BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

        EcoleBakel3
En 1902, l’Ecole Régionale, actuelle Ibrahima Malal Diaman Bathily (IMDB) est créée pour les besoins du colonisateur. Elle ouvre la porte, 65 ans plus tard en 1967, à une deuxième école qui s’appelle Amady Waranka Ndiaye.
Et pour « décongestionner » les deux seuls établissements scolaires de la Commune qui croupissaient sous le poids des effectifs pléthoriques, l’école Bakel 3 est née en 1996.
Son premier Directeur, feu Mamadou Traoré a débuté avec trois classes.
Dès 1997, monsieur Ibrahima Diallo dit Demba Kâ continuait le travail pénible entamé par son prédécesseur, avant d’aller au Lycée John Fitzgerald Kennedy en 2004 en qualité de Surveillant Général.
Monsieur Idrissa Diarra prenait à son tour les commandes de cette école autrefois fréquentée surtout par les réfugiés, d’Octobre 2004 au 31 Juillet 2012.

De cette date à nos jours, monsieur Moussa Sané dirige avec brio l’établissement qui compte actuellement 964 élèves dont 536 filles et 428 garçons.
Avec ses quatorze classes (11 traditionnelles et 3 doubles flux), les seize enseignants (11 hommes et 3 dames) font de leur mieux pour maintenir l’école Bakel 3 sur la bonne voie.
Située dans le quartier Dar Salam, à quelques 200 mètres de la Station SHELL, sur la route du Militaire Camp Sada Ciré Timéra, cette école est menacée : elle est en danger réel, elle et ses locataires (enseignants et élèves).
 En effet, à seulement dix mètres de cette route nouvellement bitumée où passent, à toute vitesse motos-Jakarta, taxis-clandos, bus et gros porteurs, il y a lieu de s’inquiéter lors des heures de grande affluence (8 H et 14 H).
Plus grave, la route principale qui conduit à l’intérieur du quartier passe maintenant tout juste devant la porte de l’école, une école comme toutes les écoles élémentaires de la Commune (à part Fandalé), sans terrain de sports. L’espace situé devant l’école Bakel 3 est utilisé pour permettre aux quatre candidats (prioritaires) au Certificat d’Aptitude Pédagogique (CAP) et aux autres maîtres d’exercer leurs élèves à l’Education Physique et Sportive (EPS).
Il faut vite trouver une solution avant qu’il ne soit trop tard !
Ce n’est en plaçant un Agent de Police aux heures de pointe, en installant des panneaux de signalisation qu’on résout le problème.
La seule et unique solution : FERMER cette rue pour sécuriser l’établissement scolaire.
Ce n’est pas faire l’oiseau de mauvais augure que d’attirer l’attention de tous (Autorités administratives, territoriales, parents d’élèves…) sur le danger qui guette les 16 enseignants, leurs 964 élèves et les nombreux parents d’élèves de Bakel 3 et de la Case Foyer, la Garderie d’enfants.


MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERIR !


Idrissa Diarra, bakelinfo.com 

BULLETIN HYDROLOGIQUE DU 08 JUILLET 2020 BASSIN DU FLEUVE SENEGAL LA RETENUE MANANTALI

8 juillet 2020
BULLETIN HYDROLOGIQUE DU 08 JUILLET 2020 BASSIN DU FLEUVE SENEGAL LA RETENUE MANANTALI

Le niveau du Bafing à Manantali (Amont Barrage)  est non parvenue le 08 Juillet 2020 à 8 h 00. A la même date de l’année dernière, le niveau était à la côte 194, 95 m. Le débit turbiné hier est non parvenue m3/s contre 274 m3/s à la même date...

Afrique de l'Ouest: les femmes surexposées au coronavirus

6 juillet 2020
Afrique de l'Ouest: les femmes surexposées au coronavirus

Des activistes pour la défense des droits des femmes et l’ONG Équilibres et populations (Equipop) publient ce lundi dans sept pays africains une tribune féministe intitulée « Droits et santé des femmes à l’épreuve du Covid-19 ». Une initiative qui vise à interpeler les décideurs politiques sur la condition des femmes qui,...

EDUCATION : BAKEL A REPRIS LES COURS LE 25 JUIN 2020

4 juillet 2020
EDUCATION : BAKEL A REPRIS LES COURS LE 25 JUIN 2020

        Malgré le scepticisme, le doute et la crainte liés à plusieurs facteurs non maîtrisables en cette période pandémique de la COVID-19Q, les cours prévus par le Ministère de l’Education Nationale, à partir du jeudi 25 juin 2020, jour pour jour, depuis une semaine se déroulent assez correctement.L’hivernage aussi, bien...

Le jeu des tests: une brique de plus dans la désinformation COVID-19

4 juillet 2020
Le jeu des tests: une brique de plus dans la désinformation COVID-19

Dans la maladie COVID-19, les tests tentent de répondre aux questions fondamentales suivantes : Êtes-vous infecté? Êtes-vous contagieux? Avez-vous été infecté? Êtes-vous immunisé (protégé) contre le coronavirus SRAS-CoV-2, et pendant combien de temps? Vous voulez la réponse vraie, ou bien la réponse donnée par la propagande, les versions officielles gouvernementales et les médias dominants ?...

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 132 invités et aucun membre en ligne