BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

agriculture

Sous l’égide du ministère de la Santé Usaid/Yaajeende a mis en œuvre un projet de lutte contre la malnutrition au Sénégal. Cette initiative de développement agricole et nutritionnel pour la sécurité alimentaire au Sénégal a été explicitée hier, jeudi 2 avril 2015, à l’occasion d’un panel sur le thème : «La place des cultures bio fortifiées dans l’agriculture pour la nutrition».

En étroite collaboration avec le ministère de la Santé et l’Isra (Institut sénégalais de recherches agricoles), le projet Yaajeende, à travers l’Usaid, compte développer une agriculture qui a pour but de réduire la malnutrition dans tout le Sénégal, notamment dans les régions de Bakel, Kédouguou, Kolda et Matam présentant les taux de carence les plus élevées du pays.
C’est dans ce contexte et en conformité avec les politiques nationales pour contribuer à l’atteinte des objectifs du Sénégal, en matière de nutrition, que le projet a été mis en œuvre. Celui-ci fait partie des premières initiatives «Feed the Future» globale  du gouvernement américain contre la fin et pour la sécurité alimentaire. Pour arriver à ses objectifs de réduction de la malnutrition, le projet Yaajeende compte ainsi donner la priorité aux cultures dites bio fortifiées dans l’agriculture. Pour cause, dans les efforts menés au quotidien pour améliorer la productivité agricole, la bio fortification reste une alternative incontestable pour rendre l’alimentation des ménages plus nutritive.
Présentant une communication, lors d’un panel sur les cultures bio fortifiées, le docteur Maty Diagne  Camara a fait savoir que la malnutrition constitue dans les pays en voie de développement un véritable problème de santé publique. Au Sénégal, la situation est caractérisée par une prédominance de la malnutrition chronique mais aussi par des carences en micronutriments (fer, zinc, vitamine A et iode) dont les conséquences impactent négativement et de manière alarmante sur la santé et la survie des groupes vulnérables que sont les mères et enfants.

A titre de preuve, on relève que, pour la période 2002-2011, la mortalité infanto juvénile est associée à la malnutrition dans 33% des cas. A noter pour finir que la bio fortification consiste en la sélection de variétés de mil (bio fortifié, riche en fer et en zinc), patate douce (à chair orange riche en vitamine A  PDCO), haricot (commun bio diversifié riche en zinc et en fer) mais (obatampa riche en protéine de qualité OPM). Qui plus est, elle n’implique pas la modification génétique et son coût est très abordable.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Macky Sall a pris des mesures contre les échauffourées du...

20 mai 2018
Macky Sall a pris des mesures contre les échauffourées  du mardi dernier occasionnant la mort d'un étudiant Fallou Séne.

Vu qu'en Afrique les dirigeants ne savent jamais démissionner après un échec observé. Constat de cela, le Président Macky Sall...

La baie de Hann : un atout pas un égout

19 mai 2018
La baie de Hann : un atout pas un égout

La baie de Hann, située au sud de la presqu'île du Cap Vert, s’étend sur 20 km depuis le port...

Réunion de travail de l'Association pour le Développemen de Bakel

18 mai 2018
Réunion de travail de l'Association pour le Développemen de Bakel

L’Association pour le Développement de Bakel (ADEBA) s’est réunie à l’Hôtel Wagadu, son siège social, ce mercredi 16 Mai 2018...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

14 mai 2018
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

Du Lundi 07 au Dimanche 13 Mai 2018 Lundi 07 Mai 2018Sur toute l’étendue du Sénégal, il y a eu...

Politique : Naissance du mouvement de Convergence des Femmes Leaders...

12 mai 2018
Politique : Naissance du mouvement de Convergence des Femmes Leaders Républicaines du Département de Bakel

Ce jeudi dernier le 10 mai 2018, les femmes aperistes ont battu le macadam au théâtre verdure de Bakel En...

ÉDUCATION : LA RECONNAISSANCE DES FEMMES ACTIVES DE MBAO

7 mai 2018
ÉDUCATION : LA RECONNAISSANCE DES FEMMES ACTIVES DE MBAO

    L’Association des Femmes Actives de Mbao (FAM), en ce jour mémorable du 5 Mai, a célébré à sa...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro - Trottoir
Micro-Trottoir
Mosquée
Film Tradition

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 412 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.