BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

ClassePasserelleBakel Fev17
N’Gouronne est un ensemble de dix hameaux (petits villages) que polarise Sinthiou Médina. Situé à moins de vingt kilomètres de Bakel, son accès nécessite cependant d’énormes efforts de la part du conducteur car la route peut être appelée autrement que par ce vocable.
L’Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF) de Bakel monsieur Amadou Al Housseynou Sarr, monsieur Abdoulaye Mballo, Inspecteur point focal départemental du projet, monsieur Jean Paul Sène, Inspecteur chef du district et le Doyen Diarra Superviseur s’y sont rendus ce Samedi 18 Février 2017 pour prendre contact avec les villageois et remettre par la même occasion le matériel destiné aux  quarante  élèves inscrits.

classePasserelle Fev17
Malgré un début très difficile des classes passerelles, l’espoir est permis. Cependant le chemin est encore long qui doit aboutir à une normalisation de la situation en :
-Dotant tous  les Volontaires en matériels (journal de classe, registre d’appel, fiches, guide…..)
-Donnant aux Superviseurs des moyens de déplacement pour encadrer des Volontaires situés parfois à plus de 90 km du chef-lieu de département.
Avec les progrès techniques, scientifiques et technologiques, les formations peuvent se faire maintenant à distance. Les matériels techniques, scientifiques et technologiques font malheureusement défaut. N’est-il pas plus simple et moins coûteux pour le projet  d’être sur le terrain,  en contact direct avec les Volontaires, de les  suivre, d’échanger, de partager avec eux leurs préoccupations et celles de l’Etat en définitive ?
Le Niveau Central l’a bien compris. L’Inspecteur Assane Mbengue Point Focal Régional du projet       << Classes Passerelles >>et l’Inspecteur Oumar Wade Coordinateur de l’ONG << La Lumière >> ont sillonné le département de Bakel les mardi 22 et mercredi 23 Février 2017. Depuis la classe de Sinthiou Samba Ndiardé en passant par celles de  Guinaw Rails à Kidira, Alahina, Tourimé jusqu’à Yélingara, Diawara 2, Bakel 3, Fandalé, Sinthiou Médina(Ngouronne) et Golmy 2, les deux inspecteurs, en compagnie du Superviseur Doyen Diarra ont requinqué les Volontaires tout en contrôlant le travail effectué par ces hommes et ces dames.
Le 05 Mars 2017, une autre mission de Dakar sera sur le terrain. Pour que le projet atteigne ses objectifs, il y a des préalables à respecter :
-Le choix des enseignants,
-La sensibilisation dans les zones ciblées pour un recrutement à temps des apprenants
-La mise en place du matériel des apprenants dès le début de l’année
-Une formation de trois mois (pendant les grandes vacances)
-la paie à temps des Volontaires (avant le 05 du mois suivant) sans le déplacement des agents à Tambacounda.
-Un moyen de déplacement pour les Superviseurs en les dotant aussi d’outils de supervision
-Permettre aux Volontaires de faire carrière dans l’enseignement en les autorisant à se présenter aux examens professionnels (CEAP et CAP).
Ces différents points assurés attireront plus de jeunes en crédibilisant davantage le projet qui ne va pas être considéré comme un << autre gouffre à sous >>.
Idrissa Diarra, bakelinfo.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

20 novembre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Lundi 13 Novembre 2017La formation (8e jour) en Santé se poursuit à la Médiathèque pour les <<Dispensateurs de Soins à...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

14 novembre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Lundi 06 Novembre 2017Le Projet NEMA USAID intra HALTH a commencé une formation de 10 jours à la Médiathèque de...

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL LANCE SON PLAN DE DÉVELOPPEMENT (PDD)

10 novembre 2017
LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL LANCE SON PLAN DE DÉVELOPPEMENT (PDD)

Initialement prévue à 09 heures, la rencontre n’a démarré qu’à midi.Le Préfet, monsieur Mamadou Mbaye, en sa qualité de chef...

USAID/ACCES: ATELIER D’ORIENTATION ET DE LANCEMENT DU PROCESSUS DE PLANIFICATION...

2 novembre 2017
USAID/ACCES: ATELIER D’ORIENTATION ET DE LANCEMENT DU PROCESSUS DE PLANIFICATION DES PLANS D’ACTION COMMUNAUX D’EAU A USAGE MULTIPLE (MUS)

  Monsieur Mamadou MBAYE, préfet du département de Bakel, a présidé dans la salle de délibération de la mairie, l’atelier...

CHAMBRE DES MÉTIERS DE BAKEL : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES MAÇONS

30 octobre 2017
CHAMBRE DES MÉTIERS DE BAKEL : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES MAÇONS

Le président de la chambre des métiers de Bakel, Monsieur Boubacar Coulibaly dit Soudé, a convoqué l’assemblée générale des maçons...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

30 octobre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Du Lundi 23 au Dimanche 29 Octobre 2017Lundi 23 Octobre 2O17L’état du Sénégal à travers l’Agence Régionale de Développement (ARD)...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 142 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.