BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

JourneeCulturelleBakel1 2016

Le département de Bakel a vécu un week-end merveilleux digne de contes de fées : les Samedi 17 et Dimanche 18 Décembre 2016, le Conseil Départemental a organisé le DIALOGUE DES TERROIRS, un PROJET DE MARKETING TERRITORIAL.
L’histoire, par la même occasion, a tendu la main à la culture, ramenant le passé au  présent, en exhibant des pages cachées et même oubliées de ce que nous sommes, Gadiagankés et Boundounkés. Deux jours d’histoire, quarante huit (48) heures de culture,  sur des sites naturels, frisant la réalité, la confondant parfois avec l’époque du premier TOUNKA du Gadiaga et du premier ALMAMY du Boundou.

Samedi 17 Décembre 2016 :
Dans un décor des siècles derniers, avec des cases et une tribune faite de hutte en paille pour recevoir les autorités, le village de Tuabou, capitale du Gadiaga a émerveillé tous les invités par la prestation de ses acteurs qui ont déroulé tout le processus de l’intronisation du TOUNKA sous les yeux ravis d’un public acquis à sa cause. L’on se croirait à hier.
Le chef du village a souhaité la bienvenue à ses hôtes. Le premier adjoint au Maire de Moudéry, monsieur Diakoye Tounkara, le représentant du parrain du Gadiaga, monsieur Abdoulaye Bathily, le président du Conseil Départemental monsieur Ibrahima Diallo dit Demba Ka puis le sous-préfet de Moudéry au nom du préfet empêché ont pris tour à tour la parole.
Le président du Conseil a expliqué le sens de cette organisation en remerciant les populations pour leur adhésion, messieurs Abdoulaye Bathily et Mamadou Racine Sy d’avoir accepté de parrainer l’événement.
La cérémonie d’intronisation du TOUNKA :JourneeCulturelleBakel2 2016
Dès l’annonce de l’arrivée du futur Tounka, toutes les femmes tournent le dos à la scène. Elles ne doivent pour  aucune raison,  voir le roi avant  son intronisation. Le risque est énorme : ne jamais enfanter !
Le bonnet royal est rituellement posé sur la tête du roi à trois reprises puis le marabout noue un turban autour du bonnet.
La sagaie royale est remise au tout nouveau roi. Les griots chantent ses louanges.
Moment important : le TOUNKA s’adresse maintenant à son peuple dans un discours clair, sans ambages. Il rappelle les règles de son royaume : du Kagnou lointain, là-bas à la frontière malienne, dans le Kaméra, au Sud, jusqu’à Gandé , au Nord. Il incite les gens du Gadiaga, son peuple, à s’armer de courage, à vivre dans la paix et à respecter la parole donnée.
La fête commence et se poursuivra durant toute la semaine.
Soirée culturelle à Bakel :
La place Waoundé Ndiaye a accueilli à partir de 21 heures, les troupes de Gabou et de Yaféra, les Gawlos , Soninkara Kafo, les griots, les garankos (cordonniers) et la troupe communale dirigée par Moulaye Konaté. Des sons, des rythmes, des danses des soninkés et des peuls  ont retenu l’immense foule qui s’est déplacée malgré le froid et la fatigue (après la journée passée à Tuabou).Les artistes ont retenu les spectateurs jusqu’au-delà de minuit.
Dimanche 18 Décembre 2016 à Sénoudébou
Le mythique Fort Saint Pierre de Sénoudébou, aujourd’hui  en ruine, souvenir du passage du colon sur les rives aurifères de la Falémé, a reçu dans sa grande cour parée pour l’événement une délégation du ministre de la Justice, Garde des Sceaux composée de messieurs Souleymane Traoré Coordinateur, Mabèye Dieng, Mody Dahaba et El hadj Dian Kaba ; il y avait aussi l’Honorable Député Maire de Bakel Ibrahima Baba Sall, le Président du Conseil Départemental monsieur Ibrahima Diallo, le sous préfet de Bélé monsieur Al Housseynou Dème représentant le préfet du département, messieurs Moussa Soumaré et Abdourahmane Niasse  au nom de monsieur Idrissa Diabira   du FONGIP,  Conseiller Technique à la Présidence de la République, les maires de Bélé, de Kidira, de Sinthiou Fissa messieurs Saydou Ka, Demba Niox Thiam , Abdourahmane Ba, des chefs de services , le chef du village de Sénoudébou et beaucoup d’autres invités. Les Sissibés , dans leur fief, ont démontré leur amour pour leur sol, leur terre, en venant en grand nombre de Dakar avec messieurs Sada Séga Sy le doyen, Bocar Sada Sy, Alassane Bagaga, de Kidira avec monsieur Anoune Sy.
Après les discours du chef de village, du maire de Bélé, du représentant du parrain du Boundou monsieur Mamadou Racine Sy, du président du Conseil Départemental et du sous préfet, l’attention de tous est attirée par des coups de feu.
Cérémonie d’intronisation de l’ALMAMY du Boundou :
D’autres coups de fusils  annoncent l’arrivée du futur ALMAMY .Lui même à cheval, encadré par dix cavaliers dans leur tenue d’apparat, un homme apparemment sage, tout  de blanc vêtu, descend de sa monture accompagné par les chants  religieux de << talibés >> conduits par un marabout.
Ce dernier pose des questions sur la charia pour tester les connaissances du futur ALMAMY. Ayant brillamment réussi à son examen, le Sissibé est intronisé ALMAMY du Boundou.
Un griot entre alors en scène en chantant les louanges de l’ALMAMY, en égrenant son arbre généalogique. L’hymne de la dynastie des Sissibés impose le calme car les voix mélodieuses des Gawlos bercent  la foule  avec un Yéla magistralement exécuté.
Des représentants des villages viennent faire allégeance à l’ALMAMY puis les festivités commencent avec le << Saya >>, danse de réjouissances et le << Ndoysama >>.Dans tout le Boundou, chants et danses rythmeront la vie des hommes et des femmes. Le Yéla, propre au Boundou animera les palais et même les chaumières.
Au-delà des réjouissances, le Conseil Départemental de Bakel, son président monsieur  Ibrahima Diallo dit Demba Ka qui a eu la lumineuse idée  de réaliser cet événement, le président du Comité d’Organisation monsieur Kader Tandia et toutes les femmes, et tous les hommes qui se sont investis dans cette grande œuvre peuvent se glorifier d’avoir réussi à unifier en l’espace d’un week-end les enfants ,tous les fils et toutes les filles du département autour des deux mamelles de Bakel : le GADIAGA et le BOUNDOU.


