BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

CDD Examens2018

 

En vue de préparer les différents examens de cette fin d’année scolaire (CFEE, BFEM et BAC), monsieur Mamadou Mbaye Préfet du département a invité tous les acteurs qui tournent autour de l’école pour réfléchir sur la manière de lever tous les obstacles avant les dates prévues, ce mercredi 20 Juin 2018 à 09 heures.

 

 

C’est ainsi que, dans la salle de conférences de la Préfecture, le Président du Conseil Départemental monsieur Ibrahima Diallo, les adjoints aux Sous-préfets de Bélé et de Kéniéba, madame Seck du Développement Communautaire, les maires des Communes de Gabou, Moudéry et Sinthiou Fissa, la Conseillère municipale de la Commune de Bakel madame Rouguyatou Diallo, par ailleurs Présidente de la Commission Education, le GRDR, l’ARD, le Coordonnateur des CODEC, les Proviseurs des Lycées Waoundé Ndiaye de Bakel et de Diawara, la Sécurité (Gendarmerie, Police, Sapeurs pompiers, Eaux et Forêts), les Syndicalistes, madame Tandian Salimata Diagana Présidente de l’Association des Mères Educatrices, madame Mama Camara Présidente du Réseau des Femmes Enseignantes et le staff de l’IEF participaient à ce partage.

 

L’Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF), monsieur Amadou Al Housseynou Sarr a, dans son introduction, présenté d’abord le Certificat de Fin d’Etudes Elémentaires (CFEE) qu’on évalue pour la sixième fois, suivant l’approche curricula ire, avec cette année un allègement du format des épreuves et la présence de coefficients dans certaines matières.

 

Les 2866 candidats de l’année scolaire 2017/2018 dont 1523 filles composeront dans 22 Centres d’examens. Parmi eux, 574 enfants vont composer sans EXTRAIT DE NAISSANCE !

 

La date de l’examen étant prévue pour les 26 (mardi) et 27 (mercredi) du mois de Juin, la réunion de partage avec les Chefs de Centres sera organisée le dimanche 24. Les résultats du CFEE sont attendus pour le 08 Août 2018 au plus tard.

 

Il a ensuite parlé du nouveau Décret 2018-1102 rendant obligatoire l’épreuve des Sciences Physiques au Brevet de Fin d’Etudes Moyennes (BFEM).

 

Les 1051 candidats de cet examen dont seulement 320 filles seront répartis entre les 08 Jurys du département.

 

C’est à partir du 05 Juillet que débuteront les épreuves physiques tandis que les épreuves écrites à partir du 24 du même mois.

 

L’IEF a enfin décliné les besoins en véhicules et en carburant pour l’acheminement des chefs de Centres et des épreuves.

 

A la suite de monsieur Sarr, le Proviseur du Lycée Waoundé Ndiaye monsieur Augustin Ndecky a repassé les résultats de l’année dernière au BAC, toutes séries confondues, avant d’attirer l’attention des autorités sur les difficultés rencontrées l’an passé avec l’acheminement des copies des centres secondaires vers le centre principal (Lycée Waoundé Ndiaye) où sont basés les correcteurs. Il a ensuite insisté sur la sécurité, pour le transport de la malle contenant les épreuves de Tambacounda à Bakel et même la sécurisation des lieux d’examen. Il n’a pas manqué de s’inquiéter de l’insouciance des conducteurs de moto-Jakarta qui roulent à tombeau ouvert en transportant les candidats.

 

Après les deux brillants exposés de l’IEF et du Proviseur, cinq intervenants se sont exprimés pour des questions ou des suggestions : messieurs Ibrahima Diallo (Président Conseil Départemental), Fousseynou Souky Ndiaye (Maire de la Commune de Moudéry), Mamadou Fadé (ARD), Major Coundoul (Sapeurs pompiers) et Ibrahima Bâ (Président du Conseil Départemental de la Jeunesse).

 

Monsieur Mamadou Mbaye a enfin remercié messieurs Sarr et Ndecky pour la clarté des exposés présentés et tous les participants pour leur engagement dans la cause de l’école Sénégalaise qui a failli ne pas connaître une fin heureuse, avant de clôturer la séance.

 

Idrissa Diarra

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Contributions : Election Présidentielle 2019/Parrainage : l’opposition Sérieuse à la...

14 novembre 2018
Contributions : Election Présidentielle 2019/Parrainage : l’opposition Sérieuse à la croisée des chemins par Sérigne Saliou Fall

Base de référence du titre : «Et ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la...

La Nouvelle Force de Proposition a battu le Macadam à...

11 novembre 2018
La Nouvelle Force de Proposition a battu le Macadam à travers une grande marche pacifique

Les jeunes de l'arrondissement de Dianké Makha (Département de Goudiry) et ceux de la commune de Sadatou (Département de Bakel)...

Une mission de la RTS est à Bakel pour le...

6 novembre 2018
Une mission de la RTS  est à Bakel pour le lancement du canal 5

Monsieur AMADOU Kanouté, Directeur de la Communication, a conduit une importante mission à Bakel dans le cadre de l’installation de...

CORPS DE LA PAIX AMERICAIN : ATELIER DE PARTAGE ET...

2 novembre 2018
CORPS DE LA PAIX AMERICAIN : ATELIER DE PARTAGE  ET D’HARMONISATION DES INTERVENTIONS DES PROJETS ET PROGRAMMES

Monsieur Mamadou Mbaye, Préfet du département de Bakel, a présidé ce matin dans la salle de conférence de la préfecture...

URGENT : LES POPULATIONS CONTRE LE DEPART DE L'ICP

1 novembre 2018

Toute la population de Gathiary avait manifesté violemment en brulant des pneux pour protester contre le départ de Hamidou Diallo...

BAKEL FETE LA FEMME RURALE

28 octobre 2018
BAKEL FETE LA FEMME RURALE

Femme, sur cette planète-terre, tu as été chantée, sur tous les toits, sous tes multiples « mouchoirs de tête »:mère,...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Entente Dév Dépt Bakel
Micro Trottoir
Mosquée Diaguily
Mosquée

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 188 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.