BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

 Cette année, la région de Tambcounda sera représentée à la 9ème édition du FESNAC ( Festival National des Arts et Culture) par la troupe communale de Bakel dirigée par le talentueux Moulaye Konaté.
Le Festival National des Arts et Cultures (FESNAC) a pour but d’encourager l’expression des spécificités culturelles et artistiques de la Nation, tout en mettant en exergue leurs éléments de convergence pour la sauvegarde de l’unité Nationale.
Cette année le festival est prévu du 26 au 31 décembre 2016 à Kolda sous le théme " Patrimoine culturel, tourisme et développement durable"
Bakelinfo souhaite bonne chance à la troupe de la région de Tamba.

JourneeCulturelleBakel1 2016

Le département de Bakel a vécu un week-end merveilleux digne de contes de fées : les Samedi 17 et Dimanche 18 Décembre 2016, le Conseil Départemental a organisé le DIALOGUE DES TERROIRS, un PROJET DE MARKETING TERRITORIAL.
L’histoire, par la même occasion, a tendu la main à la culture, ramenant le passé au  présent, en exhibant des pages cachées et même oubliées de ce que nous sommes, Gadiagankés et Boundounkés. Deux jours d’histoire, quarante huit (48) heures de culture,  sur des sites naturels, frisant la réalité, la confondant parfois avec l’époque du premier TOUNKA du Gadiaga et du premier ALMAMY du Boundou.

Le nouveau Tounka (roi) du Gadiaga a été intronisé ce samedi à Tuabou, capitale du Gadiaga. L’initiative est du président du conseil départemental, Ibrahima Diallo dit Demba Kâ qui veut que les moments forts de l’histoire des localités de son département ne disparaissent pas et qu’elles soient enseignées aux jeunes générations. La manifestation qui a été riche en couleurs, a permis aux jeunes de se ressourcer et de s’abreuver auprès des anciens qui ont rivalisé d’éloquence et de connaissances autour du micro, pour rappeler toute l’histoire du royaume du Gadiaga, de sa création à son apogée jusqu’à la date d’aujourd’hui. Le parrain de la cérémonie n’a été personne d’autre que le fils de la localité, le professeur Abdoulaye Bathily qui selon les informations n’a pas lésiné sur les moyens pour appuyer le comité d’organisation.

 

Ce jeudi 20 Octobre 2016 restera gravé dans la mémoire des Bakélois ! A partir de 17 heures, le Président du Conseil Départemental monsieur Ibrahima Diallo, le Préfet du Département monsieur El Hadj Mamadou Mbaye et son adjoint, le Maire de la Commune monsieur Ibrahima Baba Sall et ses deux adjoints ,le Président du Conseil Départemental de la Jeunesse monsieur Abdourahmane Bâ, plusieurs conseillers municipaux et départementaux, des Délégués de quartiers et les populations de la ville historique se sont déplacés sur le site devant abriter le Centre Socioculturel, tout juste derrière le Service Départemental de l’Elevage .

bellesmeres

 

Qu’une belle fille se plaigne de sa belle-mère, c’est presque une évidence mais qu’un beau-fils voit en sa belle-mère la source de ses problèmes conjugaux, cela fait désordre. Chez les Soninke, la belle-fille est déjà préparée psychologiquement à affronter la probable misère que lui fera subir la mère de son cher et tendre mari. De l’étape du mortier ( Toungo ) au transfert nuptial, les femmes fredonnent, chantent la gloire de la lignée familiale de la future mariée, ses louanges mais n’oublient jamais de rappeler à la fille que sa future demeure sera loin d’être un havre de paix.

 

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 228 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.