BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

dembatandiaa

Le musicien Demba Bilaly Tandian a animé dimanche dernier la soirée célébrant les 15 ans de l’émission Yillé kéré sunké de Radio Sénégal internationale (Rsi). En présence de plusieurs personnalités, les anciens qui ont travaillé pour le rayonnement de la culture soninké ont été honorés.

 

 

La soirée du 8 mai qui était sur toutes les lèvres des membres de la communauté soninké a tenu ses promesses sur tous les plans. L’ambiance et l’organisation de l’événement resteront longtemps gravées dans la mémoire des spectateurs présents.

 

 

Les Soninké du Fouta, de Gadiaga, de Guidimakha, de Khaïré et de la Gambie ont répondu massivement à l’appel des journalistes animateurs de l’émission Yillé Kere Sunké de Radio Sénégal internationale (Rsi). A l’image de ses précédentes sorties, le musicien Demba Bilaly Tandian a chauffé le mythique Théâtre national Daniel Sorano durant deux tours d’horloge.


La salle plongée dans le noir avant l’arrivée de la star sur scène était en liesse dés son apparition. Les projecteurs avaient laissé la place aux téléphones portables pour servir de lumière. Très en forme, l’artiste tantôt esquissait des pas de danse sur la scène, tantôt il se projetait dans la foule pour communier avec l’assistance. A travers des sonorités de la musique soninkara mais aussi wolof, Demba Bilaly a marqué encore l’esprit des fans. Il a revisité quelques morceaux «plus qu’adorables» de sa carrière musicale. Le public tout au long de la soirée a marqué sa présence par des cris de joie et souvent des pas de danse endiablée. Le titre Wagadu dédié à l’histoire des Soninké a marqué les esprits. A la fin de la soirée, l’artiste a déclaré à l’attention du public : «Ça m’a touché et cela me donne beaucoup de courage. J’ai envie de travailler plus.» Cet événement appartenant désormais au passé, le chanteur indique qu’il «travaille sur beaucoup de projets, notamment une longue tournée en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale précisément à Libreville au Gabon, Port Gentil, Abidjan, Mozambique…» dans les mois à venir.


Les mélomanes peuvent également s’attendre bientôt à un nouvel album qui sera enregistré à Bamako, après Renmé produit en terre mauritanienne, Tan­kholé en Guinée, Wouro au Sénégal et l’album Gambia réalisé en Gambie.  


Auparavant, des artistes tels que son jeune frère Abdou­rahmane Tandian, Mamadou Demba Magassa, Diaré Seck N°2, Wada Doucouré ont signé leur présence à travers leurs prestations. Les «talibo» de la Gambie avec leur danse acrobatique se sont aussi fait remarquer.


La soirée s’est tenue en présence de plusieurs personnalités dont Baba Tandian, Dg de la société Imprimerie Tandian, le ministre délégué auprès du ministre du Renouveau urbain, Fatou Tambalou, et de Racine Talla, Dg de la Rts. Le trio d’animateurs de l’émission qui fêtait ses 15 ans, Amadou Kanouté, Fousseynou Diankha et Abdoulaye Tandian, a honoré les anciens qui ont contribué à la promotion de la culture soninké.

 

Mamadou SAKINE, Lequotidien

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Entente Dév Dépt Bakel
Micro Trottoir
Mosquée Diaguily
Mosquée

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 365 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.