BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

    ForumEducation Fev18
Après la série de fora de la rentrée sur l’Education, en Octobre, avec comme thème central : le plan d’accélération de la scolarisation dans l’Académie de Tambacounda, 2017-2020, en se basant sur le cas de Bakel, huit communes avaient déjà reçu la visite de l’Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF), monsieur Amadou Al  Housseynou Sarr.

Du Dimanche 28 jusqu’au  mercredi  31 Janvier 2018, les quatre dernières communes du département ont  accueilli à leur tour le responsable départemental de l’Education sur le même thème.
L’Education étant une compétence transférée aux collectivités locales, la présence des maires, des directeurs d’écoles, des  membres des Comités de Gestion des Ecoles (CGE), ne surprend personne.
C’est ainsi  que, comme  dans les huit précédentes communes, l’IEF, accompagné par l’Inspecteur monsieur  Jean-Paul  Sène, responsable du district, du Secrétaire Particulier, monsieur Guirandou Cissokho et du Sous-préfet  de  l’Arrondissement de Kéniéba, monsieur  Diome Aly  Bâ, a axé son exposé sur les ambitions  de l’Etat en matière d’Education : le « UBBI TEY JANG TEY »… la paix sociale…les problèmes  liés aux personnels …la gouvernance du système…la mutualisation… Rien n’a été oublié !
Le Sous-préfet, lui,  a  donné des pistes pouvant mener à l’excellence en demandant aux maires de s’impliquer davantage en respectant leur cahier de charges, en s’investissant mieux dans le domaine de l’Education.
Messieurs  Fodé Sény Diakhité,  Hassane Diallo, Sory Bâ et Diadié Savané, respectivement maires des  communes de Toumboura, Sadatou, Madina Foulbé et Gathiary ont accepté d’équiper en photocopieuse et en fournitures scolaires, sans aucun retard, désormais, leurs  écoles,  suite aux échanges fructueux entre les directeurs d’écoles, les parents d’élèves, les autorités  et eux.
Dans chaque commune, après l’exposé de l’IEF, le responsable du District, l’Inspecteur Sène a ensuite réuni les directeurs d’écoles pour s’enquérir des problèmes du milieu et clarifier certaines zones d’ombre, surtout en ce qui concerne  les projets d’écoles, les décaissements, l’utilisation des fonds…
Les fora dans les quatre communes se sont bien déroulés. Le  principal problème, le danger qui menace l’éducation dans l’Arrondissement de Kéniéba, ce sont les « DIOURA », les sites d’orpaillage qui envahissent presque tous les villages : Diyabougou, Samba Yaye, Tomboromadji, Djibéba, Kéba Sansankhoto et même le chef-lieu, Kéniéba, à quelques centaines de mètres, face au domicile du Sous-préfet.
Les écoles n’ont plus d’élèves, les parents préférant les voir travailler sur les sites pour qu’ils leur rapportent  5 à 9000F par jour.
Un jeune garçon de Samba Yaye que nous avons rencontré (à peine 16 ans) a préféré « abandonner » sa classe de 6e au Collège Bocar Sow de Kidira. Il fait rouler une grosse  moto, fruit de son travail de « surveillant » après seulement deux mois, dit-il !
L’Infirmier  chef de poste (ICP) de Kéniéba, monsieur Fall  s’inquiète des cas de problèmes respiratoires car le soir, tous les soirs, au retour des camions, l’air devient irrespirable. Les MST viennent en deuxième position avec la présence de plusieurs  travailleuses du sexe, venues de la sous-région. Le danger provient surtout des prostituées « clandestines » qui s’adonnent au plus vieux métier sans aucune précaution.
L’alcool coule à flot dans des bars tout aussi clandestins que les hommes et les femmes qui les fréquentent.
Les vols, les viols, les crimes sont monnaie courante !
Il n’y a guère longtemps, kéniéba avait,  à peine 2000 âmes, aujourd’hui, on y dénombre plus de 30 000 personnes.
L’Ecole doit résister à cette recherche effrénée des richesses de ce bas-monde. Sauvons notre ECOLE. Les chercheurs d’or (sans jeux de mots), sont en train de dilapider nos richesses, de détruire nos âmes, de tuer nos populations !
AU SECOURS ! AU SECOURS !
Idrissa Diarra, bakelinfo.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

La Nouvelle Force de Proposition a battu le Macadam à...

11 novembre 2018
La Nouvelle Force de Proposition a battu le Macadam à travers une grande marche pacifique

Les jeunes de l'arrondissement de Dianké Makha (Département de Goudiry) et ceux de la commune de Sadatou (Département de Bakel)...

Une mission de la RTS est à Bakel pour le...

6 novembre 2018
Une mission de la RTS  est à Bakel pour le lancement du canal 5

Monsieur AMADOU Kanouté, Directeur de la Communication, a conduit une importante mission à Bakel dans le cadre de l’installation de...

CORPS DE LA PAIX AMERICAIN : ATELIER DE PARTAGE ET...

2 novembre 2018
CORPS DE LA PAIX AMERICAIN : ATELIER DE PARTAGE  ET D’HARMONISATION DES INTERVENTIONS DES PROJETS ET PROGRAMMES

Monsieur Mamadou Mbaye, Préfet du département de Bakel, a présidé ce matin dans la salle de conférence de la préfecture...

URGENT : LES POPULATIONS CONTRE LE DEPART DE L'ICP

1 novembre 2018

Toute la population de Gathiary avait manifesté violemment en brulant des pneux pour protester contre le départ de Hamidou Diallo...

BAKEL FETE LA FEMME RURALE

28 octobre 2018
BAKEL FETE LA FEMME RURALE

Femme, sur cette planète-terre, tu as été chantée, sur tous les toits, sous tes multiples « mouchoirs de tête »:mère,...

Un important lot de matériels offerts aux femmes du département...

25 octobre 2018
Un important lot de matériels offerts aux femmes du département de Bakel par Madame la première Dame Marième Faye SALL, à travers l’entremise de la HCCT Anne Mary DIALLO

Le samedi dernier 20 octobre 2018, la ville de Bakel a raisonné au rythme d'une ambiance folklorique lors d'une cérémonie...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro Trottoir
Entente Dév Dépt Bakel
Mosquée Diaguily
Mosquée

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 210 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.