BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

ConcoursEntreeSixieme 2020
          
Autrefois les épreuves du Certificat de Fin d’Etudes Elémentaires (CFEE) étaient corrigées sur place et les résultats proclamés tout juste après les corrections. De nos jours, l’attente est plus longue : presque un mois.

Pour l’Entrée en 6e, les résultats libéraient les candidats dès la première décade d’Août, au grand bonheur des parents d’élèves qui inscrivaient les nouveaux admis aux cours de vacances organisés par les Etudiants pour qu’ils aient quelques notions en Anglais et en Mathématiques avant la rentrée des classes.

De nos jours, plus particulièrement cette année, c’est à un peu plus d’une semaine de l’ouverture des écoles que les résultats du Concours d’Entrée en 6e sont proclamés. Comme l’on s’y attendait, avec niveau ou pas, sachant lire ou non, les portes des Collèges d’Enseignement Moyen (CEM) seront grandement ouvertes pour laisser passer et recevoir une multitude d’enfants dépourvus, la plupart d’entre eux, des notions de bases.

Le Département de Bakel a vraiment fait un bond qualitatif par rapport à l’an passé. Bon dernier sur le plan régional l’année dernière avec moins de 50%, cette année un sursaut d’orgueil lui a permis de se classer deuxième avec 59,45% de réussite en 6e.

Il faut cependant reconnaître que nos Cours Moyens 2e année (CM2) n’ont pas d’effectifs : sur les cent-deux écoles du Département qui ont présenté des candidats, une seule (Bakel 3) a un effectif atteignant 100 candidats ; elle en a exactement 107. Elle s’en sort pourtant avec 61 admis, soit 57,01%. Elle a du mérite.

Seules trois écoles avec des effectifs de 16 candidats pour Youpé Hamady, 12 pour Samba Yidé (toutes des filles) et 05 pour Sanoukhollé ont pu faire du carton plein : c’est-à-dire 100%. Malheureusement leur effectif total ne fait que 33.

De 80 à 90%, treize écoles sortent du lot, parmi lesquelles Nayès : 35 admis sur 40 candidats, Ballou2 : 40 sur 45, Guinaw Rails 39 sur 47 et Thierno Malick Diallo (TMD) 73 admis sur 82 candidats.

Trois écoles n’ont pas pu obtenir d’admis malgré leurs faibles effectifs (est-ce des classes multigrades ?) : Goundapha avec ses 10 candidats, Alalévy avec 7 candidats et Samba Kontaye avec 6 candidats. Elles ont un effectif total de 23 candidats (à trois, leur effectif n’atteint même pas celui d’une classe normale !!!).

La Région de Tambacounda a fourni d’énormes efforts cette année, comparée à l’an passé. 6 626 élèves ont réussi sur les 11 284 candidats, soit 58,72%.

Goudiry vient en tête :                   1 066 admis sur 1 432 candidats, soit 74,44%

Bakel suit avec :                              1 598 admis sur 2 688 candidats, soit 59,45%

Tambacounda en 3e position :        3 018 admis sur 5 408 candidats, soit 55,81%

Et Koumpentoum ferme la marche avec : 944 admis sur 1 756 candidats, soit 53,76%.

Pour l’application du « UBBY TEY JANG TEY », l’Inspecteur Départemental de l’Education et de la Formation de Bakel, monsieur Amadou Al Housseynou Sarr se réunit avec les Directeurs d’écoles, les CGE, les autorités locales et administratives pour mettre en pratique ce slogan dès le 03 Octobre avec l’arrivée des élèves. Il faut cependant que l’Etat, les Syndicats d’enseignants et les partenaires sociaux se retrouvent SERIEUSEMENT autour d’une table ronde pour discuter sur le déroulement de cette année scolaire que tous voudraient APAISEE et pleine d’espoir !

Idrissa Diarra

 

BULLETIN HYDROLOGIQUE DU 08 JUILLET 2020 BASSIN DU FLEUVE SENEGAL LA RETENUE MANANTALI

8 juillet 2020
BULLETIN HYDROLOGIQUE DU 08 JUILLET 2020 BASSIN DU FLEUVE SENEGAL LA RETENUE MANANTALI

Le niveau du Bafing à Manantali (Amont Barrage)  est non parvenue le 08 Juillet 2020 à 8 h 00. A la même date de l’année dernière, le niveau était à la côte 194, 95 m. Le débit turbiné hier est non parvenue m3/s contre 274 m3/s à la même date...

Afrique de l'Ouest: les femmes surexposées au coronavirus

6 juillet 2020
Afrique de l'Ouest: les femmes surexposées au coronavirus

Des activistes pour la défense des droits des femmes et l’ONG Équilibres et populations (Equipop) publient ce lundi dans sept pays africains une tribune féministe intitulée « Droits et santé des femmes à l’épreuve du Covid-19 ». Une initiative qui vise à interpeler les décideurs politiques sur la condition des femmes qui,...

EDUCATION : BAKEL A REPRIS LES COURS LE 25 JUIN 2020

4 juillet 2020
EDUCATION : BAKEL A REPRIS LES COURS LE 25 JUIN 2020

        Malgré le scepticisme, le doute et la crainte liés à plusieurs facteurs non maîtrisables en cette période pandémique de la COVID-19Q, les cours prévus par le Ministère de l’Education Nationale, à partir du jeudi 25 juin 2020, jour pour jour, depuis une semaine se déroulent assez correctement.L’hivernage aussi, bien...

Le jeu des tests: une brique de plus dans la désinformation COVID-19

4 juillet 2020
Le jeu des tests: une brique de plus dans la désinformation COVID-19

Dans la maladie COVID-19, les tests tentent de répondre aux questions fondamentales suivantes : Êtes-vous infecté? Êtes-vous contagieux? Avez-vous été infecté? Êtes-vous immunisé (protégé) contre le coronavirus SRAS-CoV-2, et pendant combien de temps? Vous voulez la réponse vraie, ou bien la réponse donnée par la propagande, les versions officielles gouvernementales et les médias dominants ?...

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 375 invités et aucun membre en ligne