BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Rappel des Faits :

En effet, le 29 mars 2011, le corps sans vie, menotté et en décomposition avancée d’Aladji Konaté, un natif de Bakel, fils de Sadio Konaté et de Maïmouna Séméga, a été découvert complètement nu à Goundéyini par un pêcheur. Aladji Konaté a été assassiné dans des circonstances tout à fait sombres et scandaleuses. Il est mort noyé après son arrestation à Kounghany par les gendarmes de Bakel,  le Maréchal Des Logis Chef CISSE et son équipe.
De source sûre, il a été cueilli par les limiers entre une heure et deux heures du matin dans une maison isolée du village de Kounghani, de façon brutale et barbare car les voisins ont entendu les cris de détresse de ce jeune homme. ll a été conduit par la suite vers les berges du fleuve Sénégal escorté par une horde de gendarmes.

 


Mais à la grande surprise de toute la communauté, Il a été retrouvé quelques jours plus tard, sans vie, menotté, tout nu, sans aucun signalement de sa noyade à sa famille. Quand le pêcheur a découvert le corps, les autorités ont été avisées pour le constat et pour l’enlèvement du corps.
Les gendarmes en fonction dans la nuit de son arrestation ont été  pris de panique et se mirent à parler en wolof : « SOUNOU WADJI LAA » traduction en français « c’est notre gars ».
Les gendarmes de la brigade de Bakel commencèrent  à dire que ce sont eux qui l’ avaient arrêté mais « qu’ il s’était jeté  à l’eau » lors de son transfert.

Que réclame la famille :

La population de Bakel, le COTRAJUSFI, les associations signataires et la famille d’ Aladji réclament tout simplement que la justice soit rendue.
Plusieurs questions restent encore de nos jours sans réponse :
Comment se fait-il qu’Aladji soit nu comme un ver et menotté ?
Comment des gendarmes assermentés, censés veiller sur notre sécurité peuvent-ils prétendre « qu’ Aladji s’était  jetté à l’eau » avec des menottes ?
Pourquoi des gendarmes assermentés n’ont pas pris la peine d’avertir la famille d’Aladji de son arrestation et de sa mort avec leurs menottes au poing ?
Les gendarmes assermentés ne sont ils pas coupable de n’avoir pas porter secours à  Aladji qu’ils venaient de menotter lorsqu’il « s’est jetté à l’eau » ?
Pourquoi le médecin de Bakel a-t-il précipitamment autorisé l’enterrement d’Aladji sans autopsie et sans l’enregistrer dans le régistre des décès à Bakel?

Voilà des questions parmi tant d’autres qui méritent réponse de la part de la justice qui a été saisie par la famille depuis plus de deux ans déjà.  A notre connaissance aucune enquête n’a été ouverte et pire les principaux témoins n’ont toujours pas été entendus par la justice.

La famille, le COTRAJUSFI et les associations signataires commencent à douter très fortement de cette justice à deux vitesses. Des affaires similaires (affaire Kékouta SIDIBE survenue le 12 Août 2012) ont déjà été jugés par le tribunal militaire de Dakar et les gendarmes auxiliaires en faute ont été condamnés.

La famille d’Aladji, le COTRAJUSFI et toutes les associations signataires demandent au président de la République du Sénégal Macky SALL, au premier ministre Abdoul MBAYE, au ministre de l’intérieur le général PATHE SECK, à la ministre de la justice Aminata TOURE, que justice soit rendue à la population Bakéloise, à la famille d’ALADJI KONATE et à toute la population sénégalaise victime d’abus de pouvoir et d’autorité des hommes de tenue dans les contrées lointaines du Sénégal.

Lire les autres articles traitant de cette affaire

BAKEL DEBOUT POUR LA JUSTICE
ENSEMBLE NOUS VAINCRONS                 

YAKHOUBA COULIBALY

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

ÉDUCATION : CDD DE RENTRÉE SCOLAIRE 2018-2019

11 octobre 2018
ÉDUCATION : CDD DE RENTRÉE  SCOLAIRE 2018-2019

Monsieur Mamadou Mbaye, Préfet du département de Bakel, a présidé ce matin un CDD sur la rentrée scolaire, il était...

Macky inaugure six nouveaux pavillons à l'ucad sous haute surveillance...

6 octobre 2018
Macky inaugure six nouveaux pavillons à l'ucad sous haute surveillance de l'armée.

Le président de la République a eu, ce jeudi 04 octobre, un accueil très chaleureux à l'Université cheikh Anta Diop...

Education : Cérémonie d'au revoir à l'inspecteur Samba Sy

5 octobre 2018
Education : Cérémonie d'au revoir à l'inspecteur Samba Sy

Pour les bons et loyaux services rendus au Sénégal en général, mais plus particulièrement au Département de Bakel, une importante...

CULTURE : QUAND DEUX « BAKEL »SE REGARDENT SANS SE...

4 octobre 2018
CULTURE : QUAND DEUX « BAKEL »SE REGARDENT SANS SE VOIR !

    C’est dans une salle archicomble (plus de trois cents invités), dans le majestueux hôtel WAGADOU, ce samedi 29...

Infrastructures : Les jeunes préparent une autre grande marche sur...

4 octobre 2018
Infrastructures : Les jeunes préparent une autre grande marche sur l'axe Tamba-Bakel.

''Le lancement officiel des travaux de l'axe Tamba Goudiry Bakel n'est qu'une poudre aux yeux des populations'' : nous disent les jeunes...

BAKEL : LE HCR ORGANISE UN ATELIER DÉPARTEMENTAL DE PRE-VALIDATION...

1 octobre 2018
BAKEL : LE HCR ORGANISE UN ATELIER DÉPARTEMENTAL DE PRE-VALIDATION DE LA STRATÉGIE PLURIANNUELLE ET MULTIPARTENAIRE DU SÉNÉGAL

Monsieur Mamadou Mbaye, Préfet du département de Bakel a présidé ce matin dans la salle de réunion de la préfecture...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro-Trottoir
Micro - Trottoir
Film Tradition
Mosquée

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 253 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.

Actu Internationale