BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

le passeport unique instaure en juillet prochain 515949

La mobilité des ressortissants africains dans leur espace longtemps décriée par celles-ci (les populations) constitue une véritable entrave à la compétitivité de son économie, faute d'un passeport unique. D'ailleurs, la question dudit laissez-passer fera l'objet du prochain sommet de l'Organisation panafricaine prévu du 10 au 18 juillet à Kigali au Rwanda. La présidente de la Commission l'Union Africaine (Ua), Nkosazana Dlamini Zuma, a réaffirmé l'engagement de son institution à faire dudit projet, un élément important de l'agenda 2063. Peut-on lire dans Financial Afrik en date d'hier lundi 20 juillet. Ce nouveau dispositif devrait permettre aux ressortissants du continent de voyager sans visa à travers l'Afrique. Ce qui donnera également à tout ressortissant africain le droit d'entrer et de résider dans un pays africain pendant 30 Jours sans visa. Ce projet conçu l'année dernière, et dont la mise en circulation devrait voir le jour en 2017 a pour objectif d'améliorer le commerce intra-africain et de faciliter la circulation des marchandises entre les 54 états-membres de l'Ua.

 


Les premiers bénéficiaires du nouveau sésame en seront les Chefs d'Etat et de gouvernement, les ministres des Affaires étrangères, et les représentants permanents des Etats membres de l'Union africaine. Les citoyens ordinaires devront encore attendre 2025 pour obtenir le fameux sésame. Selon l'Ua, par la voix de Nkosazana Dlamini Zuma, les passeports uniques seront remis lors du 27e Sommet l'Ua prévu du 10 au 18 juillet dans la capitale rwandaise. Les statistiques révèlent que sur un milliard d'habitants, 0,0000001% recevra une centaine de passeports de couleur bleue le mois prochain. Tous les pays africains, sauf le Royaume du Maroc en sont membres. L'Empire chérifien n'a pas voulu y adhérer, protestant contre l'admission de la République arabe sahraouie démocratique, territoire qu'il revendique. Un autre pays n'est plus provisoirement membre : la Centrafrique. Depuis 2013, la Rca est suspendue pour cause de guerre civile dans son pays.
Sans visa
En Attendant ce fameux passeport unique, certains citoyens ont le droit d'entrer et de résider dans des pays africains et cela, sans visa pour une courte durée. C'est le cas de la communauté des Etats d'Afrique de l'est, connue sous l'acronyme anglophone East Africain Community (Eac) regroupant le Burundi, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie et l'Ouganda. Les ressortissants de ces différents pays peuvent librement se déplacer sans l'obligation de présenter un visa. L'Afrique du Sud, l'Angola Le Botswana, l'àle Maurice, le Lesotho le Malawi, Madagascar, le Mozambique, la Namibie, le Swaziland, les Seychelles, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe donnent à leurs citoyens respectifs la possibilité de se déplacer librement au sein de l'entité dénommée Communauté de développement de l'Afrique australe (Sadc).
C'est le cas également pour les détenteurs de passeports des Seychelles qui peuvent visiter le plus grand nombre de pays au monde. L'àle Maurice, l'Afrique du Sud et le Botswana sont classés respectivement deuxième, troisième et quatrième en Afrique, très loin devant le Nigéria qui est pourtant la première économie du continent.

 

 

APS.SN

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 192 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.