BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

PrepaRentreeClasse2016

Cette année , l’IEF de Bakel Mr Amadou A Sarr a voulu rompre avec les vieilles  traditions de réunions des directeurs,  en instaurant des CLD spécifiques à la rentrée avec la participation de tous les acteurs de l’Education surtout la communauté pour discuter des problèmes par commune en présence des maires.

Audio: Al Ousseynou Déme (s/préfet Bélé) :
Amadou A Sarr (IEF) :

C’est ainsi qu’une premiére rencontre présidée par le sous préfet de Moudéry Monsieur Mansor Diallo en présence du Maire Killé Sakho a été organisée à Diawara le dimanche 2 octobre au centre social de Diawara où l’inspecteur a décliné le concept de « Uby tey jang tey » et tous les partenaires ont été sensibilisés à faire de ce concept une réalité.


Le 03 octobre 2016, deux équipes de l’IEF ont sillonné les deux goyes et les écoles de la commune ainsi que les dix sept écoles retenues pour tester le « Uby tey jang tey », des  conseils et recommandations ont été faites partout.


Le 04 l’IEF et son équipe se sont rendus à Kidira pour le premier CLD de la rentrée présidé par le Sous Préfet Al Ousseybou Déme qui malgré son congé à tenu à participer à cette rencontre pour la commune de Kidira et de Bélé représentés respectivement par le deuxiéme adjoint et le Maire de Bélé Saidou Ka. L’IEF a présenté dans son rapport le bilan de l’année scolaire, avec ses points forts mais surtout avec ses points faibles et s’est projeté avec des objectifs planifiés pour 2017. Les résultats des examens par école ont été présentés et commentés .Le Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence (PAQUET), référentiel du système éducatif et centré sur l’amélioration de la qualité, l’accès équitable et la gouvernance transparente est partagé.


L’IEF a fait l’économie de la rencontre de Mbour présidée par le Ministre dont le thème  est: "une gouvernance efficace pour relever les défis". L’objectif est de rendre plus efficace et plus efficiente la gestion du système éducatif. Quant à la  rencontre de Tamba des 26 et 27 septembre portant sur le bilan des écoles sous l’impulsion de la DEE avec un accent particulier sur l’Effectivité de « ubbi tey janng tey » avec comme objectif la réalisation d’un quantum horaire optimal de 900 heures. Pour des besoins d’échantillonnage, il a été retenu 17 écoles et établissements dans chaque Inspection de l’Education et de la Formation pour un suivi rapproché (2 écoles préscolaires, 10 écoles élémentaires, 5 colléges).
A ce jour, tous les CLD sont tenus sauf celui de Bakel prévu pour le lundi 24 octobre. Et partout à Kéniéba comme dans l’arrondissement de Moudéry la même stratégie était développée et les populations et collectivités locales sont mises devant leurs responsabilités face à l’éducation des enfants et des objectifs planifiés partout pour être évalués afin de situer les responsabilités. Il faut noter que tout le monde a adhéré et s’est engagé pour accompagner les efforts de l’Etat en matière d'éducation dans le département.

Aliou Sall, www.bakelinfo.com.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 369 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.