BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

 
« Nous les Guidumakhanko, nous sommes fatigués, nous avons la honte mais on ne le dit pas aux gens la cause. Mais  aujourd’hui moi Yimbi Kumma,  je vais tirer cette couverture qui couvre nos souffrances qui met à l’abri des regards nos souffrances, devant la vérité, je n’aurai pas peur ni honte; je ne recule pas, vous n’avez jamais pensé à ce jour, qu’un jeune homme viendra mettre à nu vos  mensonges.

 

Hé toi le Hayaninké, Botokholoké, vous êtes allés dire au pouvoir le Guidumakha est votre propriété ; vous reposez vos mensonges sur quoi ? Vous n’arrivez pas à éduquer vos familles ni  à les contrôler comment pouvez vous posséder le Guidumakha ?  Vous n’avez pas honte ni ne réfléchissez, Vous vous prenez comme les fils des marabouts, chefs de villages pendant que vous passez votre temps à  courir derrière les politiques maures pour être leurs esclaves politiques. Vous nous avez divisés au sein de nous mêmes en Komo « esclaves », Hooro «  nobles », Modiini « Marabouts et Gnakhamala «  griots, forgerons etc.. » En plus vous dites que les Komo et Gnakhamala ne peuvent pas diriger, moi je n’ai pas compris cela puisque nous sommes tous des musulmans égaux devant Dieu. Tout ça n’est que l’obscurantisme et l’ignorance.

 

Vous avez vendu le Guidumakha et la Mauritanie avec les maures.  Hé toi le Hayaninké, 30 ans au gouvernement, quel projet as-tu réalisé pour  Dafort ? Hé toi Botokholonké, cela fait plus de 30 ans au gouvernement, quel projet  as-tu réalisé pour Tachott ? Dès qu’il y a d’élections, vous devenez les grands griots dans le Guidumakha pour tromper les vieilles personnes âgées illettrées.  

 

A la fin des élections, vous disparaissez mais tout ça va finir avec la nouvelle génération décomplexée contre votre volonté.  Nous les Soninko, nous refusons de voir l’homme véridique ni  de l’écouter, nous vénérons le plus grand menteur, celui qui  nous trompe  qu’on prend comme un savant et lui courrons après  »
 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Réunion sur la commercialisation du riz local, jeudi

20 septembre 2017
Réunion sur la commercialisation du riz local, jeudi

Le ministre en charge du Commerce, Alioune Sarr, présidera, jeudi, à partir de 9 h, une réunion de concertation sur...

Eliminatoires CM 2018 : Cissé publie une liste de 26...

20 septembre 2017
Eliminatoires CM 2018 : Cissé publie une liste de 26 joueurs dont trois nouveaux

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football, Aliou Cissé, a publié mercredi une liste de 26 joueurs pour la rencontre...

ÉDUCATION : DÉMARRAGE DES COURS DE VACANCES Á BAKEL COMMUNE

16 septembre 2017
ÉDUCATION : DÉMARRAGE DES COURS DE VACANCES Á BAKEL COMMUNE

L'Union communale des élèves et étudiants de Bakel a démarré leurs cours de vacances au collège waoundé ndiaye de Bakel....

THIES : ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES CHARGÉS DE...

15 septembre 2017
THIES : ATELIER DE  RENFORCEMENT DES CAPACITES DES CHARGÉS DE COMMUNICATION AU NIVEAU DECONCENTRE PAR LA DFC

Monsieur Massamba Thiane, directeur de la DRTS a ouvert ce matin à la résidence JB de Thies et au nom...

GOUVERNEMENT DIONNE II : LES DÉPARTS ET LES NOUVEAUX MINISTRES

12 septembre 2017
GOUVERNEMENT DIONNE II : LES DÉPARTS ET LES NOUVEAUX MINISTRES

Le nouveau gouvernement sénégalais, dont la liste a été publiée jeudi en début de soirée, compte 39 membres (35 ministres...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 177 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.