BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Fantamady

 

A, en croire Cheikh Kanté, l’heure est venue pour les cadres du département de Bakel de descendre dans l’arène politique. Selon lui , personne ne connaît les maux dont souffrent le département mieux que les natifs de la localité, par conséquent leur implication dans la politique aujourd’hui demeure une nécessité voire une obligation pour extirper Bakel et ses alentours des ornières de la pauvreté , du désenclavement, du mal vivre entre autres.

Pour l’élection du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, suppléant sur la liste de la coalition Bennoo Bokk Yaakar (Bby) Cheikh Kanté se dit serein quant à la victoire de sa liste malgré des couacs notés ces jours ci dans le département.

A l’origine , la candidate désignée en la personne de Anne Marie dite Amy Yaya Diallo de Kidira qui a suscité tant de polémique et de tiraillements.

Il a fallu l’intervention des hauts responsables de l’APR dont Me Sidiki Kaba garde des sceaux ministre de la justice et responsable politique du parti au pouvoir dans la région de Tambacounda et de Pape Maël Thiam administrateur de l’APR et quelques responsables locaux pour recoller les morceaux et délivrés selon leurs dires les instructions du Président Macky SALL afin que la discipline du partie soit respectée.

Mariame Sakho dite Fatou épouse de Cheikh Kanté, vice présidente de la commission santé du conseil départemental et présidente du réseau au des femmes élues du département de Bakel soutient sans réserve la candidature de Anne Marie Diallo, histoire d’être en phase avec les  consignes du parti.

Sinon quant à Cheikh Kanté militant de la première heure de l’Alliance Pour la République(APR) dans le département de Bakel même si au niveau de la base, le choix de Anne Marie n’agrée pas et n’enchante pas, il dit respecter le choix de la coalition et du Président de la République .

Abdoulaye TIMERA (Africaleadnews)

Cheikh bakh

La pose de plus de 200 km de fibre optique prévue dans la région de Tambacounda a été réalisée à 80%, dans le cadre du projet Large bande Sénégal visant à installer un réseau haut débit de plus de 3.000 km afin de désenclaver numériquement toutes les régions du pays, a indiqué, lundi à Tambacounda, le directeur général de l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie).

Le projet Large bande d’un coût de 85 millions de dollars (49,312 milliards de francs Cfa) devrait être bouclé avant la fin de l’année 2016, a indiqué Cheikh Bakhoum, qui était à Tambacounda. M. Bakhoum poursuit sa tournée de supervision et de vérification de l’état d’avancement des travaux entamée mercredi dernier à travers le pays.

Foire_ReseauSociauxBKL2013

Le CDEPS de Bakel a abrité ce matin la premiére foire aux réseaux sociaux initiéé par Mamadou Diop Ba coordonateur du centre ADO avec l’appui de UNFPA.
Les élèves, les jeunes et les relais du centre ADO ont répondu massivement à la foire des réseaux sociaux de Bakel qui a pour objectif de sensibiliser les adolescents sur la santé de la reproduction et les IST SIDA car le centre ADO joue un rôle d’alerte et de veille.
La mobilisation était très forte ce matin car les jeunes ont répondu et ont contribué à l’animation des quatre ateliers  sur :

Audio :                 Mamadou Diop Ba : 

Le Sénégal piaffe. Arrivé en 2006 sur le site de la Falémé, à 700 km à l’est de Dakar, ArcelorMittal n’y a toujours rien fait. « Nous sommes en conciliation, car le groupe n’a pas respecté ses engagements », explique Macoumba Diop, directeur du département géologie à la Société des mines de fer du Sénégal oriental (Miferso). Le revers, économique et politique, est lourd.

