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La Voix du département de Bakel

tamba


Cent quatre-vingt neuf communautés des départements de Goudiry et Bakel, dans la région de Tambacounda (est), ont déclaré solennellement dimanche avoir renoncé à la pratique de l’excision, tout en s’engageant à promouvoir les droits humains et le respect du genre.

Au total, 152 communautés d’ethnie pular, 28 d’ethnie mandingue et 9 villages soninkés, ont pris cet engagement, au cours d’une cérémonie solennelle tenue dans la commune de Dougué.

Cela fait suite à un processus de sensibilisation, inscrit dans le cadre d’un projet de l’ONG Tostan, dénommé ‘’Ndimaagu’’ (dignité en langue pular), qui a démarré en janvier 2013, pour prendre fin en novembre dernier.

 

affiche de promotion de la planification familiale

 

Mille cinquante-cinq (1055) personnes ont été touchées par la caravane pour une contribution des centres conseil ado de Tambacounda et de Bakel au relèvement du faible taux de prévalence de la planification. Dans les zones de résistance de Bakel, les jeunes leaders champions ont porté un plaidoyer fort pour l’organisation des mobilisations sociales des séances de dépistage du VIH, des visites à domicile, des manifestations théâtrales et de la distribution des préservatifs, face aux nombreux cas (82) de décès maternels à Tambacounda dans la période de janvier à septembre 2015.

 

Selly Ba Sociologue 24 06 2015 01.06.32

S’il est vrai que le Coran autorise la polygamie, il ne l’impose pas, selon Dr Selly Ba, sociologue et enseignante-chercheure. Par une interprétation intelligente et cohérente des versets coraniques relatifs à la polygamie, on constate, selon son analyse, que l’islam établit pour cette dernière des conditions tellement rigoureuses que le champ de cette pratique se trouve restreint à des cas exceptionnels.

 

Réveillez vos aïeux !  Ils préféreraient retourner dans leurs tombes que de revivre parmi nous. Le modèle social qu’ils avaient mis en place à coups d’énormes sacrifices s’effrite. Il résiste difficilement à la modernité où la course aux richesses et l’égoïsme priment sur les liens du sang. Autrefois, chez les Soninkés, nul besoin de faire émigrer toute une fratrie pour l’équilibre économique de la famille. Quand un seul membre de la famille s’installait en terre d’immigration, il mettait toutes les chances de son côté pour  faire fortune afin de subvenir inlassablement aux besoins de sa famille au sens large du terme. Les Soninkés refusaient énergiquement la nucléarisation des familles. Ainsi, dans chaque famille, on y trouvait une constellation de frères, tous soucieux de l’équilibre familial. Le droit d’ainesse était strictement respecté. Chaque famille remuait terre et ciel pour remplir son grenier familial. Quand les ressources s’amenuisaient, la famille regroupait ses économies pour envoyer un «digne » fils en terre d'immigration.

MariageSoninke_Fotor

 

 

Le mariage chez les Soninkés est le baromètre de la responsabilité. Il matérialise le passage à l’âge adulte. Il fait partie des fondements de la société soninké. C’est le trait d’union entre les familles, les clans, les villages…Les parents accordent une importance capitale à cet acte surrérogatoire. Quiconque retarde cette échéance, qu’il soit homme ou femme, s’expose à tas de préjugés pour ne pas dire à une ribambelle de quolibets. Les filles sont les plus exposées. Autrefois, chez les Soninkés, les filles se mariaient très tôt. Il était très rare de voir des filles célibataires d’une vingtaine d’années. Beaucoup de filles se mariaient au crépuscule de leur puberté. Ce qui nous amène à nous poser la question suivante : Y a-t-il un âge pour se marier chez les Soninkés ? Nous répondrons par l’affirmative car dans la conscience collective Soninké d’antan, toute jeune fille qui n’avait pas de fiancé ou de mari avant la vingtaine d’années était considérée comme «inintéressante»

Trivialement, on dit en Soninké " A sonto " ce qui veut dire: « N’intéresse personne ». Les filles craignaient ce « sobriquet ». Ainsi, les parents mettaient tous les atouts de leur côté pour que leurs filles soient repérées par les «gendres idéaux » du village ou de la contrée.

 

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