BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

dembatandiaa

Le musicien Demba Bilaly Tandian a animé dimanche dernier la soirée célébrant les 15 ans de l’émission Yillé kéré sunké de Radio Sénégal internationale (Rsi). En présence de plusieurs personnalités, les anciens qui ont travaillé pour le rayonnement de la culture soninké ont été honorés.

 

 

La soirée du 8 mai qui était sur toutes les lèvres des membres de la communauté soninké a tenu ses promesses sur tous les plans. L’ambiance et l’organisation de l’événement resteront longtemps gravées dans la mémoire des spectateurs présents.

 

 

Les Soninké du Fouta, de Gadiaga, de Guidimakha, de Khaïré et de la Gambie ont répondu massivement à l’appel des journalistes animateurs de l’émission Yillé Kere Sunké de Radio Sénégal internationale (Rsi). A l’image de ses précédentes sorties, le musicien Demba Bilaly Tandian a chauffé le mythique Théâtre national Daniel Sorano durant deux tours d’horloge.


La salle plongée dans le noir avant l’arrivée de la star sur scène était en liesse dés son apparition. Les projecteurs avaient laissé la place aux téléphones portables pour servir de lumière. Très en forme, l’artiste tantôt esquissait des pas de danse sur la scène, tantôt il se projetait dans la foule pour communier avec l’assistance. A travers des sonorités de la musique soninkara mais aussi wolof, Demba Bilaly a marqué encore l’esprit des fans. Il a revisité quelques morceaux «plus qu’adorables» de sa carrière musicale. Le public tout au long de la soirée a marqué sa présence par des cris de joie et souvent des pas de danse endiablée. Le titre Wagadu dédié à l’histoire des Soninké a marqué les esprits. A la fin de la soirée, l’artiste a déclaré à l’attention du public : «Ça m’a touché et cela me donne beaucoup de courage. J’ai envie de travailler plus.» Cet événement appartenant désormais au passé, le chanteur indique qu’il «travaille sur beaucoup de projets, notamment une longue tournée en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale précisément à Libreville au Gabon, Port Gentil, Abidjan, Mozambique…» dans les mois à venir.


Les mélomanes peuvent également s’attendre bientôt à un nouvel album qui sera enregistré à Bamako, après Renmé produit en terre mauritanienne, Tan­kholé en Guinée, Wouro au Sénégal et l’album Gambia réalisé en Gambie.  


Auparavant, des artistes tels que son jeune frère Abdou­rahmane Tandian, Mamadou Demba Magassa, Diaré Seck N°2, Wada Doucouré ont signé leur présence à travers leurs prestations. Les «talibo» de la Gambie avec leur danse acrobatique se sont aussi fait remarquer.


La soirée s’est tenue en présence de plusieurs personnalités dont Baba Tandian, Dg de la société Imprimerie Tandian, le ministre délégué auprès du ministre du Renouveau urbain, Fatou Tambalou, et de Racine Talla, Dg de la Rts. Le trio d’animateurs de l’émission qui fêtait ses 15 ans, Amadou Kanouté, Fousseynou Diankha et Abdoulaye Tandian, a honoré les anciens qui ont contribué à la promotion de la culture soninké.

 

Mamadou SAKINE, Lequotidien

ÉDUCATION : REPRISE AVORTÉE DES COURS DU 2 JUIN 2020 QUELLES SOLUTIONS POUR DEMAIN ?

3 juin 2020
ÉDUCATION : REPRISE AVORTÉE DES COURS DU 2 JUIN 2020 QUELLES SOLUTIONS POUR DEMAIN ?

Après plusieurs mois de grèves et de congés forcés à cause du CORONAVIRUS, des dates de reprises des cours ont été avancées puis reculées. Une troisième date polémique, dès son annonce, a soulevé l’ire de certains syndicalistes de l’enseignement, des parents d’élèves et même des élèves, à travers leur Gouvernement...

CHRONIQUE DU MARDI DU 02/06/2020 MOCIRÉDIN ET LA RÉOUVERTURE DU 02 JUIN 2020

2 juin 2020
CHRONIQUE DU MARDI DU 02/06/2020  MOCIRÉDIN ET LA RÉOUVERTURE DU 02 JUIN 2020

              Depuis plusieurs jours maintenant, le CORONAVIRUS, sans être mis entre parenthèses, marque un peu le pas par rapport à cette réouverture taxée de catastrophique par certains, qui hante l’esprit des « dirigeants », celui des enseignants et enfin celui des parents d’élèves. Pour les premiers cités, il faut coûte...

Sénégal: la recrudescence des cas de coronavirus inquiète les autorités

31 mai 2020
Sénégal: la recrudescence des cas de coronavirus inquiète les autorités

Des mesures sanitaires plus strictes entreront bientôt en vigueur à Dakar, a annoncé le ministre de la Santé sénégalais samedi 30 mai en conférence de presse. La capitale sénégalaise et sa région comptabilisent près des trois quarts des 3 535 cas de Covid-19 recensés depuis le début de l'épidémie. Pour ce seul samedi...

(Audio) CLD DE KIDIRA : INFORMATION ET ÉCHANGE SUR LE PROCESSUS DE REPRISE DES ENSEIGNEMENTS-APPRENTISSAGES

29 mai 2020
(Audio) CLD DE KIDIRA : INFORMATION ET ÉCHANGE SUR LE PROCESSUS DE REPRISE DES ENSEIGNEMENTS-APPRENTISSAGES

Après le CDD de Bakel le 27, c’était au tour de Alé Diéye DIOUF, Sous-Préfet de l’arrondissement de Bélé de présider un CLD spécial sur la rentrée du 02 JUIN 2020. Il avait à ses côtés l’adjoint au sous préfet de Kénieba, tous les chefs de services de sécurités, les...

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 192 invités et aucun membre en ligne