BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
RevueInspectionAcademique_Avril15
Monsieur Cheikh Kane Niang, Gouverneur de la région de Tambacounda a présidé ce matin la revue académique de l'IA de Tamba qui coincide avec l’an 2 de la mise en œuvre du Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence de l’Education et de la Formation (PAQUET- EF). Ses axes stratégiques sont centrés sur l’amélioration de la qualité, l’accès équitable et la gouvernance transparente,en présence d'une forte délégation du Ministére de l'Education car toutes les directions étaient représentées et des présidents de Conseil Départemental et des maires de la région ainsi que des partenaire de l'Education en l'occurence l'USAID, le PAM, Actionaid et d'autres structures.Aprés les discours d'usage, Monsieur Alassane Niane , Inspecteur d'Académie a fait un brillant exposé qui rend compte de toutes les activités menées durant l’année 2014 afin de partager avec la communauté éducative les résultats enregistrés, les moyens mobilisés et les processus qui les ont générés.



pastedGraphic.pngPar la même occasion, il s’agit de mettre en relief les difficultés rencontrées et les goulots d’étranglement qui entravent le secteur de l’éducation dans la région en vue de proposer des solutions porteuses.La démarche d’élaboration est fondée sur la présentation et l’analyse des résultats obtenus pour l’année 2014, à travers les principaux indicateurs retenus et pour l’ensemble des programmes. La présentation est suivie d'un débat très riche et varié et des contributions de hautes factures.De retour à la pause déjeuner ce fut le deuxième exposé sur le PTA ( Plan de Travail Annuel) qui a été approuvé suite à quelques recommandations.
Il ressort de ce rapport bilan 2014 avec la mise en œuvre du PAQUET-EF dans l’académie de Tambacounda une évolution en dents de scie des indicateurs de performance même si des avancées au niveau de l’accès équitable, de la qualité et de la gouvernance ont été obtenues.Avec les contrats de performances comme outils de mise en œuvre pour l’atteinte de la qualité, les plans d’action pour le suivi, l’implication effective des collectivités locales, l’accompagnement des parents d’élèves, des partenaires sociaux et techniques, de belles perspectives s’offrent au secteur de l’éducation dans notre région.Avec la nouvelle approche de gouvernance à travers les CGE et UCGE, de nouvelles opportunités s’offrent à la région dans les domaines de l’amélioration des performances scolaires, du management des structures et du pilotage du système régional.Ensemble et mobilisés, nous pourrons accomplir des bons significatifs et relever les défis.

Au plan de la qualité:-Le relèvement du quantum horaire ;-l’amélioration des performances scolaires à l’élémentaire, au moyen-secondaire et dans l’enseignement technique et professionnel ;-l’amélioration des taux d’achèvement à tous les niveaux surtout chez les filles ;-le relèvement du niveau de qualification professionnelle des enseignants ;-l’amélioration de l’environnement scolaire.

Au plan de l’accès :-L’accroissement du TBPS et du TBS à l’élémentaire, au moyen et au secondaire ;-l’élargissement de l’accès au niveau de la Formation Professionnelle et Technique;-la résorption progressive des abris provisoires ;-la création d’écoles franco arabe pour diversifier l’offre;- la construction du CRFPE.

Au plan de la gouvernance :-Le recrutement de corps d’encadrement dans le moyen secondaire (IEMS/disciplinaire et Etablissement et Vie Scolaire)-la réduction de la mobilité par une politique incitative de maintien du personnel;-la dotation de l’Académie et des structures rattachées de logistique pour mieux assurer les missions d’accompagnement, d’encadrement et de contrôle du personnel administratif et enseignant( IA, IEF, CRFPE) ;- le renforcement des capacités des agents de l’IA et des IEF ;- la fonctionnalité des CGE dans les écoles et les établissements ;- l’implication des collectivités locales ;- la pérennisation des acquis obtenus dans le cadre des projets.
Aliou SALL,www.bakelinfo.com


BULLETIN HYDROLOGIQUE DU 08 JUILLET 2020 BASSIN DU FLEUVE SENEGAL LA RETENUE MANANTALI

8 juillet 2020
BULLETIN HYDROLOGIQUE DU 08 JUILLET 2020 BASSIN DU FLEUVE SENEGAL LA RETENUE MANANTALI

Le niveau du Bafing à Manantali (Amont Barrage)  est non parvenue le 08 Juillet 2020 à 8 h 00. A la même date de l’année dernière, le niveau était à la côte 194, 95 m. Le débit turbiné hier est non parvenue m3/s contre 274 m3/s à la même date...

Afrique de l'Ouest: les femmes surexposées au coronavirus

6 juillet 2020
Afrique de l'Ouest: les femmes surexposées au coronavirus

Des activistes pour la défense des droits des femmes et l’ONG Équilibres et populations (Equipop) publient ce lundi dans sept pays africains une tribune féministe intitulée « Droits et santé des femmes à l’épreuve du Covid-19 ». Une initiative qui vise à interpeler les décideurs politiques sur la condition des femmes qui,...

EDUCATION : BAKEL A REPRIS LES COURS LE 25 JUIN 2020

4 juillet 2020
EDUCATION : BAKEL A REPRIS LES COURS LE 25 JUIN 2020

        Malgré le scepticisme, le doute et la crainte liés à plusieurs facteurs non maîtrisables en cette période pandémique de la COVID-19Q, les cours prévus par le Ministère de l’Education Nationale, à partir du jeudi 25 juin 2020, jour pour jour, depuis une semaine se déroulent assez correctement.L’hivernage aussi, bien...

Le jeu des tests: une brique de plus dans la désinformation COVID-19

4 juillet 2020
Le jeu des tests: une brique de plus dans la désinformation COVID-19

Dans la maladie COVID-19, les tests tentent de répondre aux questions fondamentales suivantes : Êtes-vous infecté? Êtes-vous contagieux? Avez-vous été infecté? Êtes-vous immunisé (protégé) contre le coronavirus SRAS-CoV-2, et pendant combien de temps? Vous voulez la réponse vraie, ou bien la réponse donnée par la propagande, les versions officielles gouvernementales et les médias dominants ?...

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 494 invités et aucun membre en ligne