BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

HYDRAULIQUE

 

Jadis une denrée rare, l’eau potable est devenue accessible aux populations de la commune de Diawara. Grâce au Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (Paisd) qui célèbre cette année ses dix ans d’existence, elles disposent désormais d’une unité de potabilisation.
Le secrétaire d’Etat à l’Hydraulique Diène Faye et l’Ambassadeur de France au Sénégal Jean Félix-Paganon ont présidé avant-hier la cérémonie  d’inauguration de l’unité de potabilisation de la commune de Diawara, située à une vingtaine de kilomètres de la ville de Bakel. Malgré la canicule, les populations se sont fortement mobilisées pour exprimer leur joie et dérouler ainsi le tapis rouge à la délégation de l’ancien Directeur de l’Hydraulique et celle conduite par le chef de la diplomatie française au Sénégal, Jean Félix-Paganon. Le nouvel ouvrage a été réalisé grâce au Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (Paisd) qui fête cette année ses dix ans d’existence. D’un coût de 254 millions de FCFA, cette unité de potabilisation directement branchée sur l’eau du fleuve Sénégal a été financée par la coopération française, les ressortissants de Diawara établis en France et l’Etat du Sénégal.

 

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

pecheurs

Ce jeudi 23 octobre 2014, restera dans la mémoire collective un jour de tous les dangers, à la suite d’un conflit qui a pour point focal la surveillance des mares sous la tutelle du village de Manaël. En effet, les habitants des cinq localités concernées par l’exploitation directe de ces mares (Maani Oual, Maani Diéri, Maani Soubé,…), à savoir Tuabou, Manaël, Diawara, Yélingara et Moudéry, se sont donnés rendez-vous à Diawara, au sein de la mairie, à la suite d’une convocation du sous-préfet  de Moudéry, assisté de son adjoint, du  commandant de gendarmerie (natif de Bakel), de l’agent commis pour la gestion des forêts et le représentant départemental  du service de la pêche.

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
« La vérité attend. Seul le mensonge est pressé ». Cette grande et profonde citation est d’un grand poète (mais magistrat de formation).
Un jour de novembre, dans un cyber de l’UCAD, j’apprends que le nouveau procureur de la république de Tambacounda est Demba Traoré, promu procureur par la grâce du régime pds en place (promotion d’un proche du pouvoir ?). Comme d’habitude, les éloges pleuvent, et l’écrasante majorité d’entre ces personnes qui les distillent, suivent le mouvement, sans réellement avoir la preuve des éloges qu’ils profèrent ; certains le font par pure parenté ethnique, ce qui est effectivement dangereuse pour une république qui se veut être la Mère de tous les citoyens, quand d’autres le faisaient par pur  formalisme pour ne pas passer pour de méchants, des grincheux et intégristes du doute tous azimuts. Mais quand on a lu et digéré René Descartes, le doute est fondamental dans la construction de la raison de l’être. Mais le propre des masses de nos jours, c’est faire les girouettes qui vont dans le sens du vent en plein Foloboula, suivre là où le GPS de la foule mène, sauf qu’on sait que parfois on n’atterrit nulle part. 

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Deux mois après avoir été interné aux Urgences de l'hôpital de Fann, Abdou Dramé, 19 ans, jeune supporteur de l'Asc Kussum, a poussé, hier, son dernier souffle. Il avait, selon ses proches, «été atteint par une balle à blanc, tirée par la police au cours d'incidents survenus lors du match opposant Kussum à Sandial. Sa famille a saisi la justice.

C'était le dimanche 18 septembre 2011, une éternité... La Zone 1 de Dakar organise, dans le cadre de ses activités de Navétanes, une rencontre entre l’Asc. Kussum et Sandial. La rencontre de football finit en queue de poisson, lorsque Sandial, alors menée par 1 but à 0, égalise. Les supporteurs da Kussum contestent le but, au motif qu'il y avait un hors-jeu non sifflé par l'arbitre. Sous l'emprise de la colère, ils réagissent vigoureusement en envahissant l'air de jeu pour manifester leur courroux. La rencontre est interrompue, suite aux actes de violences qui s'en sont suivis. Quelques minutes après le début des incidents, les éléments du Groupement mobile d'intervention (Gmi), préposés à la sécurité, interviennent de façon musclée pour rétablir l'ordre. «Les policiers ont tiré plusieurs grenades lacrymogènes en direction des supporteurs», raconte Amidou Dabo, Vice-président chargé du Sport et de la Culture de l’Asc Kussum. Sous l'effet nocif des lacrymogènes, les supporteurs des deux camps vident le stade et s'engouffrent dans les étroites ruelles de la Médina. Ils sont poursuivis par les éléments du Gmi qui quadrillent la zone. Dans la foule des manifestants, se trouve un jeune supporteur de l’Asc Kussum : Abdou Dramé, 19 ans.

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Makhan Sakho, Ex maire de Diawara

 Maire Makhan Sakho

Niveau et caractéristiques

 Le recensement exhaustif réalisé par SETIC-AFRIQUE en 2004 indique une population de 9610 personnes. Le sexe ratio est légèrement en faveur des femmes. Il est de 99 hommes pour 100 femmes. La pyramide des âges est assez équilibrée comme le montrent le tableau et le graphique ci dessous :

ÉDUCATION : CDD DE RENTRÉE SCOLAIRE 2018-2019

11 octobre 2018
ÉDUCATION : CDD DE RENTRÉE  SCOLAIRE 2018-2019

Monsieur Mamadou Mbaye, Préfet du département de Bakel, a présidé ce matin un CDD sur la rentrée scolaire, il était...

Macky inaugure six nouveaux pavillons à l'ucad sous haute surveillance...

6 octobre 2018
Macky inaugure six nouveaux pavillons à l'ucad sous haute surveillance de l'armée.

Le président de la République a eu, ce jeudi 04 octobre, un accueil très chaleureux à l'Université cheikh Anta Diop...

Education : Cérémonie d'au revoir à l'inspecteur Samba Sy

5 octobre 2018
Education : Cérémonie d'au revoir à l'inspecteur Samba Sy

Pour les bons et loyaux services rendus au Sénégal en général, mais plus particulièrement au Département de Bakel, une importante...

CULTURE : QUAND DEUX « BAKEL »SE REGARDENT SANS SE...

4 octobre 2018
CULTURE : QUAND DEUX « BAKEL »SE REGARDENT SANS SE VOIR !

    C’est dans une salle archicomble (plus de trois cents invités), dans le majestueux hôtel WAGADOU, ce samedi 29...

Infrastructures : Les jeunes préparent une autre grande marche sur...

4 octobre 2018
Infrastructures : Les jeunes préparent une autre grande marche sur l'axe Tamba-Bakel.

''Le lancement officiel des travaux de l'axe Tamba Goudiry Bakel n'est qu'une poudre aux yeux des populations'' : nous disent les jeunes...

BAKEL : LE HCR ORGANISE UN ATELIER DÉPARTEMENTAL DE PRE-VALIDATION...

1 octobre 2018
BAKEL : LE HCR ORGANISE UN ATELIER DÉPARTEMENTAL DE PRE-VALIDATION DE LA STRATÉGIE PLURIANNUELLE ET MULTIPARTENAIRE DU SÉNÉGAL

Monsieur Mamadou Mbaye, Préfet du département de Bakel a présidé ce matin dans la salle de réunion de la préfecture...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro-Trottoir
Micro - Trottoir
Mosquée
Film Tradition

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 108 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.