BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

RevueProjet_Tamba2014

Monsieur Maguette Ndiouck,  adjoint au Gouverneur de Tambacounda chargé du développement, a ouvert un important atelier  sur la revue annuelle des projets de nutrition des collectivités locales, dans le cadre du Programme de Renforcement de la nutrition ( PRN). La rencontre se tient  à  la salle de la SODEFITEX de Tamba en présence de tous les Préfets,  des Sous-Préfets, des  présidents des Conseils départementaux de la région.  Les maires,  les représentants des  services techniques  et ONG sont également de la partie.

L’atelier de deux jours, du mardi au mercredi, a pour objectif général :

 

-          d’orienter les nouveaux élus locaux sur la nutrition et faire l’état d’avancement des projets

de nutrition des collectivités locales financés par la CLM ( Centre de lutte contre la malnutrition )

Plus spécifiquement l’atelier vise à :

  • Orienter les nouveaux élus sur les concepts en relation avec la nutrition et les rôles et responsabilités des acteurs impliqués dans la mise en œuvre des projets financés par la CLM
  • Faire le point sur l’état d’avancement des projets de nutrition des collectivités locales
  • Mener une réflexion  avec les élus sur le processus d’institutionnalisation de la nutrition

-          Elaborer un plan d’action pour le suivi des recommandations

Il faut rappeler les missions principales du CLM qui sont entre autres la mise en œuvre de la politique nationale de nutrition, l’élaboration des stratégies appropriées pour l’exécution des programmes nationaux de nutrition et l’assurance de la bonne exécution des programmes nationaux de nutrition ainsi que de leur suivi et évaluation.

Aussi, la réforme majeure intitulée l’« Acte III de la décentralisation » dont l’objectif général est d’«organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable à l’horizon 2022 », constitue une opportunité pour les collectivités territoriales. Elle leur permet de renforcer leur leadership dans la gestion des projets territoriaux, notamment les projets de de développement humain. Les responsables des collectivités seront également mieux à même de jouer leur rôle de maitre d’ouvrage des projets de nutrition communautaires financés par la CLM.

Ces collectivités territoriales contractualisent avec des Agences d’Exécution Communautaires, chargées de mettre en œuvre les projets de nutrition dont le paquet  de services porte entre autres

sur le dépistage et la prise en charge de la malnutrition aigüe, le Suivi Promotion de la Croissance, la Communication pour le Changement de comportement et la Distribution à base communautaire.

En ouvrant les travaux, le Gouverneur a donné la parole au Maire de la Commune de Tamba pour les mots de bienvenue à ses collégues, au représentant des Maires, au représentant des Présidents de Conseil Départemental Monsieur Sina Cissokho et à Abdoul Aziz Tandia , Directeur de l’ARD.

Ensuite l’atelier a eu droit à d’importantes communications sur :

-          Schéma institutionnel de la CLM

-          Schéma de mise en œuvre du PRN ( Programme de renforcement de la Nutrition )

-          Rôles et responsabilités des parties prenantes de la mise en œuvre du PRN

-          Projets et programmes

Suivi de discutions très riches où les maires ont posé les problèmes de leur localités.

Aliou Sall, bakelinfo.com

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 223 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.