BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

      Mois Kante

La lecture est demeurée un des passe-temps, occupations les plus bénéfiques pour l’individu. Quelqu’un disait : qu’elle peut tenir lieu d’un entretien, d’un échange avec les plus illustres et ou avisés de son époque ou des temps passés. Quand il est question de la littérature africaine c’est une redécouverte de nous-mêmes donc comme le cinéma cet art peut être très enrichissant, si on est motivé par cela. Par une excursion, à travers, deux romans sénégalais que sont «la Collégienne» de Marouba Fall et «Une si longue lettre» de Mariama Ba, nous allons tirer des impressions et déceler des perspectives.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Idrissa Diarra FISO2020

Le Sénégal a dépêché une délégation de 170 personnes pour assister à la 6e édition du Festival international soninké en Gambie. A sa tête, Idrissa Diabira a réagi à l’appel du Président Barro.

Quel est le bilan à mi-parcours que vous tirez de la 6ème édition du Fiso ?
Ça été d’abord un déplacement. Je pense que c’est avant tout une aventure humaine. 170 délégués du Sénégal ont fait le déplacement à Banjul. Ils viennent des départements de Matam, de Kanel, de Bakel, de Goudiry, de Tambacounda. Donc les zones traditionnelles du Fouta, du Hairé, du Gadiaga, du Boundou, et même de Casamance, de Dakar évidemment pour prendre part à cette 6ème édition. Son ouverture, on l’a vue, a été haute en couleurs. On remercie les autorités gambiennes, l’Association pour la culture soninké de Gambie pour leur accueil et leur hospitalité. C’est un défi organisationnel que d’organiser un Fiso. Mais l’ouverture en valait la peine. Les chefs d’Etat l’ont indiqué, le Président Adama Barro qui nous a fait l’honneur d’ouvrir et de parler avec son cœur en soninké, l’ex Président (Mali), Diocounda Traoré, félicitait le Sénégal et notamment la 5ème édition et ce que le chef de l’Etat, Macky Sall, a pu faire, ouvrir la voie à une reconnaissance de cette communauté, de son apport. C’est ce qui s’est poursuivi ici à Banjul.

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
FISO Fev18
Wagadou Djida et ses autres organisations conduites par M Idrissa Diabira, par ailleurs Directeur Général de l'ADEPME, fascinent le public Dakarois du 21 au 25 février.
 À cette occasion beaucoup d'activités sont prévues en direct du 2STV sous le haut parrainage du Chef de l' état M Macky Sall. La diaspora soninké venue de tous les continents, s'est mobilisée pour honorer de leur présence cet événement de dimension extraordinaire. 

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
JourneeCulturelleDiawara1 Janv18
L'association internationale ''haayo ma guidélam'' a tenu ses journées culturelles au centre culturel de Diawara  sous le Haut Parrainage de Monsieur Ibrahima Diallo dit Demba Ka, Président du Conseil Départemental de Bakel.
 
Ces jeudi 28 et vendredi 29 la ville de Diawara a fibré sous le rythme de la culture "hal-pulaar de toute la sous région. La troupe  théâtrale Djaindé Fouta de Dialla a secoué le public venu nombreux de toutes les contrées.

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

JourneeCulturelleHaayo Diawara17

Ce dimanche 10 décembre 2017, l'Association Internationale "Haayo Ma Guidélam" a tenu une rencontre au centre culturel de Diawara sous la présence effective de Daouda thiam, point focal et réprésentant de l'Association au niveau du département de Bakel. D'autres membres venus des sections de Diawara, de Nanthiabou et de Ngouronn ont aussi tenu à participer à cette réunion.

Hammo Sow :
Présentation Asso Hayo:
Daouda Thiam :

Afrique de l'Ouest: les femmes surexposées au coronavirus

6 juillet 2020
Afrique de l'Ouest: les femmes surexposées au coronavirus

Des activistes pour la défense des droits des femmes et l’ONG Équilibres et populations (Equipop) publient ce lundi dans sept pays africains une tribune féministe intitulée « Droits et santé des femmes à l’épreuve du Covid-19 ». Une initiative qui vise à interpeler les décideurs politiques sur la condition des femmes qui,...

EDUCATION : BAKEL A REPRIS LES COURS LE 25 JUIN 2020

4 juillet 2020
EDUCATION : BAKEL A REPRIS LES COURS LE 25 JUIN 2020

        Malgré le scepticisme, le doute et la crainte liés à plusieurs facteurs non maîtrisables en cette période pandémique de la COVID-19Q, les cours prévus par le Ministère de l’Education Nationale, à partir du jeudi 25 juin 2020, jour pour jour, depuis une semaine se déroulent assez correctement.L’hivernage aussi, bien...

Le jeu des tests: une brique de plus dans la désinformation COVID-19

4 juillet 2020
Le jeu des tests: une brique de plus dans la désinformation COVID-19

Dans la maladie COVID-19, les tests tentent de répondre aux questions fondamentales suivantes : Êtes-vous infecté? Êtes-vous contagieux? Avez-vous été infecté? Êtes-vous immunisé (protégé) contre le coronavirus SRAS-CoV-2, et pendant combien de temps? Vous voulez la réponse vraie, ou bien la réponse donnée par la propagande, les versions officielles gouvernementales et les médias dominants ?...

Chambre criminelle de Tamba : Prison à vie pour les meurtriers de Binta Camara et de Tamsir Sané

2 juillet 2020
Chambre criminelle de Tamba : Prison à vie pour les meurtriers de Binta Camara et de Tamsir Sané

Malgré ses dénégations lors du procès, Pape Alioune Fall a bel et bien tenté de violer Binta Camara avant de la tuer. C’est la conviction de la Chambre criminelle de Tamba qui l’a condamné à la réclusion criminelle à perpétuité ce jeudi, conformément au réquisitoire de l’avocat général.Idrissa Sow et...

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 148 invités et aucun membre en ligne