BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

SemaineBase2018

 

L’école la plus vieille du département de Bakel, Ibrahima Malal Diaman Bathily (IMDB), anciennement appelée Ecole Régionale, sous le poids de ses cent seize ans (elle est créée en Octobre 1902,) a accueilli les autorités pour le lancement officiel de la Semaine Nationale de l’Ecole de Base.

 

 

L’école de Grimpallé a mis les petits plats dans les grands en conviant les populations à cette fête présidée par l’Adjoint au Préfet monsieur Ousmane Ngom en présence du premier Adjoint au Maire de la Commune de Bakel monsieur Tairou Diakhité, de l’IEF monsieur Amadou Al Housseynou Sarr et de plusieurs chefs de services.

 

Pour la clôture, c’est l’école Sada Ciré Timéra de Yaféra qui a été choisie pour organiser cette importante cérémonie.

 

L’Inspecteur de l’Education et de la Formation de Bakel, monsieur Sarr a présidé la journée. Il s’est déplacé à Yéfara avec le Chef du district l’Inspecteur Demba Diop et messieurs Arouna Diarra, Harouna Sow, Salif Diakhité, Abdou Khadre Mané et Moustapha Sakho.

 

Dans la grande cour de l’école Sada Ciré Timéra, l’honneur est revenu d’abord au représentant du chef de village, monsieur Moussa Timéra de souhaiter la bienvenue à ses hôtes. Puis, tour à tour, le Président de l’APE, monsieur Saliou Sy, mademoiselle Alima Diallo, Présidente du Gouvernement Scolaire qui a fait un plaidoyer pour que l’école ait du matériel informatique, le Directeur monsieur Ibrahima Bano Bâ et le parrain Issa Niamé Timéra ont tous félicité les enseignants pour leur engagement dans l’éducation des enfants du village.

 

A leur suite, monsieur Demba Sakiné, Instituteur, a présenté les résultats des pré-tests et des dernières évaluations.

 

Les artistes en herbes de l’école Sada Ciré Timéra ont étalé leur talent dans deux sketchs : l’un sur le drapeau national et le deuxième sur une enfant de la rue, vendeuse de fruits désirant étudier.

 

Les élèves méritants ont reçu des mains des autorités et autres invités des cadeaux soigneusement préparés par l’école.

 

Dans son allocution, l’Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF) monsieur Sarr a remercié les enseignants pour le travail accompli dans la préparation de cette cérémonie. Il a remarqué la solidarité du CODEC, avec la présence de presque tous les directeurs de la zone.

 

L’adresse du Parrain et celle du Président de l’APE à l’endroit des enseignants démontrent la bonne entente, le lien indispensable Ecole- Milieu .

 

Monsieur Sarr a ensuite touché le thème de cette année : « LA CONSOLIDATION DES VALEURS : L’ECOLE, LES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE AU SERVICE DE LA NATION. »

 

Sur les deux sketchs présentés par les enfants, les chants et les danses, il dira qu’au-delà de l’aspect ludique, c’est le côté éducatif qu’il faut prendre en considération.

 

Il a enfin remercié les populations pour leur présence et leur participation dans les affaires de leur école avant de déclarer close la 22ème édition de la Semaine Nationale de l’Ecole de Base.

 

La fête a continué après le déjeuner avec des prestations de haute facture d’élèves récitant des versets du SAINT CORAN ou des poèmes en français.

 

Les danses traditionnelles par les élèves ont retenu les populations jusqu’à l’heure de la prière de 17 heures.

 

Idrissa Diarra

 

 

 

 

ÉDUCATION À BAKEL : QU’ARRIVERA-T-IL LE 2 JUIN 2020 ?

23 mai 2020
ÉDUCATION À BAKEL : QU’ARRIVERA-T-IL LE 2 JUIN 2020 ?

Le département de Bakel s’étend sur 6 290 Km2 avec une faible densité de 22 habitants au km2. Sa population, très variée, est composée de Soninkés, de Peulhs, de Bambaras, de Wolofs, de Diolas et de Maures qui vivent en toute harmonie.Sa première école, créée en 1902, appelée à ses débuts...

A BAKEL, LA CHALEUR SUFFOCANTE S'ACCOMPAGNE DE COUPURES ELECTRIQUES

18 mai 2020
A BAKEL, LA CHALEUR SUFFOCANTE S'ACCOMPAGNE DE COUPURES ELECTRIQUES

Depuis le début du mois sacré de Ramadan, les Bakélois vivent dans la pénurie. Ces derniers jours les tempérautures ont grimpé d'une façon exponentielle. A certains moment de la journée, on approchait les + 45°C.  A la chaleur suffocante vient s'ajouter les coupures électriques qui privent encore les populations de...

A QUAND LA TOTALITÉ DE L’AIDE ALIMENTAIRE DE BAKEL ?

12 mai 2020
A QUAND LA TOTALITÉ DE L’AIDE ALIMENTAIRE DE BAKEL ?

Le Sénégal est un et indivisible, entend-on souvent ! Dans cette période difficile de pandémie du CORONAVIRUS, les ménages vulnérables ayant été ciblés par des commissions au niveau des communes puis contrôlés au plus haut niveau (départemental), les yeux des pauvres Gorgorlous ont tellement scruté les routes de Dakar à...

GLOBE Sénégal appelle à l'adhésion à ONU REDD et à la Déclaration de Gaborone pour la durabilité en Afrique

12 mai 2020
GLOBE Sénégal appelle à l'adhésion à ONU REDD et à la Déclaration de Gaborone pour la durabilité en Afrique

Le 23 mars 2020, l'hon. Ibrahima Baba SALL a présenté deux lettres officielles au ministre sénégalais de l'Environnement, Abdou Karim SALL, en sa qualité de président de GLOBE Sénégal / REPES (Réseau des Parlementaires pour la protection de l'environnement au Sénégal), l'invitant à lancer l'adhésion du Sénégal à UN REDD...

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 138 invités et aucun membre en ligne