BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

GreveLycee Janv19

Le feu couvait déjà sous la cendre depuis la semaine dernière ! Au Lycée Waoundé Ndiaye, les élèves avaient respecté leur mot d’ordre de faire suspendre les cours les jeudi 17 et vendredi 18 Janvier avec comme motif : un manque criard de professeurs.

Même si tout dernièrement l’on a noté l’arrivée de deux professeurs (Mathématiques et Sciences Physiques), la colère des lycéens continue.

En effet, ce lundi 21, à partir de leur base (Le Lycée Waoundé Ndiaye), en masse compacte, ils ont sillonné les rues criant : << Nous voulons des professeurs ! Nous voulons étudier !>>

 

Ils se sont ensuite rendus dans les deux Collèges de la commune pour faire sortir leurs élèves, sans « casse », sous le regard sécuritaire et sécurisé des éléments de la Gendarmerie.

Fiers d’eux-mêmes, dans leurs slogans on les entendait chanter aussi : « NON VIOLENCE ! NON VIOLENCE ! »

Au terme de leur activité, ils ont voulu lancer un appel aux Autorités : « Les classes de secondes n’ont fait aucun cours de Français et d’Anglais depuis le début de l’année ; les Classes de Terminales manquent aussi de professeurs. Comment voulez-vous qu’on compose dans ces conditions ? Qu’allons-nous présenter le jour de l’examen ?

Nous ne voulons pas subir le même sort que les élèves du CFP1, qui avaient soulevé le manque de Professeur de Froid depuis le début de l’année scolaire 2017/2018. Ils avaient déclenché un mouvement de grève en perturbant le système scolaire de la Commune de Bakel. En son temps, les Autorités avaient pris le problème en « main ». Les élèves de la Filière Froid sont restés en rade ! Ils n’ont pas pu se présenter par manque de ce Professeur. Cela ne va pas nous arriver ! Il faut donc qu’on comble le gap pendant qu’il est temps, sinon… »

Ce mouvement est mal tombé ! Les classes de 3e et de Terminales devaient démarrer leurs compositions (harmonisées) à partir d’aujourd’hui jusqu’au 24 Janvier, des épreuves qui concernent toute la région !

Les autres classes sont programmées pour la période du 4 au 9 Février 2019. Pendant qu’il est encore possible, ne faut-il pas « dialoguer » (Autorités administratives, locales, parents) avec les enfants pour trouver le plus

rapidement une solution DURABLE même si l’on sait qu’elle ne sera pas définitive ?

Idrissa Diarra

Commentaires   

0 #1 philippe moal 25-01-2019 02:32
nous avons publié votre article sur notre site de l'Observatoire de la non-violence : https://o-nv.org/fr/
Citer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Entente Dév Dépt Bakel
Micro Trottoir
Mosquée
Mosquée Diaguily

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 272 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.