BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

PrixEcoles2018
Une cérémonie sympathique bien que grandiose a été organisée par le Conseil Départemental de Bakel pour honorer les garçons et les filles des classes de 4e , 3e, 1ères L’, L2 , S2, Terminales L’, L2, S1 et S2 qui se sont bien comportés lors du Concours Général  Départemental qui a vu la participation de tous les Collèges et Lycées sauf celui de Kidira pourtant grand gagnant  des tests de l’année dernière.
Ce Samedi 23 Juin     2018 restera gravé dans la mémoire de beaucoup de ces enfants qui n’ont pas pu s’empêcher (pour certains) d’essuyer une larme imprudente venue montrer leur forte émotion devant des centaines de personnes , dans cette grande salle de Conférences de l’Hôtel WAGADU ;
Pris d’assaut par les  invités et surtout par les lauréats et leurs accompagnateurs depuis les premières heures de la matinée, WAGADU a ouvert ses portes, montrant la beauté de ce lieu magnifique, presque magique !

Après l’hymne national, il y a eu d’abord l’allocution du Président de l’Union Départementale des Associations de Parents d’Elèves (UDAPE), monsieur Hamidou dit Moussa Coulibaly suivie de celle de monsieur Hamidou Barry Représentant des Chefs d’établissements (Collèges et Lycées) qui a demandé  qu’on élargisse l’excellence au niveau de l’élémentaire aussi, jetant ainsi la « balle » dans le jardin des Communes.
Plusieurs autres discours  de haute facture  présentés par l’Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF) monsieur Amadou Al Housseynou Sarr et par le Président du Conseil Départemental monsieur Ibrahima Diallo dit Demba Kâ ont permis de mieux comprendre les raisons de l’organisation de ce Concours Général, l’intérêt  du Ministre de l’Education, monsieur Sérigne Mbaye Thiam  par rapport à la cérémonie, les absences de l’Inspecteur d’Académie (IA) et du Préfet (parti installé le nouveau Sous préfet de Kéniéba), l’importance des Sciences  dans le système éducatif…
Monsieur Mansour Diallo Sous préfet de Moudéry affecté à Mbane qu’il rejoindra dès lundi,  présidant pour la deuxième fois la cérémonie de remises de cadeaux aux lauréats du Concours Général s’est dit tout heureux de représenter le Préfet du département dans  une cérémonie de cette envergure avec des hommes engagés comme l’IEF et le Président du Conseil Départemental pour le développement de l’éducation à Bakel. Quoi de plus normal, ajoutera-t-il, que le Sénégal s’engage  sur la voie des Sciences, sachant que des découvertes en gaz et en pétrole nous placent (les sénégalais) dans l’obligation d’orienter nos élèves vers ces filières.
Aux 65 lauréats (34 filles et 31 garçons), il prendra  les paroles de Cheikh Ibra Fall comme conseils. Ce grand homme, (comparaison n’est pas raison) tel Jean de La Fontaine, dans ses Fables, en moralisant les hommes, passait par les animaux. Il a demandé aux élèves de suivre ces recommandations qui sont en réalité des qualités du cheval, de l’âne, du chien, du chacal et du renard.
Des lots assez importants et même des bons d’inscriptions pour les futurs admis au BAC ont été distribués en présence du Maire de la Commune de Kidira, monsieur Bocar Sy, de l’Adjoint au Maire de Moudéry, monsieur Diakoye  Tounkara, des Conseillers départementaux, des Proviseurs des Lycées de Bakel, Golmy et  Diawara, des Principaux de Collèges, du grand Opérateur Economique, monsieur Mapaté SY, des professeurs, des parents et des amis des familles des heureux lauréats.
La cérémonie a pris fin dans le restaurant du somptueux Hôtel WAGADU par un cocktail offert au nom du  Conseil Départemental.


Idrissa Diarra, bakelinfo.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bruno Diatta, le chef de protocole de la Présidence est...

21 septembre 2018
Bruno Diatta, le chef de protocole de la Présidence est décédé cet après midi à Dakar.

Le Sénégal vient de perdre un homme digne et honnête emportant avec lui les secrets de l'État.  Bruno Diatta a...

Bakel : Mobilisation des jeunes pour reboiser et sensibiliser sur...

16 septembre 2018
Bakel :  Mobilisation des jeunes pour reboiser et sensibiliser sur la protection de l'environnement

Le projet se réalise à Bakel et  porte pour l'instant sur les volets: ✓Sensibilisation sur la protection de  l'environnement,✓Reboisement urbain,...

Contribution politique sur le parrainage par Sérigne Saliou Fall

12 septembre 2018
Contribution politique sur le parrainage par Sérigne Saliou Fall

1. Election Présidentielle 2019/Parrainage.  1.1. Première Partie : La démarche boiteuse conseillée au  Président de la République du Sénégal, puis empruntée par...

Kidira: Les quartiers Alahina et Pont de Kidira toujours dans...

11 septembre 2018
Kidira: Les quartiers Alahina et Pont de Kidira toujours dans les eaux de la Falémé.

Depuis cinq jours, la Falémé est sortie de son lit. Plusieurs familles des quartiers Alahina et Pont sont sinistrées mais,...

POLITIQUE : IBRAHIMA B SALL LANCE « JE PARRAINE MACKY...

5 septembre 2018
POLITIQUE : IBRAHIMA  B SALL LANCE « JE PARRAINE MACKY  POUR UN SECOND MANDAT» À BAKEL

La salle de délibération de la commune de Bakel a abrité ce lundi la réunion départementale sur le "PARRAINAGE". Sous...

VACANCES CITOYENNES : LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA...

3 septembre 2018
VACANCES CITOYENNES : LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA JEUNESSE TIRE LE BILAN (Audio))

Monsieur Abdrahmane Ba, a fait ce matin le bilan du passage du Ministre Pape Gorgui Ndong à Bakel.Le bilan est...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro-Trottoir
Micro - Trottoir
Film Tradition
Mosquée

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 131 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.