BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Saliou Diallo

 

Comme chaque année, Bakelinfo.com élit son homme de l’année à la veille du nouvel an. Cette année, notre homme de l’année est un jeune homme pétri de qualités humaines et intellectuelles. » Fouineur » comme tout historien, il est devenu la «  jeune mémoire » de Bakel. Doctorant en Histoire contemporaine au Laboratoire Migrinter de l'Université de Poitiers en France, l’homme distingue par son sérieux et son affabilité. Parfois taquin et joueur, son coté timide ne lui a jamais empêché de s’affirmer dans une assemblée de jeunes Bakélois. Homme de débat, passionné d’histoire et de culture sociétale, il a le verbe facile pour parler des sujets de société surtout si cela concerne Bakel. 

 


Son travail de chercheur fait de lui « un fin connaisseur des lignées des grandes familles » Bakéloises. Dans un passé récent,  il a sillonné  le département de Bakel pour disséquer les tenants et les aboutissants de la migration soninké. Il produisit une série d’articles instructifs sur les hommes et les femmes de ce terroir. Il dispose aujourd’hui d’une très bonne connaissance des spécificités migratoires de la vallée du fleuve Sénégal.

« Je suis Doctorant en Histoire contemporaine au Laboratoire Migrinter de l'Université de Poitiers en France. Mon sujet de thèse porte sur les trajectoires familiales et les stratégies d'autonomie chez les Soninké (Sénégal et France) depuis la seconde moitié du XIXe siècle. Mes recherches s'étendent également sur les migrations des populations ouest-africaines, sur les diasporas et l'histoire orale » ; lit-on sur son blog.

 

L’homme est un passionné d’histoire et de sujets de sociétés. C’est peu de le dire. Saliou est aussi un « éveilleur de consciences » . Il ne se lasse jamais de pointer du doigt le mal de la jeunesse bakéloise. Habitué d’interventions chirurgicales sur la question, il est aujourd’hui le porte étendard d’une jeunesse consciente et ambitieuse.

Depuis quelques mois, il ne ménage aucun effort pour inciter ses pairs étudiants à l’écriture à travers la rubrique «  le coin des étudiants » de ce site départemental. Bénévole, homme de l’ombre et disponible, il est aujourd’hui la cheville ouvrière de cette nouvelle rubrique.

Saliou a fait ses études primaires et secondaires au Lycée Waoundé N’diaye. Il fait partie de la 5ème génération des bacheliers du Lycée de Bakel. Il est titulaire d’une Maitrise en Histoire de L’université Cheikh Anta DIOP. Il a également effectué un séjour en Allemagne ( Stagiaire dans un Projet d'étude sur la " Migration dans le contexte Sénégal-Allemagne " (Juin-Aout 2009 à Hanovre, Allemagne) avant de rallier la France pour les besoins de son doctorat. Il vit actuellement à Poitiers.

 

 

 

www.bakelinfo.com

Commentaires   

0 #1 Moctar 01-01-2016 22:29
Je suis ravi de voir cela. Et ça lui va bien, homme de l'année. La seule chose que je peux ajouter c'est qu'il est parvenu à nous unir et il faut que cela continue, inchala. Que ce soit le Sénégal, Bakél ou l'AFRIQUE, seule l'union comptera, seules nos intelligences réunis pour contrer les ténèbres. Et Saliou est une braise comme chacun de nous et comme on dit pour une fois travaillons à être une société qui attise des braises et non une société qui éteint les braises. Bonne année, Mon grand.
Citer
0 #2 Diallo 04-01-2016 15:03
Merci Moctar. Courage à toi. Tu es sans doute une bonne graine.
Citer
0 #3 hadamareme 04-01-2016 18:31
Salam,
Félicitations frangin, le meilleur reste à venir inchaallah.
C'est la quête de la science qui confirme l'humanité de l'être. Tu es sur la bonne voie qu'Allah guide tes pas ainsi qu'à tes camarades étudiants.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

20 novembre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Lundi 13 Novembre 2017La formation (8e jour) en Santé se poursuit à la Médiathèque pour les <<Dispensateurs de Soins à...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

14 novembre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Lundi 06 Novembre 2017Le Projet NEMA USAID intra HALTH a commencé une formation de 10 jours à la Médiathèque de...

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL LANCE SON PLAN DE DÉVELOPPEMENT (PDD)

10 novembre 2017
LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL LANCE SON PLAN DE DÉVELOPPEMENT (PDD)

Initialement prévue à 09 heures, la rencontre n’a démarré qu’à midi.Le Préfet, monsieur Mamadou Mbaye, en sa qualité de chef...

USAID/ACCES: ATELIER D’ORIENTATION ET DE LANCEMENT DU PROCESSUS DE PLANIFICATION...

2 novembre 2017
USAID/ACCES: ATELIER D’ORIENTATION ET DE LANCEMENT DU PROCESSUS DE PLANIFICATION DES PLANS D’ACTION COMMUNAUX D’EAU A USAGE MULTIPLE (MUS)

  Monsieur Mamadou MBAYE, préfet du département de Bakel, a présidé dans la salle de délibération de la mairie, l’atelier...

CHAMBRE DES MÉTIERS DE BAKEL : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES MAÇONS

30 octobre 2017
CHAMBRE DES MÉTIERS DE BAKEL : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES MAÇONS

Le président de la chambre des métiers de Bakel, Monsieur Boubacar Coulibaly dit Soudé, a convoqué l’assemblée générale des maçons...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

30 octobre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Du Lundi 23 au Dimanche 29 Octobre 2017Lundi 23 Octobre 2O17L’état du Sénégal à travers l’Agence Régionale de Développement (ARD)...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 142 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.