Idrissa Diarra, www.bakelinfo.com

Commentaires   

0 #1 Dems 25-12-2016 12:26
L'événement était émotionnel et riche en connaissances méconnues des jeunes
Celui qui a initié cette idée mérite une récompenses énormes car les deux zones int pu vraiment se "réconcilier " à travers ces manifestations
Citer
0 #2 Dems 25-12-2016 12:26
L'événement était émotionnel et riche en connaissances méconnues des jeunes
Celui qui a initié cette idée mérite une récompenses énormes car les deux zones int pu vraiment se "réconcilier " à travers ces manifestations
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

15 août 2018
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Du  Lundi 06 au Dimanche 12 Août 2018Lundi  06 Août 2018L’Honorable  Député monsieur Ibrahima Baba Sall, Maire de la Commune...

Politique : La FEER est en marche pour massifier ses...

14 août 2018
Politique : La FEER est en marche pour massifier ses rangs (audio)

  Monsieur El Hadj Doudou Diop, 1er adjoint au Maire de Bakel, a reçu Mamadou Diéne, coordonnateur National de la...

BAKEL : UNE CONFÉRENCE TERRITORIALE POUR MESURER LE NIVEAU D’EXECUTION...

14 août 2018
BAKEL : UNE CONFÉRENCE TERRITORIALE POUR MESURER LE NIVEAU D’EXECUTION DES PROJETS ET PROGRAMMES (audio)

    Monsieur Mamadou Mbaye, Préfet du département de Bakel, , a présidé ce matin, dans la salle de réunion...

BAKEL : PLAIDOYER SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES

10 août 2018
BAKEL : PLAIDOYER SUR  LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES

Le GRDR et son partenaire Action Aid ont toujours lutté pour la protection de la Femme et de l’Enfant  dans...

BULLETIN HYDROLOGIQUE DU BASSIN DU FLEUVE SÉNÉGAL

8 août 2018
BULLETIN HYDROLOGIQUE DU BASSIN DU FLEUVE SÉNÉGAL

                            REPUBLIQUE DU SENEGAL        MINISTERE DE  L’HYDRAULIQUE ET DE L’ASSAINISSEMENT                                                    DIRECTION DE LA GESTION ET DE...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

6 août 2018
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

Du Lundi 30 Juillet au Dimanche 05 Août 2018Lundi 30 Juillet 2018Démarrage d’un atelier de formation de trois jours des...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro - Trottoir
Micro-Trottoir
Mosquée
Film Tradition

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 193 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.

Actu Internationale