BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Fantamady

 

A, en croire Cheikh Kanté, l’heure est venue pour les cadres du département de Bakel de descendre dans l’arène politique. Selon lui , personne ne connaît les maux dont souffrent le département mieux que les natifs de la localité, par conséquent leur implication dans la politique aujourd’hui demeure une nécessité voire une obligation pour extirper Bakel et ses alentours des ornières de la pauvreté , du désenclavement, du mal vivre entre autres.

Pour l’élection du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, suppléant sur la liste de la coalition Bennoo Bokk Yaakar (Bby) Cheikh Kanté se dit serein quant à la victoire de sa liste malgré des couacs notés ces jours ci dans le département.

A l’origine , la candidate désignée en la personne de Anne Marie dite Amy Yaya Diallo de Kidira qui a suscité tant de polémique et de tiraillements.

Il a fallu l’intervention des hauts responsables de l’APR dont Me Sidiki Kaba garde des sceaux ministre de la justice et responsable politique du parti au pouvoir dans la région de Tambacounda et de Pape Maël Thiam administrateur de l’APR et quelques responsables locaux pour recoller les morceaux et délivrés selon leurs dires les instructions du Président Macky SALL afin que la discipline du partie soit respectée.

Mariame Sakho dite Fatou épouse de Cheikh Kanté, vice présidente de la commission santé du conseil départemental et présidente du réseau au des femmes élues du département de Bakel soutient sans réserve la candidature de Anne Marie Diallo, histoire d’être en phase avec les  consignes du parti.

Sinon quant à Cheikh Kanté militant de la première heure de l’Alliance Pour la République(APR) dans le département de Bakel même si au niveau de la base, le choix de Anne Marie n’agrée pas et n’enchante pas, il dit respecter le choix de la coalition et du Président de la République .

Abdoulaye TIMERA (Africaleadnews)

Cheikh bakh

La pose de plus de 200 km de fibre optique prévue dans la région de Tambacounda a été réalisée à 80%, dans le cadre du projet Large bande Sénégal visant à installer un réseau haut débit de plus de 3.000 km afin de désenclaver numériquement toutes les régions du pays, a indiqué, lundi à Tambacounda, le directeur général de l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie).

Le projet Large bande d’un coût de 85 millions de dollars (49,312 milliards de francs Cfa) devrait être bouclé avant la fin de l’année 2016, a indiqué Cheikh Bakhoum, qui était à Tambacounda. M. Bakhoum poursuit sa tournée de supervision et de vérification de l’état d’avancement des travaux entamée mercredi dernier à travers le pays.

le passeport unique instaure en juillet prochain 515949

La mobilité des ressortissants africains dans leur espace longtemps décriée par celles-ci (les populations) constitue une véritable entrave à la compétitivité de son économie, faute d'un passeport unique. D'ailleurs, la question dudit laissez-passer fera l'objet du prochain sommet de l'Organisation panafricaine prévu du 10 au 18 juillet à Kigali au Rwanda. La présidente de la Commission l'Union Africaine (Ua), Nkosazana Dlamini Zuma, a réaffirmé l'engagement de son institution à faire dudit projet, un élément important de l'agenda 2063. Peut-on lire dans Financial Afrik en date d'hier lundi 20 juillet. Ce nouveau dispositif devrait permettre aux ressortissants du continent de voyager sans visa à travers l'Afrique. Ce qui donnera également à tout ressortissant africain le droit d'entrer et de résider dans un pays africain pendant 30 Jours sans visa. Ce projet conçu l'année dernière, et dont la mise en circulation devrait voir le jour en 2017 a pour objectif d'améliorer le commerce intra-africain et de faciliter la circulation des marchandises entre les 54 états-membres de l'Ua.

 

EAU POTABLE

 

Le Sénégal, avec un taux d’accès à l’eau potable de 80 % dans le monde rural, se classe à la première place en Afrique au Sud du Sahara. Le programme de 300 forages, le volet hydraulique du Programme d’urgence communautaire (Pudc), le projet de 18 milliards de FCfa de l’Union européenne, l’apport de la Bad de 29 milliards FCfa sont autant d’investissements qui accélèrent la marche vers la couverture universelle dans les campagnes. Mais dans ce domaine, aucune donnée n’est définitive.

 

Adoum_Hangata_MDG_Juin15

L'équipe municipale de Bakel ne ménage aucun effort pour mettre la ville sur la voie du progrès. Nous avions fait échos des différents projets que le maire de Bakel, Ibrahima B Sall et son équipe ont défini pour booster le développemennt de la commune. La liste des projets à lancer a déjà été établie par l'équipe municipale. Pour mener à bien ces projets, la municipalité s'est attachée les services du Millenium Developpement Goals ( MDG) west and central Africa. Le Millenium Developpement Goals est un plan de développement établi par les Nations Unies visant à lutter contre la faim, la pauvreté, la mortalité enfantile, la malaria tout en favorisant le partenariat avec les pays pauvres.

audio :Mr Adoum Hangata Djimet :

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

22 octobre 2017
 FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Lundi 16 Octobre 2017 Du dimanche 15 à partir de 20 heures jusqu’au lundi 16 à 3 heures, il a...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

17 octobre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Du Lundi 09 au Dimanche 15 Octobre 2017Lundi 09 Octobre 2017Rentrée des classes : l’Inspecteur de l’Education et de la...

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL OFFRE DU MATÉRIEL AUX ÉCOLES ET STRUCTURES...

15 octobre 2017
LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL OFFRE DU MATÉRIEL AUX ÉCOLES ET STRUCTURES DE SANTÉ

M Ibrahima Diallo dit Demba Ka président du conseil départemental a présidé une journée de remise d'un lot de matériels...

BAKEL : JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME RURALE

12 octobre 2017
BAKEL : JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME RURALE

Les femmes, toutes les femmes du monde ont la journée du 8 Mars qui leur est dédiée. Parmi ces braves...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

11 octobre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Du Lundi 02 au Dimanche 08 Octobre 2017 Lundi 02 Octobre 2017 A l’école Ibrahima Malal Diaman Bathily (IMDB) de...

RÉSEAU DES MAIRES DU BASSIN DU FLEUVE SÉNÉGAL : ATELIER...

9 octobre 2017
RÉSEAU DES MAIRES DU BASSIN DU FLEUVE SÉNÉGAL : ATELIER D’ ÉLABORATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION

    Madame Hajiratou BA, maire de la commune de Gouraye et vice présidente du Réseau des maires du bassin...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 166 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.