Dans son offre, qui fut préférée à celle du sud-africain Kumba Iron Ore (filiale d’Anglo American), pourtant opérateur des travaux d’exploration, le groupe indien avait prévu quelque 2,5 milliards de dollars (environ 1,9 milliard d’euros). Son programme d’investissements comprenait un port minéralier à Bargny (à 27 km de la capitale) et une ligne de chemin de fer, et les exportations auraient dû commencer cette année. Le premier groupe sidérurgique mondial s’est finalement contenté de certifier – et de rehausser – l’estimation des ressources sondées par Kumba : entre 15 millions et 20 millions de tonnes seraient exploitables chaque année. Conséquence : selon nos informations, le gouvernement sénégalais aurait déjà fait un appel du pied à son ancien partenaire sud-africain.

Les cadres de Bakel se mobilisent pour le développement de leur localité. Ils ont dévoilé un important programme de construction de routes pour désenclaver leur département. Ils interpellent l’Etat, la diaspora et les populations locales. La Convention des cadres de Bakel propose l’injection d’une enveloppe de 30 milliards de Fcfa pour désenclaver leur localité. Cette somme servirait à la construction de pistes de production pour assurer la fluidité des déplacements, l’exploitation des potentialités minières et touristiques de Bakel. Ces routes toucheraient 154 localités qui jouent un rôle central dans le développement de Bakel, selon Bocar Sadikh Ba, un cadre de la localité membre de la convention qui s’exprimait dans les locaux de l’Ecole nationale d’administration (Ena) sur le thème : « Problématique de l’enclavement du département de Bakel ». Les cadres de Bakel interpellent l’Etat pour la mobilisation des fonds. « Nous savons qu’il sera difficile pour l’Etat d’injecter cette enveloppe dans l’immédiat. Mais si les autorités parviennent à dégager au moins deux milliards par an, Bakel pourrait être désenclavé. Notre localité jouerait ainsi un rôle de poumon économique pour le Sénégal, parce qu’elle a potentiel requis », a indiqué Opa Diallo, président de la convention. La convention mise également sur la diaspora. « Notre localité compte beaucoup d’émigrés vivant en Europe et en Amérique du Nord. Nous devons les mobiliser afin qu’ils participent à la mobilisation des fonds », a indiqué un membre de la convention. Tout en admettant la place qu’occupent les émigrés dans l’amélioration des conditions de vie des populations avec notamment la construction de salles de classe et de structures sanitaires, Opa Diallo a souligné qu’il sera difficile de pousser les émigrés à mobiliser des fonds pour financer le programme de construction de routes, du fait surtout de la lourdeur des investissements attendus.

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

17 octobre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Du Lundi 09 au Dimanche 15 Octobre 2017Lundi 09 Octobre 2017Rentrée des classes : l’Inspecteur de l’Education et de la...

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL OFFRE DU MATÉRIEL AUX ÉCOLES ET STRUCTURES...

15 octobre 2017
LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL OFFRE DU MATÉRIEL AUX ÉCOLES ET STRUCTURES DE SANTÉ

M Ibrahima Diallo dit Demba Ka président du conseil départemental a présidé une journée de remise d'un lot de matériels...

BAKEL : JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME RURALE

12 octobre 2017
BAKEL : JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME RURALE

Les femmes, toutes les femmes du monde ont la journée du 8 Mars qui leur est dédiée. Parmi ces braves...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

11 octobre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Du Lundi 02 au Dimanche 08 Octobre 2017 Lundi 02 Octobre 2017 A l’école Ibrahima Malal Diaman Bathily (IMDB) de...

RÉSEAU DES MAIRES DU BASSIN DU FLEUVE SÉNÉGAL : ATELIER...

9 octobre 2017
RÉSEAU DES MAIRES DU BASSIN DU FLEUVE SÉNÉGAL : ATELIER D’ ÉLABORATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION

    Madame Hajiratou BA, maire de la commune de Gouraye et vice présidente du Réseau des maires du bassin...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE Á BAKEL

3 octobre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE Á BAKEL

Du Lundi 25 -09 au Dimanche 1er Octobre 2017Lundi 25-09-2017Une formation s'est déroulée à la Salle des Fêtes. Elle a...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 196 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.