BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

D’ordinaire, les dimanches sont considérés comme jours de repos, de détente. Ils permettent aux hommes et aux femmes de récupérer, d’oublier dans les placards des bureaux et des ateliers, des salles de classes et des champs, les stress de la semaine, de vider toute la fatigue accumulée durant six jours.

Le temps passe. Les jours aussi. Ils se suivent mais ne se ressemblent pas.

Ce dimanche 03 Décembre 2017, les femmes et les filles de Bakel, regroupées dans différentes associations (Réseau des Femmes Enseignantes, la SCOFI, l’AME, le CCF, les Femmes Elues, les Lycéennes...) se sont données rendez-vous à la place de l’Indépendance, devant la mosquée El Hadj Samba Maimouna Dramé.

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

             

C’est bien un siècle après la création de la première commune (Saint Louis en 1872) que le Sénégal s’est lancé dans des réformes majeures pour le renforcement continu de la décentralisation en approfondissant sa DEMOCRATIE.

En effet, les Communes rurales sont nées en 1972 et en 1996, les régions sont érigées en Collectivités avec la création des Communes d’Arrondissement. Des Compétences, dans neuf (9) domaines ont été transférées aux Collectivités Locales.

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Fantamady

 

A, en croire Cheikh Kanté, l’heure est venue pour les cadres du département de Bakel de descendre dans l’arène politique. Selon lui , personne ne connaît les maux dont souffrent le département mieux que les natifs de la localité, par conséquent leur implication dans la politique aujourd’hui demeure une nécessité voire une obligation pour extirper Bakel et ses alentours des ornières de la pauvreté , du désenclavement, du mal vivre entre autres.

Pour l’élection du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, suppléant sur la liste de la coalition Bennoo Bokk Yaakar (Bby) Cheikh Kanté se dit serein quant à la victoire de sa liste malgré des couacs notés ces jours ci dans le département.

A l’origine , la candidate désignée en la personne de Anne Marie dite Amy Yaya Diallo de Kidira qui a suscité tant de polémique et de tiraillements.

Il a fallu l’intervention des hauts responsables de l’APR dont Me Sidiki Kaba garde des sceaux ministre de la justice et responsable politique du parti au pouvoir dans la région de Tambacounda et de Pape Maël Thiam administrateur de l’APR et quelques responsables locaux pour recoller les morceaux et délivrés selon leurs dires les instructions du Président Macky SALL afin que la discipline du partie soit respectée.

Mariame Sakho dite Fatou épouse de Cheikh Kanté, vice présidente de la commission santé du conseil départemental et présidente du réseau au des femmes élues du département de Bakel soutient sans réserve la candidature de Anne Marie Diallo, histoire d’être en phase avec les  consignes du parti.

Sinon quant à Cheikh Kanté militant de la première heure de l’Alliance Pour la République(APR) dans le département de Bakel même si au niveau de la base, le choix de Anne Marie n’agrée pas et n’enchante pas, il dit respecter le choix de la coalition et du Président de la République .

Abdoulaye TIMERA (Africaleadnews)

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Cheikh bakh

La pose de plus de 200 km de fibre optique prévue dans la région de Tambacounda a été réalisée à 80%, dans le cadre du projet Large bande Sénégal visant à installer un réseau haut débit de plus de 3.000 km afin de désenclaver numériquement toutes les régions du pays, a indiqué, lundi à Tambacounda, le directeur général de l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie).

Le projet Large bande d’un coût de 85 millions de dollars (49,312 milliards de francs Cfa) devrait être bouclé avant la fin de l’année 2016, a indiqué Cheikh Bakhoum, qui était à Tambacounda. M. Bakhoum poursuit sa tournée de supervision et de vérification de l’état d’avancement des travaux entamée mercredi dernier à travers le pays.

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

le passeport unique instaure en juillet prochain 515949

La mobilité des ressortissants africains dans leur espace longtemps décriée par celles-ci (les populations) constitue une véritable entrave à la compétitivité de son économie, faute d'un passeport unique. D'ailleurs, la question dudit laissez-passer fera l'objet du prochain sommet de l'Organisation panafricaine prévu du 10 au 18 juillet à Kigali au Rwanda. La présidente de la Commission l'Union Africaine (Ua), Nkosazana Dlamini Zuma, a réaffirmé l'engagement de son institution à faire dudit projet, un élément important de l'agenda 2063. Peut-on lire dans Financial Afrik en date d'hier lundi 20 juillet. Ce nouveau dispositif devrait permettre aux ressortissants du continent de voyager sans visa à travers l'Afrique. Ce qui donnera également à tout ressortissant africain le droit d'entrer et de résider dans un pays africain pendant 30 Jours sans visa. Ce projet conçu l'année dernière, et dont la mise en circulation devrait voir le jour en 2017 a pour objectif d'améliorer le commerce intra-africain et de faciliter la circulation des marchandises entre les 54 états-membres de l'Ua.

 

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Portraits