BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

ForumMoudery Oct17
Monsieur Amadou Bodian, adjoint au Sous Préfet de Moudéry, a présidé ce matin à Moudéry, le forum pour la mise en œuvre du plan d’accélération de la scolarisation de la commune de Moudéry en présence de l’équipe technique de L’IEF dirigée par l’Inspecteur SARR, de tous les directeurs d’école de la commune, des CGE et APE de la commune ainsi que les principaux des collèges de la commune. Ont aussi participé à ce forum, les GPF, les ASC, les daaras, les conseillers et les partenaires de l’éducation.

Fousseynou NDiaye (Maire Moudéry) :
A Bodian (adj s/préfet) :
Amadou A Sarr (IEF) :

Pour rappel, le Gouvernement du Sénégal en adoptant en 2013 le Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence du secteur de l’Education et de la Formation (PAQUET), qui constitue le cadre d’opérationnalisation de la Lettre de Politique Générale (2013-2025) traduit cette ambition à travers la mise en œuvre de ce programme. Bâtir « un système d’éducation et de formation équitable, efficace, efficient, conforme aux exigences du développement économique et social, plus engagé dans la prise en charge des exclus et reposant sur une gouvernance inclusive, une responsabilisation plus accrue des collectivités locales et des acteurs à la base » est son objectif. C’est dans ce cadre que la région de Tambacounda faisant partie des cinq régions les plus en retard sur le plan de la scolarisation a mis en place un « Plan d’Accélération de la Scolarisation de 2017 à 2020 » ; un plan destiné à relever les défis qui se posent au système éducatif dans tous ses aspects dans les quatre départements de la région.

Sous ce rapport l’IEF de Bakel en rapport avec l’IA de Tambacounda a retenu dans l’exécution de son Plan de mener des séries de rencontres de sensibilisation, d’information, de partage et d’échange avec tous les acteurs du système éducatif dans les 12 communes à travers des foras. Il s’agit de réfléchir avec les acteurs sur l’ensemble des actions prioritaires à dérouler au service de l’école ayant trait aux questions relatives :
-au relèvement du TBPS (08%), du TBS à l’élémentaire (98,92%), du TBS au moyen (42,79%), du TAP (57,29%), du TAM (29,06%) etc.;
-à la diversification de l’offre éducative qui est insuffisante et inadaptée ;
-aux stratégies d’amélioration de l’environnement scolaire peu favorable à une éducation de qualité ;
-à la question des pièces d’état civil des élèves et de la couverture maladie universelle ;
-à la question de l’enrôlement des enfants ;
-au démarrage effectif des cours dès le premier jour de la rentrée ;
-à une participation plus active des collectivités territoriales dans la vie des écoles ;
-au partage des performances des écoles et établissements ;
-au financement des écoles à travers les contrats de performances et des plans d’action volontariste.
La présente activité s’inscrit dans une perspective de régler la question de l’accès équitable à l’éducation gage vers une scolarisation universelle, une résorption des disparités et une éducation de qualité.
Le forum a pour objectif général de :

Développer des stratégies de mise en œuvre du plan d’accélération de la scolarisation au niveau local avec les différents acteurs du système éducatif en vue d’améliorer, voire d’accélérer les performances sectorielles enregistrées çà et là en perspective de 2020.
Plus spécifiquement le forum vise à :
Faire un diagnostic des principaux problèmes du système éducatif au niveau de chaque commune avec les acteurs ;
Sensibiliser, partager, échanger et trouver des solutions aux problèmes identifiés avec les acteurs ;
Engager les collectivités territoriales ainsi que les communautés à accompagner chacune les écoles de leur localité.
Après une présentation globale du systéme par l’IEF et le parcours du plan départemental, des contributions et questions ont été posées par l’assemblée et l’IEF a apporté des réponses à toutes les questions avant de remercier tout ce beau monde pour avoir répondu à l’invitation pour discuter de l’avenir de l’éducation de nos enfants dans la commune de Moudéry. A sa suite l’adjoint au sous Préfet à fait la synthése des travaux et clôturé le forum vers 16h.

Aliou Sall, bakelinfo.com

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 343 invités et aucun membre en ligne

Portraits