. Il faut dire que cette association n’en est pas à son coup d’essai.
Le vice-président du Conseil départemental de Bakel, Wagui Traoré, souligne que depuis sa création en 1969, le Coredia qui regroupe la diaspora de Diawara en France s’est beaucoup illustré dans la construction de salles de classe et d’autres services sociaux de base. Et l’association n’entend pas dire son dernier mot. « Nous avons actuellement deux projets qui nous tiennent à cœur : la construction d’un lycée digne de ce nom et d’un centre de santé », a laissé entendre Oumar Sakho, le Secrétaire général du Comité de rénovation de Diawara ; ajoutant que le coordonnateur du Programme d’appui aux initiatives de solidarité et de développement Pape Birama Thiam a dit toute sa disponibilité pour accompagner la réalisation desdits projets.


Diégane SARR, lesoleil.sn

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bruno Diatta, le chef de protocole de la Présidence est...

21 septembre 2018
Bruno Diatta, le chef de protocole de la Présidence est décédé cet après midi à Dakar.

Le Sénégal vient de perdre un homme digne et honnête emportant avec lui les secrets de l'État.  Bruno Diatta a...

Bakel : Mobilisation des jeunes pour reboiser et sensibiliser sur...

16 septembre 2018
Bakel :  Mobilisation des jeunes pour reboiser et sensibiliser sur la protection de l'environnement

Le projet se réalise à Bakel et  porte pour l'instant sur les volets: ✓Sensibilisation sur la protection de  l'environnement,✓Reboisement urbain,...

Contribution politique sur le parrainage par Sérigne Saliou Fall

12 septembre 2018
Contribution politique sur le parrainage par Sérigne Saliou Fall

1. Election Présidentielle 2019/Parrainage.  1.1. Première Partie : La démarche boiteuse conseillée au  Président de la République du Sénégal, puis empruntée par...

Kidira: Les quartiers Alahina et Pont de Kidira toujours dans...

11 septembre 2018
Kidira: Les quartiers Alahina et Pont de Kidira toujours dans les eaux de la Falémé.

Depuis cinq jours, la Falémé est sortie de son lit. Plusieurs familles des quartiers Alahina et Pont sont sinistrées mais,...

POLITIQUE : IBRAHIMA B SALL LANCE « JE PARRAINE MACKY...

5 septembre 2018
POLITIQUE : IBRAHIMA  B SALL LANCE « JE PARRAINE MACKY  POUR UN SECOND MANDAT» À BAKEL

La salle de délibération de la commune de Bakel a abrité ce lundi la réunion départementale sur le "PARRAINAGE". Sous...

VACANCES CITOYENNES : LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA...

3 septembre 2018
VACANCES CITOYENNES : LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA JEUNESSE TIRE LE BILAN (Audio))

Monsieur Abdrahmane Ba, a fait ce matin le bilan du passage du Ministre Pape Gorgui Ndong à Bakel.Le bilan est...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro - Trottoir
Micro-Trottoir
Mosquée
Film Tradition

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 204 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.