BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

 

GestionClassesMulti

Monsieur Amadou  A SARR, IEF de Bakel, a ouvert ce vendredi 10 janvier 2020, un atelier de trois jours de formation des enseignants sur la gestion des classes multigrades à l’école IMDB. Cette formation qui a mobilisé plus de cent cinquante-trois enseignants dont quinze en langue arabe ce qui est une innovation de taille.

Amadou M Sarr (IEF):

 

 

L’IEF en ouvrant les travaux a insisté sur l’engagement et la disponibilité des enseignants durant les trois jours pour atteindre les objectifs au bénéfice de nos enfants. Il a rappelé qu’aucun enfant ne doit être laissé en rade car au niveau du Ministère la politique est de faire revenir ce qui sont dans la rue.

 

Alors qu’est-ce qu’une classe multigrade ?
Une classe multigrade regroupe dans une même salle plusieurs niveaux sous la direction d’un seul maître. Cette modalité d’enseignement est particulièrement adaptée en zone  rurale où la population est éparse comme en zone urbaine. Ces classes font partie de la réalité quotidienne du système d’éducation au Sénégal. Cependant, ce type de classe est souvent perçu comme un obstacle à l’offre d’une éducation de qualité.

 

Ces situations provoquent même un intérêt pour la recherche en planification de l’éducation.
Les études démontrent qu’il y a des effets bénéfiques pour les élèves inscrits dans de telles classes. De plus, ces mêmes études démontrent que ces classes n’ont pas d’effets négatifs sur le rendement scolaire des élèves.
Pour les élèves :

 

  • Développer son sens de l’organisation
    Acquérir progressivement de l’autonomie
    - Développer son sens des responsabilités
    Mieux respecter les autres, plus jeunes ou plus âgés, avec leurs différences et leurs difficultés
    - Faire des apprentissages avec les élèves du degré inférieur ou supérieur
    L’environnement favorise l’entraide entre les élèves. Des recherches récentes démontrent que le développement psychosocial des élèves de classes multigrade est aussi bon, sinon meilleur, que celui des élèves de classes ordinaires. Ces élèves ont tendance à avoir un meilleur rendement dans les domaines des habitudes de travail, de la motivation personnelle et du sens des responsabilités. Sur le plan du développement cognitif, leur rendement est aussi bon, sinon meilleur, qu’en classe ordinaire.

  • Pour les enseignants : :
    Ce modèle d’organisation favorise une meilleure connaissance des élèves par l’enseignant, puisque bien souvent il ou elle retrouvera les mêmes élèves l’année suivante. Ce modèle amène les enseignants à devenir des personnes-ressources, des animateurs, plutôt que de dispenser des connaissances. Le fait d’avoir réussi à bâtir du matériel pour sa classe, d’avoir trouvé des solutions aux problèmes rencontrés, d’avoir réussi à gérer sa classe multiprogramme, permet à l’enseignant d’avoir une grande satisfaction du travail accomplis.

 

Il est essentiel d’informer la communauté-école sur les avantages, la problématique et les facteurs de succès des classes multigrade. C’est en démystifiant le concept de ce type de classes que l’on favorisera l’engagement de tous et chacun vis-à-vis de son succès.
1. Maximisez l'usage de temps consacré à enseigner et apprendre. Comme dans toutes les situations pédagogiques, le temps est une denrée précieuse et ne devrait pas être employé mal. Reflétez sur le temps que vous gaspillez dans la classe pour chercher un morceau de craie, en choisissant le bon enfant pour nettoyer le tableau, chercher des livres de référence et beaucoup d'autres procédures de classe sans rapport.
2. Un des défis est que les parents et d’autres gens qui peuvent avoir une attitude négative vers l’enseignement multigrade. Convainquez-les que l'érudition a lieu en fait en fournissant l'occasion d'afficher leur connaissance, compétences et attitudes aux apprentis. Affichez le travail d'étudiants dans la classe et passez-vous des jours ouverts et des concours dans plusieurs écoles soumises. Quand les fonctionnaires et membres de communauté voient cette érudition a lieu, ils viendront pour se rendre compte que les enfants apprennent à travers  méthodes actives et participatives.
3. Encourager la coopération à tous les niveaux : élèves, parents, communauté et les autres enseignants, la direction de l’école.
4. Etablit un réseau d'enseignants multigrades dans les mêmes petits écoles, pour se soutenir, pour partager vos expériences et pour développer du matériel didactique et éducatifs. Est-il possible que trois ou quatre enseignants dans votre région se rencontrent une fois par mois pour développer des matériaux pour l'ensemble du mois ? Combien de temps pourrait être sauvé quand vous travaillerez seul à développer ces matériaux
5. Un maître multigrade doit croire et comprendre que :
L’élève peut travailler seul, à son propre rythme, indépendant ou en groupe.
-         Les élèves apprennent à être créatifs et à prendre leur responsabilité.
-         Les élèves peuvent s’entre aider.
-         Les parents peuvent offrir leurs talents à l’école
-         Identifier et noter les avantages potentiels de l’environnement de l’école et de la communauté.

 

  • Aliou Sall,bakelinfo.com

 

 

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 223 invités et aucun membre en ligne