BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les résultats du projet Accès et gestion de l’eau potable et assainissement du Sénégal oriental (AGEPA), sont innovants, vus ses réalisations en plus de trois ans, a indiqué Moustapha Kâ, chef de projet, axé sur la gestion eau potable assainissement au GRDR de Bakel. ‘’Les résultats du projet Accès et gestion de l’Eau potable et assainissement du Sénégal oriental (AGEPA)sont innovants, en ce sens qu’il a réalisé, en l’espace de 3 ans et 9 mois, des infrastructures dans les cinq communautés rurales de Gabou, Moudéry (Bakel) Aouré, Bokiladji et Orkadiéré (Kanel)’’, a dit M. Kâ.

Selon lui, les populations ‘’ont un accès durable et bénéficient d’une gestion pérenne des services d’eau et d’assainissement’’. M. Kâ s’exprimait, mercredi lors d’un forum présidé par l’adjoint au gouverneur, Abdourahmane Ndiaye, en présence de représentants du directeur de l’hydraulique, du directeur de l’assainissement, des bénéficiaires et des partenaires techniques, financiers, stratégiques du projet. Le projet d’un coût global de 800 millions de francs CFA, est cofinancé par l’Union européenne, principal bailleur, l’Agence française de développement (AFD), par l’Association Française des volontaires du progrès. Quelque 3% de l’enveloppe globale est supportée par les communautés rurales bénéficiaires.

Quelque 11.500 personnes, soit 10,5% de la population concernée par le volet infrastructure, bénéficient du projet. S’y ajoutent près de 1.000 personnes pour un volet expérimental et 155 familles, soit environ 3.000 personnes qui bénéficient du volet incitatif à l’assainissement familial. Comme bénéficiaires indirects près de 108.600 personnes des cinq communautés rurales partenaires ont été bénéficiaires, à travers le volet d’appui à la bonne gouvernance de l’eau. 

D’après M. Kâ , quelque 12 forages à pompe manuelle, un forage rotary multi-villages, 36 latrines publiques, dont 28 dans les écoles, 8 dans les structures sanitaires et un dans un marché hebdomadaire.

‘’Nous avons également réalisé des ouvrages de retenue d’eau dans des zones particulièrement caractérisées par le manque d’eau, à savoir une digue déversant, six diguettes, une mare artificielle‘’, entre autres, a-t-il ajouté.

Sur la même lancée, il a évoqué la réalisation de quelque 155 latrines au profit des familles les plus démunies des cinq communautés rurales où intervient le projet. En outre, il y a le renforcement de capacités d’un certain nombre d’acteurs dans le cadre de la pérennisation et de la durabilité des ouvrages, a-t-il dit.

Dans ce cadre, 21 associations d’usagers de forages (ASUFOR) ont été formées ‘’qui assurent correctement leur mission’’, en plus de 18 conducteurs de forage formés, 25 maçons locaux en techniques de construction de latrine familiale, sept artisans réparateurs devant s’occuper de la maintenance et de la rectification des pannes de première catégorie.

Le Projet AGEPA s’est fixé comme objectif de contribuer à la réalisation des OMD en termes d’accès à l’eau et à un système d’assainissement pertinent ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires, a-t-il poursuivi.

‘’De façon spécifique, les populations les plus défavorisées des communautés rurales de Gabou, Moudéry (Bakel) Aouré, Bokiladji et Orkadiéré (Kanel), ont un accès durable et bénéficient d’une gestion pérenne des services d’eau et d’assainissement’’, a-t-il souligné.

Le forum est une occasion de diffuser et partager les résultats de ce projet innovant, exécuté dans un contexte physique difficile, afin de donner plus de visibilité à la contribution des collectivités locales, des ONG et des bailleurs de fonds à l’atteinte des OMD’’, a indiqué Demba Sow, coordonnateur du GRDR Matam et Tambacounda.

Selon lui, il s’agit de partager avec les bénéficiaires leurs vécus du projet et d’échanger avec les autres intervenants pour enrichir les expériences.

Le forum est aussi un cadre pour construire ensemble de nouvelles orientations stratégiques en matière d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’aménagement des eaux de surface.


BC/ADI/AD

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Portraits