BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

GreveBakel Dec17

Les élèves des écoles, de toutes les écoles de la commune de Bakel, ont rendu, ce lundi 18 Décembre 2017, une copie << blanche >> mais pleine de taches à leurs professeurs pour remplir ensuite les rues de la capitale du Gadiaga.

Après s’être réunis au sein du collège de la Commune, les élèves de cet établissement sont sortis pour faire le tour des écoles et demander à leurs camarades de les rejoindre dans leur mouvement de colère.

 

Pour quelles raisons ?

Selon les responsables de la grève qui ont étalé un chapelet de doléances déjà remises à monsieur Boubacar Ndiaye, leur Principal, depuis le vendredi 15 Décembre, ils se plaignent de manque d’eau, d’insuffisance de toilettes, d’absence de lumières dans les salles de classes, de …, de…la liste est longue !

Ils ont <<décrété >> 48 heures de grève. Mais à l’issue de la rencontre entre l’Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF), le Principal du Collège, les professeurs, le CGE et eux, ils semblent être revenus à de meilleurs sentiments ! Ils promettent de reprendre les cours dès le mercredi 20 (après les 48 heures).

Cela devient quand même, de plus en plus une habitude au Sénégal, que les élèves (malheureusement, les plus grands : ceux de 3e et de Terminale) entraînent leurs jeunes frères vers une anticipation des fêtes, pour une bonne ou mauvaise raison en << oubliant >> qu’ils ont, dans un horizon proche un examen à passer !

Après les enseignants, c’est le tour des enfants ! Parents, qu’attendez-vous alors ? Entrez aussi dans la danse ! Soit notre Ecole passe, soit elle trépasse ! C’est presque la même chose.

Idrissa Diarra

BULLETIN HYDROLOGIQUE DU 08 JUILLET 2020 BASSIN DU FLEUVE SENEGAL LA RETENUE MANANTALI

8 juillet 2020
BULLETIN HYDROLOGIQUE DU 08 JUILLET 2020 BASSIN DU FLEUVE SENEGAL LA RETENUE MANANTALI

Le niveau du Bafing à Manantali (Amont Barrage)  est non parvenue le 08 Juillet 2020 à 8 h 00. A la même date de l’année dernière, le niveau était à la côte 194, 95 m. Le débit turbiné hier est non parvenue m3/s contre 274 m3/s à la même date...

Afrique de l'Ouest: les femmes surexposées au coronavirus

6 juillet 2020
Afrique de l'Ouest: les femmes surexposées au coronavirus

Des activistes pour la défense des droits des femmes et l’ONG Équilibres et populations (Equipop) publient ce lundi dans sept pays africains une tribune féministe intitulée « Droits et santé des femmes à l’épreuve du Covid-19 ». Une initiative qui vise à interpeler les décideurs politiques sur la condition des femmes qui,...

EDUCATION : BAKEL A REPRIS LES COURS LE 25 JUIN 2020

4 juillet 2020
EDUCATION : BAKEL A REPRIS LES COURS LE 25 JUIN 2020

        Malgré le scepticisme, le doute et la crainte liés à plusieurs facteurs non maîtrisables en cette période pandémique de la COVID-19Q, les cours prévus par le Ministère de l’Education Nationale, à partir du jeudi 25 juin 2020, jour pour jour, depuis une semaine se déroulent assez correctement.L’hivernage aussi, bien...

Le jeu des tests: une brique de plus dans la désinformation COVID-19

4 juillet 2020
Le jeu des tests: une brique de plus dans la désinformation COVID-19

Dans la maladie COVID-19, les tests tentent de répondre aux questions fondamentales suivantes : Êtes-vous infecté? Êtes-vous contagieux? Avez-vous été infecté? Êtes-vous immunisé (protégé) contre le coronavirus SRAS-CoV-2, et pendant combien de temps? Vous voulez la réponse vraie, ou bien la réponse donnée par la propagande, les versions officielles gouvernementales et les médias dominants ?...

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 463 invités et aucun membre en ligne