BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

soninkara-the-debat-11-janvier-2014-027_v

Aujourd'hui, je vais pas être volubile. C’est en présence d'une foule immense qu'a eu lieu le samedi 11 janvier 2014 à Villetaneuse (93) la rencontre des associations soninkées de France. Cette grand-messe, organisée par l'association soninkara.com sous forme de thé-débat, fut une première dans l’histoire de la communauté. Petits et grands, hommes et femmes de toutes les catégories socio-professionnelles étaient venus en nombre pour un seul et même but: défendre la cause soninkée.

 

Ce fut l'occasion idoine de faire le point sur le bilan et les perspectives de ces associations depuis leur existence. Ce face-à-face a permis aux représentants des différentes associations de prendre connaissance des projets et réalisations mais aussi du mécanisme de fonctionnement des unes et des autres. Il a également servi ‘’d’échange interculturel’’, de partage d’outils et de bonnes pratiques dans la gestion de projets associatifs.

Plusieurs associations ont répondu à cet appel et ont participé activement à ce débat manifestement riche et passionnant. On se serait cru à un séminaire ou congrès de grandes entreprises eu égard au contenu des échanges et à la grande portée des projets et réalisations.

Le débat, à n'en point douter, était riche et varié, aussi bien par la qualité de son contenu que par celle des intervenants et animateurs. En l'occurrence Thierno Tandia de l’A.P.S., Cheikhna Mahamadou Wagué de soninkara.com et Romuald Dzomoncongo du G.R.D.R. Inutile de dire que l'on pouvait difficilement arriver à bout des différents thèmes, tellement les échanges étaient passionnants et fructueux.Parmi les principaux thèmes abordés, l'on relève la genèse des associations soninkées en France, leur fonctionnement et organisation, les réalisations et bilans, et enfin les perspectives envisagées. Le débat a permis de créer, mais aussi de renforcer, cette union naissante, contribuant ainsi à la bonne marche du fonctionnement de ces associations. Des associations qui avaient un réel besoin de ce genre de rencontres pour asseoir en quelque sorte leur autonomie quant à leur fonctionnement et organisation.

Puis vient cette phase cruciale du débat, le face-à-face, le thé-débat qui aura permis aux représentants d’associations de créer une certaine ambiance de proximité et d’entrer en relation entre eux, histoire de mettre la main sur les conduites adoptées par les uns et les autres pour la promotion de leur mode d’action.

C’est ainsi que se sont dessinés au fil des discussions nombre de points positifs qui ont pu servir d’éveil au bénéfice de ces associations aux statuts informels et qui devraient désormais s’employer à rompre avec ce système désuet qui les a longtemps paralysés dans leur démarche.

A côté de ces ambitieux projets et réalisations, les acteurs se sont penchés sur un autre aspect du débat, à savoir la désertion des parents vis-à-vis de leurs progénitures. Il n'est pas besoin d'être un spécialiste des questions sociales pour constater la situation désastreuse des enfants issus de l'immigration en France: manque d’encadrement, laisser-aller, échecs scolaires, et conditions de vie précaires...

En effet, le constat est sans appel, les projets et réalisations ne profitent en général qu'aux villages d’origine des membres de ces associations, alors que la situation de leurs propres progénitures en France est passée aux oubliettes.  

Abdoulaye Bocar DIAGANA, Soninkara.com 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bruno Diatta, le chef de protocole de la Présidence est...

21 septembre 2018
Bruno Diatta, le chef de protocole de la Présidence est décédé cet après midi à Dakar.

Le Sénégal vient de perdre un homme digne et honnête emportant avec lui les secrets de l'État.  Bruno Diatta a...

Bakel : Mobilisation des jeunes pour reboiser et sensibiliser sur...

16 septembre 2018
Bakel :  Mobilisation des jeunes pour reboiser et sensibiliser sur la protection de l'environnement

Le projet se réalise à Bakel et  porte pour l'instant sur les volets: ✓Sensibilisation sur la protection de  l'environnement,✓Reboisement urbain,...

Contribution politique sur le parrainage par Sérigne Saliou Fall

12 septembre 2018
Contribution politique sur le parrainage par Sérigne Saliou Fall

1. Election Présidentielle 2019/Parrainage.  1.1. Première Partie : La démarche boiteuse conseillée au  Président de la République du Sénégal, puis empruntée par...

Kidira: Les quartiers Alahina et Pont de Kidira toujours dans...

11 septembre 2018
Kidira: Les quartiers Alahina et Pont de Kidira toujours dans les eaux de la Falémé.

Depuis cinq jours, la Falémé est sortie de son lit. Plusieurs familles des quartiers Alahina et Pont sont sinistrées mais,...

POLITIQUE : IBRAHIMA B SALL LANCE « JE PARRAINE MACKY...

5 septembre 2018
POLITIQUE : IBRAHIMA  B SALL LANCE « JE PARRAINE MACKY  POUR UN SECOND MANDAT» À BAKEL

La salle de délibération de la commune de Bakel a abrité ce lundi la réunion départementale sur le "PARRAINAGE". Sous...

VACANCES CITOYENNES : LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA...

3 septembre 2018
VACANCES CITOYENNES : LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA JEUNESSE TIRE LE BILAN (Audio))

Monsieur Abdrahmane Ba, a fait ce matin le bilan du passage du Ministre Pape Gorgui Ndong à Bakel.Le bilan est...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro - Trottoir
Micro-Trottoir
Mosquée
Film Tradition

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 166 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.