BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

SemaineBase2018

 

L’école la plus vieille du département de Bakel, Ibrahima Malal Diaman Bathily (IMDB), anciennement appelée Ecole Régionale, sous le poids de ses cent seize ans (elle est créée en Octobre 1902,) a accueilli les autorités pour le lancement officiel de la Semaine Nationale de l’Ecole de Base.

 

 

L’école de Grimpallé a mis les petits plats dans les grands en conviant les populations à cette fête présidée par l’Adjoint au Préfet monsieur Ousmane Ngom en présence du premier Adjoint au Maire de la Commune de Bakel monsieur Tairou Diakhité, de l’IEF monsieur Amadou Al Housseynou Sarr et de plusieurs chefs de services.

 

Pour la clôture, c’est l’école Sada Ciré Timéra de Yaféra qui a été choisie pour organiser cette importante cérémonie.

 

L’Inspecteur de l’Education et de la Formation de Bakel, monsieur Sarr a présidé la journée. Il s’est déplacé à Yéfara avec le Chef du district l’Inspecteur Demba Diop et messieurs Arouna Diarra, Harouna Sow, Salif Diakhité, Abdou Khadre Mané et Moustapha Sakho.

 

Dans la grande cour de l’école Sada Ciré Timéra, l’honneur est revenu d’abord au représentant du chef de village, monsieur Moussa Timéra de souhaiter la bienvenue à ses hôtes. Puis, tour à tour, le Président de l’APE, monsieur Saliou Sy, mademoiselle Alima Diallo, Présidente du Gouvernement Scolaire qui a fait un plaidoyer pour que l’école ait du matériel informatique, le Directeur monsieur Ibrahima Bano Bâ et le parrain Issa Niamé Timéra ont tous félicité les enseignants pour leur engagement dans l’éducation des enfants du village.

 

A leur suite, monsieur Demba Sakiné, Instituteur, a présenté les résultats des pré-tests et des dernières évaluations.

 

Les artistes en herbes de l’école Sada Ciré Timéra ont étalé leur talent dans deux sketchs : l’un sur le drapeau national et le deuxième sur une enfant de la rue, vendeuse de fruits désirant étudier.

 

Les élèves méritants ont reçu des mains des autorités et autres invités des cadeaux soigneusement préparés par l’école.

 

Dans son allocution, l’Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF) monsieur Sarr a remercié les enseignants pour le travail accompli dans la préparation de cette cérémonie. Il a remarqué la solidarité du CODEC, avec la présence de presque tous les directeurs de la zone.

 

L’adresse du Parrain et celle du Président de l’APE à l’endroit des enseignants démontrent la bonne entente, le lien indispensable Ecole- Milieu .

 

Monsieur Sarr a ensuite touché le thème de cette année : « LA CONSOLIDATION DES VALEURS : L’ECOLE, LES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE AU SERVICE DE LA NATION. »

 

Sur les deux sketchs présentés par les enfants, les chants et les danses, il dira qu’au-delà de l’aspect ludique, c’est le côté éducatif qu’il faut prendre en considération.

 

Il a enfin remercié les populations pour leur présence et leur participation dans les affaires de leur école avant de déclarer close la 22ème édition de la Semaine Nationale de l’Ecole de Base.

 

La fête a continué après le déjeuner avec des prestations de haute facture d’élèves récitant des versets du SAINT CORAN ou des poèmes en français.

 

Les danses traditionnelles par les élèves ont retenu les populations jusqu’à l’heure de la prière de 17 heures.

 

Idrissa Diarra

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Contributions : Election Présidentielle 2019/Parrainage : l’opposition Sérieuse à la...

14 novembre 2018
Contributions : Election Présidentielle 2019/Parrainage : l’opposition Sérieuse à la croisée des chemins par Sérigne Saliou Fall

Base de référence du titre : «Et ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la...

La Nouvelle Force de Proposition a battu le Macadam à...

11 novembre 2018
La Nouvelle Force de Proposition a battu le Macadam à travers une grande marche pacifique

Les jeunes de l'arrondissement de Dianké Makha (Département de Goudiry) et ceux de la commune de Sadatou (Département de Bakel)...

Une mission de la RTS est à Bakel pour le...

6 novembre 2018
Une mission de la RTS  est à Bakel pour le lancement du canal 5

Monsieur AMADOU Kanouté, Directeur de la Communication, a conduit une importante mission à Bakel dans le cadre de l’installation de...

CORPS DE LA PAIX AMERICAIN : ATELIER DE PARTAGE ET...

2 novembre 2018
CORPS DE LA PAIX AMERICAIN : ATELIER DE PARTAGE  ET D’HARMONISATION DES INTERVENTIONS DES PROJETS ET PROGRAMMES

Monsieur Mamadou Mbaye, Préfet du département de Bakel, a présidé ce matin dans la salle de conférence de la préfecture...

URGENT : LES POPULATIONS CONTRE LE DEPART DE L'ICP

1 novembre 2018

Toute la population de Gathiary avait manifesté violemment en brulant des pneux pour protester contre le départ de Hamidou Diallo...

BAKEL FETE LA FEMME RURALE

28 octobre 2018
BAKEL FETE LA FEMME RURALE

Femme, sur cette planète-terre, tu as été chantée, sur tous les toits, sous tes multiples « mouchoirs de tête »:mère,...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro Trottoir
Entente Dév Dépt Bakel
Mosquée
Mosquée Diaguily

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 266 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.