BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

BrevetBlanc Juin2019

Les candidats au Brevet de Fin d’Etudes Moyennes (BFEM) de l’Inspection d’Académie de Tambacounda se préparent avant le jour « J ». Depuis le jeudi 16 et cela jusqu’au 18 Mai 2019, un examen blanc a permis aux élèves de notre région de se situer par rapport au niveau réel de leurs camarades. Quant aux enseignants, les résultats de ces tests les édifieront sur le travail qu’ils ont accompli et les orienteront vers les corrections à apporter d’ici le mardi 16 Juillet début du BFEM (deux mois, jour pour jour).

 

Les vingt-deux (22) Collèges d’Enseignement Moyen (CEM) du Département de Bakel dont 18 Publics et 4 Privés ont démarré la journée par la dissertation. Sur les deux sujets proposés, les réseaux sociaux ont interpelé nos enfants puis les déchets qui encombrent nos rues. L’actualité encore une fois sensibilise et pousse les potaches vers un bon comportement à adopter durant leur vie.

Les différentes épreuves, tirées du programme, vont, à coup sûr, orienter les candidats vers une préparation plus judicieuse de ce diplôme important pour la suite de leurs études.

Sur les 22 Collèges, seuls 18 (17 Publics et 1 Privé) ont composé avec des fortunes diverses. Huit (08) ont pu obtenir la moyenne : de 53,19 pour le Collège de Sénoudébou à 92,31% pour le CEM de Kounghany.

Pour les dix autres Collèges, des 44,16% du Collège de Gabou aux 12,50 % du CEM de Moudéry, il y a de la place pour des efforts colossaux à fournir avant la date fixée.

Le taux de réussite s’élève à 46,85%, pour les garçons 52,15% et les filles 42,48%.

Comparaison n’est pas raison mais elle raisonne les gens et leur permet de se situer par rapport à eux-mêmes d’abord puis face aux autres.

 

Pour le Brevet de Fin d’Etudes Moyennes (BFEM) de 2018, le Département de Bakel avait présenté 1052 candidats dont 483 garçons et 569 filles.

293 garçons avaient réussi sur les 483 (61,95%) et 335 filles sur les 569 (59,18%) soit un total d’admis de 629 sur 1052 (60,44%). Assez bon résultat qu’il faut dépasser ou atteindre au moins.

Les cours de renforcement, le travail de groupes entre élèves, les recherches dans le NET vont améliorer les performances de nos élèves avant le 16 Juillet 2019, nous l’espérons.

Idrissa Diarra

EDUCATION : BAKEL A REPRIS LES COURS LE 25 JUIN 2020

4 juillet 2020
EDUCATION : BAKEL A REPRIS LES COURS LE 25 JUIN 2020

        Malgré le scepticisme, le doute et la crainte liés à plusieurs facteurs non maîtrisables en cette période pandémique de la COVID-19Q, les cours prévus par le Ministère de l’Education Nationale, à partir du jeudi 25 juin 2020, jour pour jour, depuis une semaine se déroulent assez correctement.L’hivernage aussi, bien...

Le jeu des tests: une brique de plus dans la désinformation COVID-19

4 juillet 2020
Le jeu des tests: une brique de plus dans la désinformation COVID-19

Dans la maladie COVID-19, les tests tentent de répondre aux questions fondamentales suivantes : Êtes-vous infecté? Êtes-vous contagieux? Avez-vous été infecté? Êtes-vous immunisé (protégé) contre le coronavirus SRAS-CoV-2, et pendant combien de temps? Vous voulez la réponse vraie, ou bien la réponse donnée par la propagande, les versions officielles gouvernementales et les médias dominants ?...

Chambre criminelle de Tamba : Prison à vie pour les meurtriers de Binta Camara et de Tamsir Sané

2 juillet 2020
Chambre criminelle de Tamba : Prison à vie pour les meurtriers de Binta Camara et de Tamsir Sané

Malgré ses dénégations lors du procès, Pape Alioune Fall a bel et bien tenté de violer Binta Camara avant de la tuer. C’est la conviction de la Chambre criminelle de Tamba qui l’a condamné à la réclusion criminelle à perpétuité ce jeudi, conformément au réquisitoire de l’avocat général.Idrissa Sow et...

(Audio) ÉLEVAGE : LANCEMENT DE LA VENTE DE L’ALIMENT DE BÉTAIL DESTINÉ AUX ÉLEVEURS DE LA COMMUNE DE BAKEL

1 juillet 2020
(Audio) ÉLEVAGE : LANCEMENT DE LA VENTE DE L’ALIMENT DE BÉTAIL DESTINÉ AUX ÉLEVEURS DE LA COMMUNE DE BAKEL

Dans le cadre du plan de riposte du gouvernement contre la pandémie du COVID 19, la commission départementale de vente présidée par le Préfet a démarré la vente des quarante tonnes (40t) de l’aliment de bétail destiné aux éleveurs touchés par les effets du nouveau coronavirus dans la commune de...

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 174 invités et aucun membre en ligne