BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

TransitionEcole Janv18
Autrefois, réussir au Concours d’Entrée en 6e était un exploit bien salué, une fierté pour l’élève, son maître, sa famille, son quartier, son village.

Aujourd’hui, avec la prolifération des collèges de proximité, c’est le Certificat de Fin d’Etudes Elémentaires (CFEE) qui devient la Référence, celle qui reflète le niveau réel de nos élèves du CM2.

Considérons les résultats de ces trois dernières années à l’Examen du CFEE et au Concours d’Entrée en 6e, pour dire que le léger mieux constaté au cours de ces années donne espoir au Système Educatif mais oblige de la part de l’Etat davantage d’investissements en manuels et en formation du personnel enseignant. Pour les Enseignants, fournir beaucoup plus d’efforts dans l’application des innovations comme le Curriculum de l’Education et enfin pour les parents, il sera demandé plus d’implication dans les études de leurs enfants.

Cette situation, bien que réjouissante pour les parents, avec plus de mille (1000) admis par année pour les 18 collèges du département (presque 4000 durant trois ans, exactement 3995 admis), n’en donne pas moins des cheveux blancs aux autorités de l’Education au niveau local.

La gestion de la transition à l’Ecole (CM2/6e) est d’ailleurs le thème choisi par l’Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF), monsieur Amadou Al Housseynou Sarr et son staff pour partager avec les principaux de collège, les professeurs en charge des classes de 6e et les responsables de Collectifs des Directeurs d’Ecoles (CODEC).

Monsieur Abdoulaye Mballo, Inspecteur de l’Education, Secrétaire Général de l’IEF, a fait un brillant exposé devant une cinquantaine d’enseignants, tout ouïe, tout oreille, devant les sourdes réalités du système éducatif dans notre vaste département.

Le nombre d’élèves dans les classes de 6e augmente d’année en année.

Monsieur Mballo n’a pas manqué de parler d’abord de l’échec scolaire dans l’enseignement avant d’aborder la gestion des transitions entre les niveaux d’études. C’est ainsi qu’il a montré, avec comme année-Référence 2016, qu’au niveau de l’IEF de Bakel, le taux de transition (CM2/6e) était de 40,84% alors que celui de la 3e/2nde n’atteignait même pas la moitié (17,66%).

Dans le troisième point de son exposé, il a touché les tentatives pour réduire les sorties sans qualification et l’aide à l’insertion en montrant les nombreuses innovations qui ont vu le jour pour faciliter le << sauvetage >> des élèves décrocheurs.

Il s’est ensuite interrogé en essayant d’apporter des esquisses de solutions dans les stratégies à mener. Pour terminer, l’amélioration de la qualité et de l’efficacité de l’enseignement avec la contribution des disciplines de la vie scolaire à l’éducation et à la citoyenneté, l’utilisation pertinente des Technologies de la Communication (TICE), la formation des enseignants, les Projets d’écoles…Rien n’a été occulté !

L’importance du thème avec nos classes de 6e pleines à craquer à chaque nouvelle rentrée a suscité beaucoup d’intérêt de la part des participants dont dix-neuf se sont exprimés sans langue de bois sur le sujet.

Des impressions dégagées par les uns et les autres pour des réponses pertinentes apportées aux inquiétudes de certains, l’IEF et son staff ont ouvert des perspectives heureuses tout en demandant une franche collaboration entre les enseignants de l’élémentaire et leurs collègues du moyen pour une meilleure prise en charge du << Bleu >>, le tout nouvel élève de la classe de 6e.

Idrissa Diarra



EDUCATION : BAKEL A REPRIS LES COURS LE 25 JUIN 2020

4 juillet 2020
EDUCATION : BAKEL A REPRIS LES COURS LE 25 JUIN 2020

        Malgré le scepticisme, le doute et la crainte liés à plusieurs facteurs non maîtrisables en cette période pandémique de la COVID-19Q, les cours prévus par le Ministère de l’Education Nationale, à partir du jeudi 25 juin 2020, jour pour jour, depuis une semaine se déroulent assez correctement.L’hivernage aussi, bien...

Le jeu des tests: une brique de plus dans la désinformation COVID-19

4 juillet 2020
Le jeu des tests: une brique de plus dans la désinformation COVID-19

Dans la maladie COVID-19, les tests tentent de répondre aux questions fondamentales suivantes : Êtes-vous infecté? Êtes-vous contagieux? Avez-vous été infecté? Êtes-vous immunisé (protégé) contre le coronavirus SRAS-CoV-2, et pendant combien de temps? Vous voulez la réponse vraie, ou bien la réponse donnée par la propagande, les versions officielles gouvernementales et les médias dominants ?...

Chambre criminelle de Tamba : Prison à vie pour les meurtriers de Binta Camara et de Tamsir Sané

2 juillet 2020
Chambre criminelle de Tamba : Prison à vie pour les meurtriers de Binta Camara et de Tamsir Sané

Malgré ses dénégations lors du procès, Pape Alioune Fall a bel et bien tenté de violer Binta Camara avant de la tuer. C’est la conviction de la Chambre criminelle de Tamba qui l’a condamné à la réclusion criminelle à perpétuité ce jeudi, conformément au réquisitoire de l’avocat général.Idrissa Sow et...

(Audio) ÉLEVAGE : LANCEMENT DE LA VENTE DE L’ALIMENT DE BÉTAIL DESTINÉ AUX ÉLEVEURS DE LA COMMUNE DE BAKEL

1 juillet 2020
(Audio) ÉLEVAGE : LANCEMENT DE LA VENTE DE L’ALIMENT DE BÉTAIL DESTINÉ AUX ÉLEVEURS DE LA COMMUNE DE BAKEL

Dans le cadre du plan de riposte du gouvernement contre la pandémie du COVID 19, la commission départementale de vente présidée par le Préfet a démarré la vente des quarante tonnes (40t) de l’aliment de bétail destiné aux éleveurs touchés par les effets du nouveau coronavirus dans la commune de...

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 314 invités et aucun membre en ligne