BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

CDD Examens2018

 

En vue de préparer les différents examens de cette fin d’année scolaire (CFEE, BFEM et BAC), monsieur Mamadou Mbaye Préfet du département a invité tous les acteurs qui tournent autour de l’école pour réfléchir sur la manière de lever tous les obstacles avant les dates prévues, ce mercredi 20 Juin 2018 à 09 heures.

 

 

C’est ainsi que, dans la salle de conférences de la Préfecture, le Président du Conseil Départemental monsieur Ibrahima Diallo, les adjoints aux Sous-préfets de Bélé et de Kéniéba, madame Seck du Développement Communautaire, les maires des Communes de Gabou, Moudéry et Sinthiou Fissa, la Conseillère municipale de la Commune de Bakel madame Rouguyatou Diallo, par ailleurs Présidente de la Commission Education, le GRDR, l’ARD, le Coordonnateur des CODEC, les Proviseurs des Lycées Waoundé Ndiaye de Bakel et de Diawara, la Sécurité (Gendarmerie, Police, Sapeurs pompiers, Eaux et Forêts), les Syndicalistes, madame Tandian Salimata Diagana Présidente de l’Association des Mères Educatrices, madame Mama Camara Présidente du Réseau des Femmes Enseignantes et le staff de l’IEF participaient à ce partage.

 

L’Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF), monsieur Amadou Al Housseynou Sarr a, dans son introduction, présenté d’abord le Certificat de Fin d’Etudes Elémentaires (CFEE) qu’on évalue pour la sixième fois, suivant l’approche curricula ire, avec cette année un allègement du format des épreuves et la présence de coefficients dans certaines matières.

 

Les 2866 candidats de l’année scolaire 2017/2018 dont 1523 filles composeront dans 22 Centres d’examens. Parmi eux, 574 enfants vont composer sans EXTRAIT DE NAISSANCE !

 

La date de l’examen étant prévue pour les 26 (mardi) et 27 (mercredi) du mois de Juin, la réunion de partage avec les Chefs de Centres sera organisée le dimanche 24. Les résultats du CFEE sont attendus pour le 08 Août 2018 au plus tard.

 

Il a ensuite parlé du nouveau Décret 2018-1102 rendant obligatoire l’épreuve des Sciences Physiques au Brevet de Fin d’Etudes Moyennes (BFEM).

 

Les 1051 candidats de cet examen dont seulement 320 filles seront répartis entre les 08 Jurys du département.

 

C’est à partir du 05 Juillet que débuteront les épreuves physiques tandis que les épreuves écrites à partir du 24 du même mois.

 

L’IEF a enfin décliné les besoins en véhicules et en carburant pour l’acheminement des chefs de Centres et des épreuves.

 

A la suite de monsieur Sarr, le Proviseur du Lycée Waoundé Ndiaye monsieur Augustin Ndecky a repassé les résultats de l’année dernière au BAC, toutes séries confondues, avant d’attirer l’attention des autorités sur les difficultés rencontrées l’an passé avec l’acheminement des copies des centres secondaires vers le centre principal (Lycée Waoundé Ndiaye) où sont basés les correcteurs. Il a ensuite insisté sur la sécurité, pour le transport de la malle contenant les épreuves de Tambacounda à Bakel et même la sécurisation des lieux d’examen. Il n’a pas manqué de s’inquiéter de l’insouciance des conducteurs de moto-Jakarta qui roulent à tombeau ouvert en transportant les candidats.

 

Après les deux brillants exposés de l’IEF et du Proviseur, cinq intervenants se sont exprimés pour des questions ou des suggestions : messieurs Ibrahima Diallo (Président Conseil Départemental), Fousseynou Souky Ndiaye (Maire de la Commune de Moudéry), Mamadou Fadé (ARD), Major Coundoul (Sapeurs pompiers) et Ibrahima Bâ (Président du Conseil Départemental de la Jeunesse).

 

Monsieur Mamadou Mbaye a enfin remercié messieurs Sarr et Ndecky pour la clarté des exposés présentés et tous les participants pour leur engagement dans la cause de l’école Sénégalaise qui a failli ne pas connaître une fin heureuse, avant de clôturer la séance.

 

Idrissa Diarra

 

Afrique de l'Ouest: les femmes surexposées au coronavirus

6 juillet 2020
Afrique de l'Ouest: les femmes surexposées au coronavirus

Des activistes pour la défense des droits des femmes et l’ONG Équilibres et populations (Equipop) publient ce lundi dans sept pays africains une tribune féministe intitulée « Droits et santé des femmes à l’épreuve du Covid-19 ». Une initiative qui vise à interpeler les décideurs politiques sur la condition des femmes qui,...

EDUCATION : BAKEL A REPRIS LES COURS LE 25 JUIN 2020

4 juillet 2020
EDUCATION : BAKEL A REPRIS LES COURS LE 25 JUIN 2020

        Malgré le scepticisme, le doute et la crainte liés à plusieurs facteurs non maîtrisables en cette période pandémique de la COVID-19Q, les cours prévus par le Ministère de l’Education Nationale, à partir du jeudi 25 juin 2020, jour pour jour, depuis une semaine se déroulent assez correctement.L’hivernage aussi, bien...

Le jeu des tests: une brique de plus dans la désinformation COVID-19

4 juillet 2020
Le jeu des tests: une brique de plus dans la désinformation COVID-19

Dans la maladie COVID-19, les tests tentent de répondre aux questions fondamentales suivantes : Êtes-vous infecté? Êtes-vous contagieux? Avez-vous été infecté? Êtes-vous immunisé (protégé) contre le coronavirus SRAS-CoV-2, et pendant combien de temps? Vous voulez la réponse vraie, ou bien la réponse donnée par la propagande, les versions officielles gouvernementales et les médias dominants ?...

Chambre criminelle de Tamba : Prison à vie pour les meurtriers de Binta Camara et de Tamsir Sané

2 juillet 2020
Chambre criminelle de Tamba : Prison à vie pour les meurtriers de Binta Camara et de Tamsir Sané

Malgré ses dénégations lors du procès, Pape Alioune Fall a bel et bien tenté de violer Binta Camara avant de la tuer. C’est la conviction de la Chambre criminelle de Tamba qui l’a condamné à la réclusion criminelle à perpétuité ce jeudi, conformément au réquisitoire de l’avocat général.Idrissa Sow et...

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 278 invités et aucun membre en ligne