BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

agriculture

Sous l’égide du ministère de la Santé Usaid/Yaajeende a mis en œuvre un projet de lutte contre la malnutrition au Sénégal. Cette initiative de développement agricole et nutritionnel pour la sécurité alimentaire au Sénégal a été explicitée hier, jeudi 2 avril 2015, à l’occasion d’un panel sur le thème : «La place des cultures bio fortifiées dans l’agriculture pour la nutrition».

En étroite collaboration avec le ministère de la Santé et l’Isra (Institut sénégalais de recherches agricoles), le projet Yaajeende, à travers l’Usaid, compte développer une agriculture qui a pour but de réduire la malnutrition dans tout le Sénégal, notamment dans les régions de Bakel, Kédouguou, Kolda et Matam présentant les taux de carence les plus élevées du pays.
C’est dans ce contexte et en conformité avec les politiques nationales pour contribuer à l’atteinte des objectifs du Sénégal, en matière de nutrition, que le projet a été mis en œuvre. Celui-ci fait partie des premières initiatives «Feed the Future» globale  du gouvernement américain contre la fin et pour la sécurité alimentaire. Pour arriver à ses objectifs de réduction de la malnutrition, le projet Yaajeende compte ainsi donner la priorité aux cultures dites bio fortifiées dans l’agriculture. Pour cause, dans les efforts menés au quotidien pour améliorer la productivité agricole, la bio fortification reste une alternative incontestable pour rendre l’alimentation des ménages plus nutritive.
Présentant une communication, lors d’un panel sur les cultures bio fortifiées, le docteur Maty Diagne  Camara a fait savoir que la malnutrition constitue dans les pays en voie de développement un véritable problème de santé publique. Au Sénégal, la situation est caractérisée par une prédominance de la malnutrition chronique mais aussi par des carences en micronutriments (fer, zinc, vitamine A et iode) dont les conséquences impactent négativement et de manière alarmante sur la santé et la survie des groupes vulnérables que sont les mères et enfants.

A titre de preuve, on relève que, pour la période 2002-2011, la mortalité infanto juvénile est associée à la malnutrition dans 33% des cas. A noter pour finir que la bio fortification consiste en la sélection de variétés de mil (bio fortifié, riche en fer et en zinc), patate douce (à chair orange riche en vitamine A  PDCO), haricot (commun bio diversifié riche en zinc et en fer) mais (obatampa riche en protéine de qualité OPM). Qui plus est, elle n’implique pas la modification génétique et son coût est très abordable.

COOPERATION : LE PRÉSIDENT DU RÉSEAU DES MAIRES DU BFS...

15 février 2018
COOPERATION : LE PRÉSIDENT DU RÉSEAU DES MAIRES DU BFS SIGNE L’ADHÉSION DU RÉSEAU Á L’UICN

    Monsieur Ibrahima B Sall, Président du Réseau des Maires du Bassin du Fleuve Sénégal a procédé hier à...

POLITIQUE : IBRAHIMA BABA SALL RECONDUIT DEPUTÉ CEDEAO (Audio)

15 février 2018
POLITIQUE : IBRAHIMA BABA SALL RECONDUIT DEPUTÉ CEDEAO (Audio)

    L’Assemblée nationale du Sénégal a procédé hier à l’élection des députés devant siéger au Parlement de la Communauté...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

13 février 2018
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

    Du Lundi 05 au Dimanche 11 Février 2018   Lundi 05 Février 2018   Les travaux de réhabilitation...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

6 février 2018
 FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

            Du Lundi 29 Janvier au Dimanche 04 Février  2018Lundi 29 Janvier 2018Après le Dimanche 28 Janvier à Toumboura,  avec...

Le conseil départemental de Bakel aux chevets des collèges

4 février 2018
Le conseil départemental de Bakel aux chevets des collèges

    Le conseil Départemental de Bakel vient de remettre à quatre établissements, un lot de photocopieuses tant attendues.  ...

FORUM CIVIL – AMS : MISE EN PLACE DES COMITES...

30 janvier 2018
FORUM CIVIL – AMS : MISE EN PLACE DES COMITES LOCAUX DE CERTIFICATION (Audio)

Monsieur Al Housseynou Cissokho, point focal du Programme Généralisation de la Certification Citoyenne de la Zone Est ( Tamba –Kédougou)...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
Micro - Trottoir
Micro-Trottoir
Film Tradition
Mosquée

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 59124 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.