BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

CD Modernise Lycee WaoundeNdiaye

Deux semaines seulement après avoir doté le Lycée Waoundé Ndiaye de vingt (20) machines DESKTOP, c’est-à-dire en ordinateurs de tables pour la salle informatique (12 mars dernier), monsieur Ibrahima Diallo dit Demba Kâ y est revenu cette fois-ci, sur invitation des autorités de l’établissement scolaire, ce samedi 27 mars 2021 afin d’assister au démarrage officiel de l’utilisation de la dotation de l’Institution départementale.

Dans la Bibliothèque transformée en salle informatique grâce aux Professeurs Samba Ndiaye (Electricité), Abdoulaye Charles Diaw et Antoine Bakhoum (Froid/Climatisation) encadrant les élèves de 2e et 3e années du CFP 2, les vingt machines sont bien installées à un mètre l’une de l’autre pour respecter la distanciation physique (COVID-19 oblige !). Monsieur Saliou Ndour, Professeur de Développement Local au CFP 2 est chargé de l’initiation et de la formation en Informatique. Pour les élèves de Terminales, c’est monsieur Modou Guèye Formateur en Informatique de Gestion au CFP 2 qui se chargera de leur initiation.

 

La cérémonie, simple mais pleine de solennité avec la présence du Président du Conseil Départemental monsieur Ibrahima Diallo, de messieurs Mbargou Lô Délégué de la SAED, des Délégués de quartiers Cheikh Sène et Abdourahmane Ndiaye, du personnel et de plusieurs élèves du Lycée, a débuté à 10 heures 30 minutes. Le Maître de Cérémonies, monsieur Syakha Diakhité a brièvement fait l’historique de la Bibliothèque avec tous les travaux réalisés grâce au Président du Conseil Départemental, avant de présenter le chronogramme.

Monsieur Augustin Ndécky, Proviseur du Lycée a rappelé l’intervention du Président du Conseil Départemental au Lycée Waoundé Ndiaye : les chaises, les tables, le décapage de la toiture de la Bibliothèque, les ordinateurs…avant l’arrivée de ces vingt machines DESKTOP, sans compter les importants travaux dans des salles de classes. Il a insisté sur l’importance de l’outil informatique de nos jours et a magnifié le partenariat entre le CFP 2 et le Lycée.

Mademoiselle Aida Wade, en sa qualité de Présidente du Gouvernement Scolaire a remercié le Président Ibrahima Diallo, le Proviseur et tout le corps professoral. Elle a exhorté ses camarades au travail.

Plusieurs autres orateurs ont pris la parole dont messieurs Gora Diouf au nom des professeurs, Mamadou Lamine Badji, Directeur du CFP 2 qui a bien applaudi

le partenariat entre les deux établissements tout en présentant les différentes filières du Centre, Moussa dit Hamidou Coulibaly Président de l’Union Départementale des Parents d’élèves (UDPE) et Abdoulaye Diallo au nom de l’IEF.

Ensuite monsieur Oumar Sakho de Diawara, ancien Secrétaire Général du COREDIA, par qui le Programme Photo Voltaïque est arrivé au CFP 2 de Bakel, s’est réjoui de participer au développement de nos structures de formation. Il a promis d’installer dans la salle informatique du Lycée Waoundé Ndiaye deux logiciels qui, à n’en pas douter, aideront les Lycéens dans leurs recherches.

Enfin, le Président du Conseil Départemental a rappelé les multiples réalisations au niveau des Lycées dont celui de Diawara qui a été électrifié. Ce n’est qu’un début, dira-t-il. Vous n’êtes pas le seul Lycée à être appuyé par le Conseil Départemental, il faut donc prendre soin des machines et vous intéresser à l’informatique. Il a salué le partenariat fécond entre le CFP 2 et le Lycée Waoundé Ndiaye qu’il va renforcer. Il a promis de signer une convention avec le CFP 2 car le Développement Local est une compétence qui intéresse le Conseil Départemental. Pour terminer, il a promis des rideaux pour la salle informatique.

Idrissa Diarra, bakelinfo.com

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 162 invités et aucun membre en ligne

Portraits