BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

 

BFEM2017

 

Au Sénégal, les années se suivent et malheureusement se ressemblent avec leurs lots de grèves qui engendrent des conséquences que ne ressentent que les enfants de << démunis >>. Les fils et filles de ministres, de députés, de cadres, de grands opérateurs économiques étudient dans des écoles << privées >> qui ne connaissent pas ces mouvements d’humeur des enseignants ou parfois même (comme c’est aberrant) des apprenants. Au contraire, en plus des leçons acquises à l’école, des cours particuliers de renforcement  augmentent les capacités de ces fils << D’EN-HAUT >> et creusent davantage le fossé entre les deux mondes.

 

 

Quoi donc de plus naturel, de plus humain que ces enfants et leurs parents soient enviés par ceux-là qui ne mangent qu’une ou deux fois par jour. Parfois, la journée est même << jeûnée >> faute de nourriture.

 

Depuis plusieurs années, l’Ecole sénégalaise, notre école, traverse des crises. Chaque année scolaire perd au moins deux mois dus à la grève, aux multiples réunions administratives, aux << maladies >> des enseignants… En six ans, un enfant inscrit dans << nos >> écoles, les écoles publiques, perd alors, à ce rythme douze mois, c’est-à-dire une année scolaire entière (9 mois) et un trimestre. Même s’il parvient à réussir au concours d’entrée en sixième (qui n’est plus une référence), il ira au collège avec des lacunes causées par les raisons invoquées plus haut, avec seulement quarante mois d’études en six ans sur les cinquante quatre dus..

 

Au collège, au lycée et à l’université,la situation n’est guère plus reluisante; elle est d’ailleurs plus dramatique. Est-ce parce que , moins que les instituteurs, les professeurs d’une manière générale (des collèges, des lycées et des universités) étudient la MORALE PROFESSIONNELLE qui permet de se considérer comme un EDUCATEUR en charge d’enfants à transformer en CITOYENS, capables de servir leur pays, d’être droits, honnêtes, fidèles à la parole donnée ?

 

Au Sénégal, les écoles, d’une manière générale, << n’éduquant plus >>, une large place est faite au << laisser-aller >>, à la singerie, à l’imitation sans limites d’hommes et de femmes << arrivés >> , on ne sait comment, au sommet de la hiérarchie, avec des diplômes sortis du << néant >>, des biens << mal acquis >>, des véhicules importés, des maisons construites par la force et la sueur de pauvres imposables, narguant les populations démunies comme si la société est sous leurs pieds !

 

Pourquoi s’étonner si des années de suite, après des << fuites >> lors des examens, qu’on ne trouve pas de << responsable >> ou que ce dernier soit mieux placé après ces machinations qui ont ébranlé la république ? Dès lors, des comportements nouveaux apparaissent ! Il faut coûte que coûte << DEVENIR >>, ressembler à ces hommes et à ces femmes parvenus à la cime de la notoriété au prix de n’importe quel sacrifice. Comme le disait l’autre, la tricherie n’est pas innée. C’est un comportement qui s’acquiert. Les adultes sont des modèles, des exemples pour nos enfants. L’espoir de notre nation, notre enfant, apprend donc à tricher en imitant les adultes, en falsifiant des diplômes, en << créant >> des CV dignes de génies, ou tout simplement en << devenant grand >> lors des examens, comme les adultes!

 

Ce qui est sûr et même certain, c’est que, quand il y a << fuite >>, les enfants, les pauvres, ne sont que de malheureux exécutants. Le VOL vient des adultes ! Ou c’est le parent (père, mère, frère…) ou c’est le professeur, le mari, l’amant…… A partir des téléphones saisis, et de certaines investigations de notre vaillante POLICE, la lumière jaillira. A moins, encore une fois qu’on ne veuille << protéger >> un militant, un parent, un ami….

 

Dans quelques jours, à partir du 13 Juillet, un autre examen long d’une dizaine de jours, le BFEM va commencer. Après les << supposées >> fuites au Concours Général en Mathématiques, à l’Anticipée de philosophie et depuis mercredi en Français, en Histoire et en Géographie au Baccalauréat Général, de grâce, que l’on ne parle plus de fuites et que toutes les épreuves se déroulent sans problème.

 

Il y va de la crédibilité de notre système éducatif. Il faut sanctionner positivement ou négativement. La sanction doit exister !

 

Idrissa Diarra

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Réunion sur la commercialisation du riz local, jeudi

20 septembre 2017
Réunion sur la commercialisation du riz local, jeudi

Le ministre en charge du Commerce, Alioune Sarr, présidera, jeudi, à partir de 9 h, une réunion de concertation sur...

Eliminatoires CM 2018 : Cissé publie une liste de 26...

20 septembre 2017
Eliminatoires CM 2018 : Cissé publie une liste de 26 joueurs dont trois nouveaux

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football, Aliou Cissé, a publié mercredi une liste de 26 joueurs pour la rencontre...

ÉDUCATION : DÉMARRAGE DES COURS DE VACANCES Á BAKEL COMMUNE

16 septembre 2017
ÉDUCATION : DÉMARRAGE DES COURS DE VACANCES Á BAKEL COMMUNE

L'Union communale des élèves et étudiants de Bakel a démarré leurs cours de vacances au collège waoundé ndiaye de Bakel....

THIES : ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES CHARGÉS DE...

15 septembre 2017
THIES : ATELIER DE  RENFORCEMENT DES CAPACITES DES CHARGÉS DE COMMUNICATION AU NIVEAU DECONCENTRE PAR LA DFC

Monsieur Massamba Thiane, directeur de la DRTS a ouvert ce matin à la résidence JB de Thies et au nom...

GOUVERNEMENT DIONNE II : LES DÉPARTS ET LES NOUVEAUX MINISTRES

12 septembre 2017
GOUVERNEMENT DIONNE II : LES DÉPARTS ET LES NOUVEAUX MINISTRES

Le nouveau gouvernement sénégalais, dont la liste a été publiée jeudi en début de soirée, compte 39 membres (35 ministres...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 179 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.